Bon,
eh bien comme je n'avais qu'une interface consult - OBD2 "filaire" bricolée à partir d'une interface chinoise pour port Nissan DDL, et que je n'ai jamais réussi à obtenir une interface consult-Bluetooth taiwanaise qui fonctionne correctement, j'en ai bricolé une à partir d'une carte Arduino Uno et d'un shield, + divers composants que j'avais dans mes tiroirs (AOP, condos, résistances et transistors).
Et j'ai aussi développé un peu de logiciel pour mettre au point.
ça donne ce montage un peu "épais", mais "portable" et qui fonctionne en filaire ou en Bluetooth pour 30 Euros environ : On voit sur le dessus du "shield" le régulateur 9V et les capas de filtrage pour alimenter l'Arduino et les différents composants depuis le +12V dur port OBD2.
IMG_2293.JPG
et coté logiciel, on peut lire et effacer les défauts, et afficher les différentes données.
Capture d’écran 2023-11-15 à 10.38.28.png
Capture d’écran 2023-11-15 à 10.38.33.png
ou en version plus "graphique" comme plus loin:
J'en profite pour rappeler qu'on peut tester le piston d'avance de sa pompe électronique en regardant la valeur du paramètre ICV qui se trouve sur le port consult :
à froid, entre 40% et 45%, à chaud entre 50% et 55%, le tout au ralenti. Des valeurs inférieures indiquent que le piston 'grippe', et que l'électronique doit envoyer + de courant pour contrer le ressort de rappel et obtenir la bonne avance. et à un moment donné, le MOSFET (transistor) qui commande l'EV cramera. et la pompe devra être envoyée en réfection. (zipart en pologne le fait très bien pour environ 600 Euros, et peut aussi changer l'électronique pour une neuve pour 250 Euros de plus, ce que je conseille).
A froid
Cold ICV.png
A chaud
Warm ICV.png
J'ai ici transformé la valeur ICV exprimée normalement en %pwm (comme celle de "spill valve" - ouverture de l'aiguille exprimé en angle de vilebrequin -
en degré d'avance par rapport au PMH. degré négatif = avance (l'injection débute un peu avant le PMH), degré positif = retard. Le paramètre 'spill valve' donne la durée d'injection, là aussi exprimée en angle de vilebrequin.
Pour les grincheux, oui c'est en Anglais car cela a toujours été ma langue de développement et de travail,
et non, ce n'est pas un produit industriel.
Pour ceux qui veulent pouvoir se connecter facilement au port Nissan DDL, ou au port Consult en format " simili OBD2" 16 pins, faites l'acquisition d'un câble ECUtak, 100E sur leur site australien, et vous pouvez utiliser le logiciel gratuit Ecutalk, ou payant Nissan Data Scan sur PC, ou sur Smartphone ou AUTORADIO Android, pour 7,5 Euros sans PUB : c'est PARFAIT !!! Vous ne trouverez pas mieux à ce prix. et, oui, c'est en Anglais, mais ce n'est pas très compliqué...