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re: Cordages

Posté : sam. oct. 28, 2006 6:02 pm
par christian.styling
Pour sortir un 4x4 d'un arrêt de progression on peut utiliser un treuil 4x4 électrique ou hydraulique ou mécanique d'au moins le double du poids du 4x4 en force de halage. Il est recommandé de moufler pour doubler sa puissance. Le treuil est déjà prêt à l’emploi sur le 4x4 et ne nécessite pas beaucoup d’efforts : c’est l’idéal pour les amateurs de franchissement qui prennent souvent le risque de rester plantés.

Si on se plante rarement et si on souhaite emporter de quoi sortir son 4x4 d’un plantage il existe une autre solution qui n’a besoin ni d’une batterie en bon état, ni d’un moteur qui tourne. Un engin qu’on peut emporter à l’abri des regards et des intempéries dans le 4x4, toujours prêt à servir sans nécessiter un entretien régulier. Un engin qu’on peut porter là où on en a besoin et qu’on peut utiliser dans de multiples configurations y compris sous l’eau : le TIRE CABLE ou TIRFOR.

le modèle de tireur de câble vendu sur e-bay a une carcasse en aluminium massif, il a exactement la même CMU que le "vrai" tirfor 3,2T, il correspond à l'appareil vendu en France sous l'appellation HALTIR et dans d'autre pays sous la marque YALE... et dans d'autres pays sous d'autres appellations commerciales, par exemple JETROPE :
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tant qu'un appareil porte le logo CE qui garantit sa CMU on a du matériel "certifié" et il n'y a aucun problème de sécurité pour son utilisation traction de 4x4 plongé dans une baignoire de mastic ou posé sur un rocher.

tirfor :

Seul le véritable système du "tire-câble" est envisageable pour une utilisation 4x4, Les ustensiles à cliquet vendus « au camion » sont à oublier pour des raisons de sécurité. Le tire câble annonce en fiche technique sa force de << levage >>, mais il a une force de << halage >> beaucoup plus élevée : un modèle 1600 kgs (force de levage ) a une force de traction horizontale qu'on évalue entre 2500 kgs et 3200 kgs et qu'on peut doubler en utilisant une poulie => soit cinq à six tonnes de force de halage pour un appareil affichant une tonne six de force de levage pratique.

Il existe plusieurs marques, tirfor / brano / haltir / yale / Tmax etc…
Il y a trois sortes de modèles : 800 kgs - 1600 kgs - 3200 kgs.


Les TIRFOR (0T8 / 1T6 / 3T2) ressemblent à cela pour les séries modèles « légers »

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Les autres marques : Haltir, Yale, Levac, (0T8 / 1T6 / 3T2) ressemblent souvent à celà :

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et ça c'est le fameux BRANO très vendu en Gde Bretagne

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Considérons le Haltir :
Le Haltir 800 (CMU de levage) a une force de traction maximum évaluée de 1,2 à 1,6 tonnes et est équipé d'un câble de 20 mètres de long de diamètre de 8.3mm. Longueur hors-tout 428mm, hauteur hors-tout comprenant des leviers 230mm, largeur 60mm. poids 6kg

Le Haltir 1600 (CMU de levage) est le plus généralement employé par des off-roaders, il a une traction maximum évaluée de 2,5 à 3,2 tonnes sur un brin (on peut doubler la force de traction en utilisant une poulie de mouflage) et est équipé d'un câble de 20 mètres de long et de 11mm de diamètre. Longueur hors-tout 545mm, hauteur hors-tout comprenant des leviers 260mm, largeur 75mm. poids 12kg

Le Haltir 3200 (CMU de levage) a une force de traction maximum évaluée de 5,0 à 6,4 tonnes et est équipé d'un câble de 20 mètres de long de 16mm de diamètre. Longueur hors-tout 660mm, hauteur hors-tout comprenant des leviers 330mm, largeur 100mm. poids 22kg

Quelle que soit la marque retenue Haltir ou Brano ou Tirfor :
Le 3200 kgs permet de « sortir » même un gros 4x4 de raid surchargé,
le 800 kgs est sans doute suffisant pour un petit 4x4…
le 1600 kgs est idéal pour un usage en sorties métropolitaines avec des copains.

On peut forcer la mécanique du tire-câble sans problème puisque le câble résiste à six fois la force de levage indiquée et que la mécanique est protégée par des goupilles qui pètent si on exagère trop (il faut avoir une provision de goupilles).
Le câble du tire-câble 1600 kgs est très costaud, il fait exactement 11,5mm de diamètre et résiste, sur un tire-câble modèle 1600 kg, à une traction de plus de huit tonnes...

Pour compléter l'appareil, comme équipement, il faut au minimum une sangle courte à passer autour d'un arbre ou d'un rocher (ou d'un ancrage fait avec une ou plusieurs barres en métal fichées dans le sol, une roue de secours enterrée, une ancre plate de bateau plantée etc...) il faudrait aussi une sangle de traction plus longue et quelques manilles… Tout ce matériel de "déplantage" doit résister à une traction de 7,5t pour un 4x4 de deux tonnes c'est à dire que les manilles doivent avoir un diamètre mini de 16mm les cordes en nylon doivent avoir un diamètre d'environ 25mm, les sangles doivent être garanties minimum 7,5t seuil de rupture. C’est une question de sécurité par rapport aux forces énormes qui vont solliciter tout le montage…

manilles :

deux manilles peuvent se ressembler par leur forme et leur poids
mais elles ne sont pas forcément du même métal !

certaines sont des "manilles "testées" par le fabricant jusqu'à ce qu'elles pètent (Charge de Rupture) et en divisant cette charge de rupture par un coefficient de sécurité on obtient leur force pratique ou Charge Maximum Utile qui est la charge pratique à laquelle on peut les utiliser et à ne pas dépasser pour assurer la sécurité

une manille HR = Haute resistance va avoir sa CMU indiquée sur le métal de par exemple 3250 kilos (3T1/4) et sa soeur jumelle non testée et fabriquée en pays exotique avec d'autres critères... aura une CMU évaluée à 800 kilos (0T8)

il en est des manilles comme de tout ce qui est en métal : en ce qui concerne les vis et les boulons, par exemple, chacun de nous a constaté que ceux qu'on récupère après démontage d'une boite de vitesse sont beaucoup plus solides que les mêmes apparemment qu'on achète au rayon bricolage de monsieur bricolmuche...


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si le collet est "forcé" c'est pas très grave
si l'axe est tordu on ne peut plus le dévisser
coté 4x4 l'attache est un anneau étroit en métal
coté sangle c'est une grosse surface textile
si on met le collet coté 4x4, au cas où il y ait rupture de la manille la sangle part avec l'axe qui ne restera sans doute pas dans le tissu de la boucle
si on met l'axe coté 4x4, au cas où il y ait rupture de la manille la sangle part avec le collet de la manille bloqué dans la boucle de la sangle

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ça peut être dangereux :

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sangles :

les sangles de levage fabriquées pour les chantiers de manutention/levage indiquent sur une étiquette leur CMU tandis que les sangles de traction 4x4 qu'on achète, par correspondance, chez des "pros" du matériel 4x4, indiquent, en général à l'encre sur la sangle, leur CR.

CMU=charge maxi utile
CR= Charge de Rupture
on divise la CR par un coefficient de sécurité pour connaître la CMU

"coefficient d'utilisation" :
Rapport arithmétique entre la charge garantie par le fabricant jusqu'à laquelle un treuil, un Tirfor, une manille, une poulie, une sangle, une élingue chaîne ou un câble peut retenir cette charge [CR = charge de rupture] et la charge maximale d'utilisation [CMU = charge maximale d'utilisation] qui est marquée sur l'équipement.

Les sangles en fibres textiles ne doivent comporter aucun noeud, épissure ou liaison autres que ceux de l'extrémité de l'élingage (ou de bouclage s'il s'agit d'une élingue sans fin = sangle anneau cousu en boucle).

cordages :

Les fins de bobines (200 mètres) de cordages sont des trucs dont on peut marchander le tarif parce que le mec est trop content de voir partir les vingt mètres qui restent et d'installer une bobine pleine et sur les ports il y a des soldeurs...
il faut impérativement un cordage dont la fiche technique spécifie qu'il résiste à au minimum trois ou quatre fois le poids du 4x4 (C.R. = charge de rupture)
si le vendeur ne peut pas vous montrer cette info sauvez vous ! il y a des qualités tellement diverses de cordages... personne n'est à l'abri d'un accident lors du déplantage d'un 4x4 DANGER de mort ou de blessure grave

ensuite à chaque bout du cordage il faut fabriquer un OEIL EPISSE, n'importe quel couillon peut le faire et j'en suis la preuve ! alors accrochez vous et vous allez y arriver...

ça c'est la première épissure que j'ai faite avec mes petits doigts qui n'avaient jamais vu un cordage auparavant et j'avais "appris" la technique par téléphone...
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faut détoronner les torons sur une bonne longueur et ensuite il faut soulever légèrement un des torons de la corde pour passer un toron libre dessous puis soulever légèrement le toron suivant de la corde pour passer un deuxième toron libre sur le premier et sous celui-là
et ainsi de suite,
c'est à dire qu'on fait du scoubidou à l'envers ;
faut essayer et quand on a compris le "truc" c'est vraiment enfantin (mais ça fait mal au bout des doigts ;o))
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Cordage :
Terme générique pour désigner un ensemble de fils constitué par la réunion de fibres synthétiques ou végétales ou par le tréfilage d’un métal. Le fil est l’élément de base du cordage. Remarque : la torsion d’un cordage est inverse de la torsion des éléments qui le composent.
Calibre :
Diamètre du cordage en mm. Pour la traction d’un 4x4 embourbé avec un cordage en nylon le calibre doit être de 22 ou mieux 24 mm minimum. Question de résistance à la rupture.

Toron :
Fils tordus ensemble de droite à gauche.
Commettre :
C’est réunir des torons en les tordant de gauche à droite. Un cordage est « commis en trois » quand il est composé de trois torons.
Aussière :
C’est quatre torons commis de gauche à droite.
Une mèche peut se trouver au centre de l’aussière pour empêcher son aplatissement. La mèche est souvent en matière synthétique huilée.
Grelin :
c’est trois aussières commises ensemble de droite à gauche.
Elasticité :
Un cordage peut s’allonger plus ou moins au travail selon l’origine de ses fibres et suivant leur commettage.
Cordage acier (câble) = 2,5 %
Cordage fibres naturelles = 18%
Cordage fibres synthétiques = 40%
Un cordage commis deux fois est moins élastique qu’un cordage commis trois fois. Un toron de calibre 30mm est beaucoup moins élastique qu’une aussière de calibre 30mm.
Souplesse :
Un cordage commis est moins souple qu’un cordage tressé.
Un cordage souple se plie facilement sans se déformer (qualité des aussières *tressées* en fibres synthétiques).
Résistance :

CR = Charge de Rupture, c’est la force qui fait casser un cordage neuf et en bon état.

CMU = Charge Maximale Utile, c’est la force que peut subir un cordage pour travailler en sécurité.
ou (c'est la même chose)
CSP = Charge de Sécurité Pratique, c’est la force que peut subir un cordage pour travailler en sécurité.

=> http://membres.lycos.fr/christianstylin ... ENYLON.doc

le noeud de chaise

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chaines :

Pourquoi utiliser une chaîne en déplantage 4x4 ?
Le gros avantage dune chaîne en métal est que le « ragage » au sol ne l'abîme pas comme un cordage et elle ne s'effiloche pas comme un câble. Si on s’en sert en déplantage 4x4 elle ne sera pas abîmée si le 4x4 tracté roule dessus… Mais on ne peut pas utiliser une chaîne achetée au rayon jardinage de monsieur Bricolmuche. On doit respecter des normes de sécurité.

Le coefficient d'utilisation des chaînes élingues de levage est, en règle générale, égal à 4. Lorsque des chaînes à maillons soudés sont utilisées, elles doivent être du type à maillons courts et en acier de haut grade. Une chaîne, à maillons courts soudés, fabriquée dans un fil de 10mm en acier de grade 80, est souvent donnée pour une CMU de 3250 kilos... D'où on peut calculer un risque de rupture au-dessus de douze tonnes.

VIDEO "fabrication d'une élingue-chaine"
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... &plindex=9

Dans le 4x4 j’emporte une chaîne élingue de levage réglable de cinq mètres
CMU 3,1/4T (même CMU que le Tirfor et les manilles HR...). En aucun cas ce n'est une chaîne pour tracter un 4x4 avec un autre 4x4 : elle ne résisterait pas aux à coups violents. C’est un "truc" pour la traction douce avec un treuil ou un Tirfor ou même un Hi-lift… ou pour trainer un rocher ou un tronc d'arbre avec le 4x4 :
... la chaine réglable me sert à "raccourcir les distances pour utiliser au mieux le Tirfor
... et elle me sert aussi pour débarrasser des rochers qui seraient coupants pour une sangle ou un cordage. Avec la chaine j'emporte douze aiguille de 70 cm de long faites dans du fer à béton et que je peux planter dans la chaîne étalée au sol pour faire un point d'ancrage s'il n'y a pas d'arbres.

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Le Tirfor est livré avec -en général- vingt mètres de câble ; quand c'est le câble du 1T6 ça va encore... mais le câble du 3T2 est vraiment épais, raide, lourd... (il résiste à vingt tonnes) et souvent le câble on s'en sert d'une bonne longueur pour régler la distance entre l'appareil et le rocher ou l'arbre autour duquel on a passé une sangle ! Donc je préfère emporter juste cinq mètres de câble et utiliser des longueurs de sangles et une chaîne dont la longueur est ajustable (élingue de chantier avec un croc) de façon à vraiment utiliser les cinq mètres de traction qui sont à ma disposition.

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On peut aussi se servir d'une élingue chaîne réglable pour tracter avec le hi-lift :

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=>chaîne de traction

re: Cordages

Posté : sam. oct. 28, 2006 6:10 pm
par Doo
:) Merci pour toutes ces réponses claires et précises.
Maintenant on a toutes les cartes dans nos mains pour bien choisir le materiel le + adapté à nos besoins. :ange:

re: Cordages

Posté : sam. oct. 28, 2006 6:23 pm
par ZaZou
Pour avoir investit il y a peu (qqs jours :D ) ds le HALTIR 1.6 ... j'ai complètement confiance, il est de bonne qualité, estempillié et homologué et le cable n'est pas pret de lacher :)

il ne forcera pour le Suz ;) mais sans doute plus avec les autres 4X4, ceux des cop's ...
et pi on sait jamais, la Sukette n'est pas indestructible :D , le 1.6 pourra aussi sortir aussi une jeep TJ ou un Pajero ...

re: Cordages

Posté : sam. oct. 28, 2006 6:25 pm
par christian.styling
il se vend aussi sous le nom de BIGHAUL

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vous remarquerez l'étiquette : dans certains pays les tireurs de câble qui sont homologués chez nous pour 1,6T sont homologués chez eux pour 2,5T

re: Cordages

Posté : sam. oct. 28, 2006 6:31 pm
par pol 4x4
Je dirai que le gros avantage du Tirfor par rapport une marque concurrente, c'est comme, pour rester dans le 4x4 :) , comparer un Zuk par rapport à un Asia Rocsta. Si la conception, les capacités TT et le confort sont à peu près similaire, le Zuk prend un net avantage en matière de diffusion, donc de service après vente. Si tu casses quelque chose tu arriveras toujours a trouver la bonne pièce en neuf ou en occase. Pour le Rocsta c'est pas focement la même :( .
Si tu achètes Tirfor tu trouveras partout dans le monde des personnes habilitées pour te le remettre en état avec des pièces d'origines. Pour la concurrence ce sera beaucoup moins évident :D .
Maintenant si tu te sers de ton tire-câble une fois tous les 10 ans est ce vraiment la peine d'investir plus...

re: Cordages

Posté : sam. oct. 28, 2006 6:40 pm
par ZaZou
c'est exactement pour cette raison que l'HALTIR me semble etre le bon compromis Rapport qualité/prix/Service et SAV si besoin.

Chez LEVAC (distrib d'haltir) ils ne sont pas avards sur les infos ;)

re: Cordages

Posté : sam. oct. 28, 2006 6:47 pm
par christian.styling
pol 4x4 a écrit :Je dirai que le gros avantage du Tirfor par rapport une marque concurrente, c'est comme, pour rester dans le 4x4 :) , comparer un Zuk par rapport à un Asia Rocsta. Si la conception, les capacités TT et le confort sont à peu près similaire, le Zuk prend un net avantage en matière de diffusion, donc de service après vente. Si tu casses quelque chose tu arriveras toujours a trouver la bonne pièce en neuf ou en occase. Pour le Rocsta c'est pas focement la même :( .
Si tu achètes Tirfor tu trouveras partout dans le monde des personnes habilitées pour te le remettre en état avec des pièces d'origines. Pour la concurrence ce sera beaucoup moins évident :D .
Maintenant si tu te sers de ton tire-câble une fois tous les 10 ans est ce vraiment la peine d'investir plus...
quand on regarde à l'intérieur on voit que le Tirfor a deux mécanismes (pince) alors que les appareils concurrents ont un mécanisme et un simple blocage, ça peut expliquer une des raisons de la différence de prix.

re: Cordages

Posté : dim. oct. 29, 2006 10:58 pm
par Doo
christian.styling a écrit :........................
vous remarquerez l'étiquette : dans certains pays les tireurs de câble qui sont homologués chez nous pour 1,6T sont homologués chez eux pour 2,5T

Une fois j'en ai vu pleins :mad:
C'était une équipe de sous traitance espagnole qui montaient des lignes hautes tensions vers chez moi, il y en avaient au moins une douzaine :mad:
j'avais pas d'appareil photos pour poser la question sur le forum. :confused:
Mais maintenant j'ai la réponse :)

re: Cordages

Posté : lun. oct. 30, 2006 8:56 am
par christian.styling
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re: Cordages

Posté : lun. oct. 30, 2006 9:02 am
par pol 4x4
christian.styling a écrit :Image :(
j'en connais pas mal dans cette situation :D