Alors, les réglages sont fait

Et j'suis content du résultat sur le papier, et physiquement en statique
Demain, je soude, je peint, et si j'ai le temps, je vais faire un essai.
Sinon, ca sera pour le WE prochain, j'vais aller faire quelques tours de roues lors du trial du Team4x4Bourgogne.
Donc, les photos.
Voici le montage une fois en place définitive.
J'ai encore raccourcie les bras pour obtenir la dureté qui me convient, et j'ai fait un compromit de tous ca pour prendre en compte le déplacement des AS qui passent à 10mm par moment de la rotule supérieure de la biellette
Donc, pour les tests et la mise au point, j'ai procédé ainsi.
J'ai accroché une roue arrière au peson, et j'ai levé jusqu'a avoir 500kg de tension :
On constate que les masses se répartissent différemment...
avant/après
AR G : 24.5cm / 18.5cm
AR D : 4cm / 8.5cm
AV G : 8cm / 7cm
AV D : 16cm / 18.5cm
Donc on voit clairement dans ces chiffres que sans la swaybar, le pont arriere croisait bien plus vite que l'avant, et maintenant, j'ai un comportement quasiment identique. Du moins jusqu'a 500kg de poids sur la roue ARG. Celle-ci est environ à 50cm du sol.
J'ai pris cette cote car le pense que c'est la plus significative pour avoir un comportement saint du véhicule. En gros, de 0 à 50cm, mes débattements sont parfaitement équilibrés (pas comme moi, je sais ). J'ai fait un essai jusqu'a 60cm, ca reste équilibré de la même façon. J'suis pas allé au dela, car ensuite mon peson arrivait à son max.
Après avoir terminé la sway bar, et je suis aller l'essayer.
Ben la conclusion, enfin disons la première impression, c'est que c'est génial !
Plus besoin du treuil arrière pour stabiliser le proto.
Je m'attendais pas à un tel résultat. Donc je suis content ! En croisement, il est beaucoup plus "logique" qu'avant.
En plus, avec le nouvel orbitrol, c'est trop facile maintenant ! J'suis même plus obligé de tourner sans arrêt à gauche pour aller tous droit

Voila, pour l'instant, les travaux s'arrête la sur le TasDeTube. J'ai quelques sorties de prévu en octobre, puis ensuite, on passe en phase hivernage. Dans l'hivers, il me restera à fabriquer le nouveau pont avant avec les joints RCV et arbre chromo, modifier le toit (trop haut) et le tirant supérieur du pont avant.
Biensûr, je reviendrais sur ce post pour vous raconter tous ca en image !
En attendant, je commence une autre construction.
Faut aller fouiller un peu dans la rubrique 'mécanique' pour la trouver