Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- edefaverney
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Re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L
Surtout qu’il y’a une échéance pour qu’il fonctionne au petits oignions!
Il sera au Maroc du 12 au 28 avril prochain et c’est pas moi qui le conduirai !
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Re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L
Et je t'ai bien sûr gardé une MB pour ton 2.7.
Si tu as la pré-installation de faite, un actuateur de vide, et une EV pierburg, tu passes, on branche, on met tout ça en route et on règle dans la foulée.
ça ne prendra pas plus de temps que pour ton 3.0.
Pour Vincent, pas d'inquiétude non plus.
Je vais conserver une MB en rab en France, et une en Australie si quelqu'un a une grande catastrophe, et j'ai aussi encore tout un stock de composants.
L'électronique est fiable. Aucune panne à déplorer à ce jour en dehors d'une MB cramée à son install car son proprio avait branché du +12V sur la pinoche +5V. Pschiitttt.
Le logiciel PC sur Windows et Mac est trés robuste, et fonctionne très bien même sur windows 11. Sur Mac, quelques soucis avec les derniers Mac-OS depuis Monterey. Mais nous avons trouvé des solutions de contournement.
Celui sur Smartphone est maintenant bien "débuggé" également car il ne tournait pas sur les derniers Smartphones et tablettes. Ce n'est plus le cas.
Pas de panique donc!
- vincent sch
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Re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L
Salut à tousedefaverney a écrit : ↑ven. avr. 28, 2023 11:14 am
Il sera au Maroc du 12 au 28 avril prochain et c’est pas moi qui le conduirai !
C'est bon ? L'inscription est faite?
A plus
Vincent
- edefaverney
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Re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L
Pour l’instant ce n’est que la pré inscription !vincent sch a écrit : ↑sam. avr. 29, 2023 11:26 amSalut à tousedefaverney a écrit : ↑ven. avr. 28, 2023 11:14 am
Il sera au Maroc du 12 au 28 avril prochain et c’est pas moi qui le conduirai !
C'est bon ? L'inscription est faite?
A plus
Vincent
Mais c’est un bon début !
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Re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L
y'en a plus.
VIVE LES VACANCES !
- edefaverney
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Re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L
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Re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L
il est + que temps de passer à autre chose !
Il va falloir que tu récupères la seconde tienne d'ailleurs, avant que je ne cède aux chants des éternels retardataires qui pourtant ont été prévenus à l'avance.
Mais bon, quand ça procrastine, ça procrastine. Bad luck.
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Re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L
eh bien comme je n'avais qu'une interface consult - OBD2 "filaire" bricolée à partir d'une interface chinoise pour port Nissan DDL, et que je n'ai jamais réussi à obtenir une interface consult-Bluetooth taiwanaise qui fonctionne correctement, j'en ai bricolé une à partir d'une carte Arduino Uno et d'un shield, + divers composants que j'avais dans mes tiroirs (AOP, condos, résistances et transistors).
Et j'ai aussi développé un peu de logiciel pour mettre au point.
ça donne ce montage un peu "épais", mais "portable" et qui fonctionne en filaire ou en Bluetooth pour 30 Euros environ : On voit sur le dessus du "shield" le régulateur 9V et les capas de filtrage pour alimenter l'Arduino et les différents composants depuis le +12V dur port OBD2.
et coté logiciel, on peut lire et effacer les défauts, et afficher les différentes données.
ou en version plus "graphique" comme plus loin:
J'en profite pour rappeler qu'on peut tester le piston d'avance de sa pompe électronique en regardant la valeur du paramètre ICV qui se trouve sur le port consult :
à froid, entre 40% et 45%, à chaud entre 50% et 55%, le tout au ralenti. Des valeurs inférieures indiquent que le piston 'grippe', et que l'électronique doit envoyer + de courant pour contrer le ressort de rappel et obtenir la bonne avance. et à un moment donné, le MOSFET (transistor) qui commande l'EV cramera. et la pompe devra être envoyée en réfection. (zipart en pologne le fait très bien pour environ 600 Euros, et peut aussi changer l'électronique pour une neuve pour 250 Euros de plus, ce que je conseille).
A froid A chaud J'ai ici transformé la valeur ICV exprimée normalement en %pwm (comme celle de "spill valve" - ouverture de l'aiguille exprimé en angle de vilebrequin -
en degré d'avance par rapport au PMH. degré négatif = avance (l'injection débute un peu avant le PMH), degré positif = retard. Le paramètre 'spill valve' donne la durée d'injection, là aussi exprimée en angle de vilebrequin.
Pour les grincheux, oui c'est en Anglais car cela a toujours été ma langue de développement et de travail,
et non, ce n'est pas un produit industriel.
Pour ceux qui veulent pouvoir se connecter facilement au port Nissan DDL, ou au port Consult en format " simili OBD2" 16 pins, faites l'acquisition d'un câble ECUtak, 100E sur leur site australien, et vous pouvez utiliser le logiciel gratuit Ecutalk, ou payant Nissan Data Scan sur PC, ou sur Smartphone ou AUTORADIO Android, pour 7,5 Euros sans PUB : c'est PARFAIT !!! Vous ne trouverez pas mieux à ce prix. et, oui, c'est en Anglais, mais ce n'est pas très compliqué...
- edefaverney
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Re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L
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Re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L
C'est peut-être une bonne idée que d'acheter le câble Ecutalk et l'appli NDSI pour quand madame ira se promener en Terrano dans le désert... sans toi, même si le trombone fonctionne très bien aussi. ça aide bien en cas de panne...