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re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Posté : ven. févr. 01, 2019 10:43 pm
par yamajim
Je me répète, mais Le gt2052v est loin d'etre un petit turbo pour un 3.0l diesel de moins de 200cv. En pointe ce turbo peu debiter suffisamment pour 230cv.
Et vu l'utilisation qu'on a d'un 4x4, on est quasiment jamais à haut regime, le turbo est donc loin d'être poussé dans ses retranchements, le gt2052v est trés largement suffisent.
Moi sur mon 2,7TD j'ai adapté un GT2056v au lieu d'un GT2052v pas par necessité, mais plutot parce que c'était moins cher et plus facile à trouver. Le seul avantage du 56 face au 52 c'est qu'a à haut regime (uniquement) il génèrera un peu moins de contrepression pour la même pression de suralimentation, raison pour laquelle ce turbo est valable pour une vingtaine de cv de plus que le 52. Globalement pour une même pression et sur le même moteur le 56 tourne un peu moins vite que le 52 (mais attention, c'est pas parce qu'il tourne moins vite que la contrepression est forcement plus basse...)


Pour revenir à l'ouvreture tôt des aubes, sur mon système la geometrie variable commence à s'ouvrir dés que la contrepression atteint 0,2bar (soit environ 0,1bar de suralimentation), la raison pour laquelle j'ai réglé comme ca, c'est parce que ma vis de butée fermé de GV est réglé aux petit oignons (chose qu'on peu faire uniquement avec un mano EMP sur des pressions aussi basse). Au plus on visse la vis de butée pour ouvrir la GV, au plus la gestion doit commencer à ouvrir tard. Comme il a été dit, beaucoup de personnes qui adapte des turbo à GV se contente d'ouvrir la GV seulement quand la pression de consigne est atteinte, dire que c'est de la pression qui sert à rien, ca peu etre vrai, mais ca peu etre faux. Tout dépend de la position de départ fermé de la GV, si ils ont laissé une certaine marge "ouverte" pas de soucis, le turbo généreras plus ou moins autant de pression de sural que de contrepression, par contre il perdent "un peu" le benefice de la GV, le turbo chargera un peu plus tard. Ou alors si la marge sur la butée n'est pas assez importante, le turbo chargera rapidement mais generera plus de contrepression qu'il le devrais et dans ce cas là oui, c'est de la pression qui en vaut moins (par exemple à 1bar ca debite autant que si la GV était bien réglé à 0,8bar), en gros dans ce type de gestion on/off que font la plupart des gens, dans la mesure ou la GV n'est pas adapté en continu aux conditions du moteur, il y a un certain choix à faire : sois on privilégie une contrepression faible avec un temps de charge plus long mais un debit optimal à haut regime, soit on privilégie le temps de charge court à bas régime au detriment du debit à haut regime. En gros ca reviens soit à mettre un turbo à geometrie fixe trop gros, soit un trop petit, le but d'un turbo à GV etant d'avoir la reaction des 2 turbos en 1 seul. Dans tout les cas, avec ce type de gestion on/off la geometrie variable reste quand même avantageuse comparé à un turbo classique, pour la simple raison qu'en réglant la position de depart de la GV on peu choisir la "taille" exacte de son turbo qui correspondras parfaitement au moteur. Par exemple, le GT2052v existe aussi en geometrie fixe GT2052 (sans le "v" qui signifie variable), si on met un GT2052 à la place du GT2052v on ne pourras pas choisir (via le reglage de la position de depart de la GV) si on veu le faire charger un peu plus rapidement à bas régime ou si au contraire on veu un peu plus de debit en haut, un turbo classique à son A/R fixe.

J'ai moi même essayé de gerer mon turbo de cette manière pour voir ce que ca engendrais sur le fonctionnement et si on pouvais quand même avoir un truc correct niveau temps de charge/debit, et à ma grande surprise avec pas mal de tatonnement et d'essais, on arrive à quelques chose de concluant, le turbo charge plutot bien à bas régime sans pour autant generer trop de contrepression à haut regime, mais pour arriver à un resultat aussi satisfaisant, il faut impérativement un mano EMP pour faire les reglages. Ce qu'il y a de sur, c'est que sur mon TD27 le GT2056v géré en on/off charge bien mieux que le turbo d'origine à geometrie fixe (Ancienne génération Garrett TB2580, ne comparez pas le 2580 avec le 2052 ou 2056, le 25 correspond bien à la turbine et le 80 au compresseur mais les ordres de grandeur des valeur ne sont pas comparable avec la generation GT)

Pour revenir à la contrepression qui inquiète tant phdv61, lorsque que la charge (accelerateur) est faible ou nulle, la contrepression n'abime rien et n'est pas un problème en soit, le fait que ca parle de frein moteur là, me fais penser que la contrepression est même forcée à charge nulle sur certain vehicule pour freiner, je crois même que tout les poids lourd sont équipé de ce système qui consiste à boucher en partie l'echappement pour faire grimper la pression et freiner le moteur et donc ralentir le vehicule.
Passé un moment je trainais un peu sur des forums de gros pickup americain (genre dodge RAM ect) et certain faisait modifier leur gestion turbo pour fermer la GV au maximum dés le lacher de pédale pour avoir un frein moteur plus important, et accessoirement ca permet de garder le turbo "en charge" (phenomène que j'ai verifié avec mes différents test).

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Posté : sam. févr. 02, 2019 6:27 pm
par phdv61
yamajim a écrit :Je me répète, mais Le gt2052v est loin d'etre un petit turbo pour un 3.0l diesel de moins de 200cv. En pointe ce turbo peu debiter suffisamment pour 230cv.
Et vu l'utilisation qu'on a d'un 4x4, on est quasiment jamais à haut regime, le turbo est donc loin d'être poussé dans ses retranchements, le gt2052v est trés largement suffisent.
C'est bon à savoir. Merci
Je suis en Montagne en ce moment, et j'ai refermé mes aubes un peu plus en fermant un peu ma needle valve, pour aider le turbo à prendre les tours en bas. La pression en Altitude est moins importante, et en plus nous sommes en régime dépressionnaire. Sans ça, le turbo peine à prendre des tours.

Je te suis bien sur tout ce que tu dis. Et oui, tu as raison, les Australiens avec leur valve à bille unique qui ne s'ouvre qu'à pression importante ( un peu comme une wastegate ) étaient du coup forcés de visser la vis de butée ( ou jouer sur l'ouverture de leur Needle Valve) pour contrôler la montée en pression.
J'attends maintenant le retour de Vincent sur ses mesures de pression en sortie collecteur d'échappement et avant le turbo. Nous avons le même moteur et le même turbo. On sera fixé. Plus j'y pense, plus je me dis que je vais me mettre un potentiomètre sur le tableau de bord qui contrôlera une électrovanne PWM me permettant de régler comme je veux et quand je veux la fermeture maxi des aubes.

Pour l'instant, sur la pression correspondant au démarrage de l'ouverture des aubes, je ne peux que me fier à ce que faisait le véhicule sorti d'usine, et la manière dont les ingénieurs de Nissan l'avait réglé. En l'espèce, ouverture vers 1500tr/mn, correspondant à 200-300mbar max.

Depuis le début, je ne suis pas à la recherche de performance à tout prix, mais de supprimer l'effet de la suppression de l'EGR ( car l'ECU ne le sait pas, et il continuerait à vouloir refermer les aubes quand il ferme l'EGR ... créant ainsi des pics de pression si l'EGR est bloquée), et prendre en compte mon échappement 3" INOX catalysé, qui faisait s'envoler le débitmètre. Et le 3e souci que je voulais régler, c'est le fonctionnement en (haute) altitude, catastrophique de mon Patrol.

Tous ces échanges et essais m'ont beaucoup appris. Et je sais quoi faire pour contourner tous ces problèmes. Je finirai sans doute par développer une électronique qui fera tout cela pour moi, sans que je n'ai plus besoin d'ouvrir le capot, mais simplement depuis un interrupteur multi-positions au tableau de bord.

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Posté : mer. févr. 06, 2019 11:44 am
par vincent sch
Salut à tous

J’ai déposé le collecteur d’échappement et envisage de réaliser un piquage pour la mesure de pression gaz d’échappement.

J’ai un capillaire en cuivre qui fait 3mm de diamètre extérieur pour un passage de 1,5mm de diamètre sur une longueur de 40cm environ. Le flexible du mano est parfaitement adapté au diamètre externe de ce tube. :)
Me reste à résoudre le problème suivant : Comment réaliser la liaison tube cuivre sur le collecteur ? :hein: Si je perce à 3mm le collecteur pour passer le tube cuivre, est ce que je peux réaliser une soudure à l’étain ? Qu’elle est la température maximum que peut atteindre le collecteur ? Est-ce que ces températures restent toujours inférieur à la température de fusion de l’étain ?

Je ne suis pas du tout certain de trouver des raccords qui pourraient se serrer sur un tube de cuivre de 3mm de diamètre extérieur ? :~:

Est-ce que 40cm de tube cuivre enroulés en spire ne représentent pas une perte de charge trop importante qui va fausser la mesure ? Puis je me contenter de seulement 20cm ? Cette distance peut elle suffire pour réduire la température du fluide afin de la rendre compatible avec l’emploi d’un flexible vinyl ? :hein:

Plein de questions sur le mode de réalisation de cette prise de mesure de la pression des gaz d’échappement.

A plus


Vincent

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Posté : mer. févr. 06, 2019 11:59 am
par pat 25
Un raccord olive en laiton ou en inox comme pour une sonde EGT. :hein:

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Posté : mer. févr. 06, 2019 2:17 pm
par yamajim
vincent sch a écrit :Salut à tous

J’ai déposé le collecteur d’échappement et envisage de réaliser un piquage pour la mesure de pression gaz d’échappement.

J’ai un capillaire en cuivre qui fait 3mm de diamètre extérieur pour un passage de 1,5mm de diamètre sur une longueur de 40cm environ. Le flexible du mano est parfaitement adapté au diamètre externe de ce tube. :)
Me reste à résoudre le problème suivant : Comment réaliser la liaison tube cuivre sur le collecteur ? :hein: Si je perce à 3mm le collecteur pour passer le tube cuivre, est ce que je peux réaliser une soudure à l’étain ? Qu’elle est la température maximum que peut atteindre le collecteur ? Est-ce que ces températures restent toujours inférieur à la température de fusion de l’étain ?

Je ne suis pas du tout certain de trouver des raccords qui pourraient se serrer sur un tube de cuivre de 3mm de diamètre extérieur ? :~:

Est-ce que 40cm de tube cuivre enroulés en spire ne représentent pas une perte de charge trop importante qui va fausser la mesure ? Puis je me contenter de seulement 20cm ? Cette distance peut elle suffire pour réduire la température du fluide afin de la rendre compatible avec l’emploi d’un flexible vinyl ? :hein:

Plein de questions sur le mode de réalisation de cette prise de mesure de la pression des gaz d’échappement.

A plus


Vincent

L'étain fond entre 100 et 200°C selon sa qualité, mais surtout il est trés tendre, il faut plutot braser et vus la matière du collecteur je te conseille de la brasure 5% argent qui prendras plus facilement et qui sera plus costaud. Un collecteur diesel peu monter jusqu'a 700°C voir plus dans certains cas.

Etant donné qu'il n'y a pas de debit dans ce circuit capillaire, tu n'as pas de perte de charge, à la limite la longueur du capilaire va juste augmenter le temps de reaction de ton mano mais ca sera imperceptible. Sinon pour te repondre, 20cm suffirons .

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Posté : mer. févr. 06, 2019 4:47 pm
par vincent sch
pat 25 a écrit :Un raccord olive en laiton ou en inox comme pour une sonde EGT. :hein:
Je n'ai pas encore trouvé de raccord olive pour du tube de diamètre 3 externe. :~:

Il va falloir que je m'équipe en chalumeau si je veux réaliser la brasure forte. :(

A plus

Vincent

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Posté : mer. févr. 06, 2019 5:13 pm
par pat 25
Tiens, une piste et en 3mm.......................

Trouvé..............................https://www.auberins.com/index.php?main ... cts_id=222

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Posté : mer. févr. 06, 2019 8:09 pm
par edefaverney
Sinon, comme tu sais déjà le faire pour les durites de freins :D , tu fais un collet battu! ;)

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Posté : lun. févr. 11, 2019 1:46 pm
par phdv61
Salut Vincent,

Alors, ça donne quoi tes mesures de pression dans le collecteur d'échappement ?
A+

re: Réglage du turbo géométrie variable du Terrano 3L

Posté : sam. févr. 16, 2019 6:14 pm
par vincent sch
Salut

Ouulla!! Ce n'est pas pour tout de suite. J'ai déposé le collecteur mais pas encore trouvé le temps de faire le piquage :~: J'ai peur qu'avant 3 ou 4 mois, rien ne soit fait. :~:

A plus

Vincent