Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Petit interview de Xavier Panseri un copilote vieux briscard qui vient du monde du Rallye, cette année a droite dans une Mini privé avec au volant le Qatari Mohamed Abu Issamade
« Côté spéciales, le parcours est magnifique, c’est très varié avec de la montagne, du hors-piste, de la dune, des rios…C’est vraiment très beau et on prend un grand plaisir à rouler là-dedan mais il reste ce petit point de frustration au niveau de la navigation.
Malheureusement là, on sait qu’à cette période de l’année il pleut beaucoup en Bolivie, et on en a fait les frais hier. Cette spéciale devait être la plus longue rallye et promettait d’être magnifique. Je ne sais pas encore comment on va rouler demain avec ces inondations alors qu’il pleut encore. L’étape pourrait être raccourcie car tous les endroits qui sont censés être des rivières risquent d’être infranchissables. Reste de beaux secteurs montagneux plus typés WRC qui ne devraient pas poser de problèmes.
L’étape marathon à venir, c’est toujours un peu compliquée. Nous n’avons pas le droit à l’erreur et il faut rouler intelligemment. Reste à voir de quoi elle sera composée avec ces conditions météo, on aura des nouvelles dans l’après-midi.
Sur cette deuxième semaine, toutes les étapes sont un peu plus difficiles qu’en première semaine, avec plus de kilomètres en spéciale mais également en liaison. Je crois que nous avons fait 1600 kilomètres de spéciale et il en reste plus de 2000… »
Les performances
« Je suis super content, nous sommes dans notre plan de marche. L’objectif était de terminer autour des 10 premiers. Grâce aussi aux erreurs des autres et notamment Toyota, nous avons peu à peu grimpé dans le classement. Nous étions à la 10e place avant mon erreur qui nous coûte 50 minutes, on a reculé un peu mais on va essayer de se maintenir autour de cette position.
On ne roule pas très vite mais on ne fait pas de bêtises. Je suis agréablement surpris par Mohamed, qui vient du quad et effectue quasiment son premier rallye en voiture. Il a vite appris le fonctionnement de la Mini. L’ambiance est superbe dans la voiture, on rigole pas mal, même en spéciale et cela détend l’atmosphère. Même lors de mon erreur d’avant-hier, il a essayé de m’aider et il est resté calme. »
L’altitude
« C’est compliqué comme on l’imaginait. Quand on est monté à 5000 mètres, mon pilote a eu très mal à la tête et la fin d’étape a été très compliquée. Je dirais qu’il a fait les 15 derniers kilomètres à la hargne, il pleurait, il n’avait plus de forces. Sa tête tapait de chaque côté du baquet et j’ai vraiment du le maintenir dans le rythme avec moi. C’était affreux, il a pris un peu d’oxygène sous la tente médicale et j’ai pris le volant pour la liaison afin de rejoindre l’arrivée.
C’est vrai que ça peut paraître extrême. Yazeed Al-Rajhi a perdu le Dakar comme ça en passant deux jours dans cet état. Cela peut être dangereux, mais c’est le rallye le plus difficile du monde, donc ça fait partie du « jeu ». Depuis que nous sommes à hauteur moyenne je dirais, « 3500-4000m », nous n’avons plus trop de soucis, le corps s’habitue. J’ai juste un peu de mal à dormir mais pas de soucis en spéciale. »
Un favori peut-être ?
« Il y a tellement de paramètres que c’est trop difficile de prévoir quelque chose sur ce Dakar. Après, des gars comme Cyril Despres et Stéphane Peterhansel partent avec une longueur d’avance grâce à leurs expériences, ils savent se montrer patients.
Même Mikko Hirvonen garde ses chances, les autres peuvent aussi perdre 45 minutes en une seule étape. Donc je n’ai pas de réel favori sur ce Dakar. »
Julien R.
Toyota vs Jeep
Mais pour l'instant il reste un vieux RAV4.2
Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Je n'arrive pas a retrouver de photos/vidéos d'un paris dakar ou un pajero evolution (si je me souviens bien) avait descendu une "falaise" de 1.5/2 m facile
Il était déjà en mauvaise posture lui ... et on n'a que ça ... dans que état mental était il ? N'était il pas en train de leur dire de laisser ma machine justement ... prendre des risques pour in machine ...
Certainement très fatigué, physiquement et mentalement, il a bien du mal a se relever..................
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........