[Dacia] Dacia Duster

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

Subforest72
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Dacia Duster

Message par Subforest72 »

Quelques questions aux amateurs de duster, je vais équiper celui de mon grand couz"

donc blindages N4 d'un bout à l'autre, 4 ressorts + 3cm (sur amortos d'origine, il n'a que 40K..)

et va y avoir aussi 1 jeux de 5 roues TT

Mes questions sont surtout niveau pneus et jantes.

Si je me trompe pas son duster (1.2L TCE GPL 4x4 de 12/2013), est en pneus 215/65R16 sur jantes 5x114.3 6.5x16" ET50 et alésage 66.1mm :hein:

je pensait lui monter des BF AT2 en 215/70R16 (plus gros ça doit frotter :hein: puis le 1.2L TCE au gpl n'est pas un foudre de guerre.. :no :)

Niveau jantes, quel déport maxi sans que ça touche quelque part :hein: la réhausse rentre un poil les roues, je voulais au mini compenser, voir élargir un peu (il est plus attaché au look qu'aux capacités je crois :D )

je pensait monter des jantes en 6x16", avec un déport ET38 ou 40 :) je voit des jantes pour duster avec des ET 20 voir ET0 mais je doute que ça passe en compression avec des 215/70R16 mixtes :hein: :hein:
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

T'as pas réussi a convertir cousin Hub' aux Sub', malgré la démonstration magistrale à la Chapka :no:

Tu me diras, y'a pas beaucoup de bourbiers sur Paname, sauf peut-être dans le 9-3 :D
Subversive...
Subforest72
Quatre-Quatreux

jf1sf5 a écrit :T'as pas réussi a convertir cousin Hub' aux Sub', malgré la démonstration magistrale à la Chapka :no:

Tu me diras, y'a pas beaucoup de bourbiers sur Paname, sauf peut-être dans le 9-3 :D
J'y avait bien dit de prendre un foz SH, mais le duster neuf était au prix d'un SH de 100Mkm :no:
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Quad honda foreman 450ES
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

jf1sf5 a écrit :T'as pas réussi a convertir cousin Hub' aux Sub', malgré la démonstration magistrale à la Chapka :no:

Dans certains bois tu peux jouer dans la boue, mais faut être a jour de TOUT les vaccins....
Pi c'est payant ... :elan:
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

Caramba, yé lé transpercé... :lol:
Subversive...
Nico 34
Quatre-Quatreux

Message par Nico 34 »

Si je peux me permettre avec ce que tu vas lui rajouter :

Double les points de soudure au niveau du pli de jonction entre le bas de caisse et de la carrosserie sur toute la longueur et de chaque côté. Avec des amortisseurs plus fermes et ré haussés, sur route ou Off road, la caisse travaille plus, et les torsions font péter ces points de soudure, du moins sur le phase1. Renforce également les fixations d'amortisseurs en haut des passages de roues, car c'est la tôle où sont fixés les 3 boulons, qui a tendance à se déchirer. Renforce les tiges qui servent de triangles arrières, elles ne sont pas du tout solides, et se déforment lorsqu'elles se posent sur une grosse pierre, par exemple. Tu roules en crabes aprés, t'as l'air d'un con, et surtout en se déformant elles endommagent le cardan.

Malgré la première courte, le manque de couple du tout petit 1.2 essence, va faire que comme tout le monde, pour passer, tu vas faire cirer l’embrayage, encore plus qu'avec les 1,5 dci souvent reprogrammés à 130 ch, qui ont pourtant un peu plus de couple en bas. Donc prévoir un lot d'embrayages d'avance.

Ne se servir du 4x4 lock, que lorsque le Duster n'avance plus. Rouler longtemps avec le blocage 50/50, l'endommage, surtout avec de nombreuses reprises d'adhérence.

Sur 4 Duster préparés comme tu vas le faire à ton cousin, que l'on a dans notre équipe, 2 on eu ses problèmes au bout de 2 ans et randos avec les 4x4, un a été remplacé par un Suzuki Jimny pour le offroad et consacré qu'au solft ou à la route, avant qu'il se soit trop tard, et l'autre n'a pas fait beaucoup de hard, donc il va plutôt bien sur ses trottoirs, en ville, ou aux champignons.

Pour être honnête, nous randonnions essentiellement en garrigues, sur sols cassants et calcaire, pierres, drailles, roches et terre trés compacte et dure, peut être que sur sols plus meubles, voir souples et gras, le Duster de ton cousin n'aura pas les mêmes soucis.

En tout cas, maintenant que tu es averti, regarde de temps en temps, les points faibles que je t'ai cité au sujet des Dudus. :D
Land Rover Disco 3 TDV6 SE, légèrement préparé pour l'aventure...... et tente de toit Hussarde Quatro.
Subforest72
Quatre-Quatreux

Nico 34 a écrit :Si je peux me permettre avec ce que tu vas lui rajouter :

Double les points de soudure au niveau du pli de jonction entre le bas de caisse et de la carrosserie sur toute la longueur et de chaque côté. Avec des amortisseurs plus fermes et ré haussés, sur route ou Off road, la caisse travaille plus, et les torsions font péter ces points de soudure, du moins sur le phase1. Renforce également les fixations d'amortisseurs en haut des passages de roues, car c'est la tôle où sont fixés les 3 boulons, qui a tendance à se déchirer. Renforce les tiges qui servent de triangles arrières, elles ne sont pas du tout solides, et se déforment lorsqu'elles se posent sur une grosse pierre, par exemple. Tu roules en crabes aprés, t'as l'air d'un con, et surtout en se déformant elles endommagent le cardan.

Malgré la première courte, le manque de couple du tout petit 1.2 essence, va faire que comme tout le monde, pour passer, tu vas faire cirer l’embrayage, encore plus qu'avec les 1,5 dci souvent reprogrammés à 130 ch, qui ont pourtant un peu plus de couple en bas. Donc prévoir un lot d'embrayages d'avance.

Ne se servir du 4x4 lock, que lorsque le Duster n'avance plus. Rouler longtemps avec le blocage 50/50, l'endommage, surtout avec de nombreuses reprises d'adhérence.

Sur 4 Duster préparés comme tu vas le faire à ton cousin, que l'on a dans notre équipe, 2 on eu ses problèmes au bout de 2 ans et randos avec les 4x4, un a été remplacé par un Suzuki Jimny pour le offroad et consacré qu'au solft ou à la route, avant qu'il se soit trop tard, et l'autre n'a pas fait beaucoup de hard, donc il va plutôt bien sur ses trottoirs, en ville, ou aux champignons.

Pour être honnête, nous randonnions essentiellement en garrigues, sur sols cassants et calcaire, pierres, drailles, roches et terre trés compacte et dure, peut être que sur sols plus meubles, voir souples et gras, le Duster de ton cousin n'aura pas les mêmes soucis.

En tout cas, maintenant que tu es averti, regarde de temps en temps, les points faibles que je t'ai cité au sujet des Dudus. :D
Ouai enfin il ne fera pas grand chose de cassant ;) il ne roule pas chargé, donc je garde les amortos d'origine, juste des ressorts +3cm non renforcés ;)

C'est un phase 2 qu'il a lui !
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Quad honda foreman 450ES
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Nico 34 a écrit :Si je peux me permettre avec ce que tu vas lui rajouter :

Excellent retour d'expérience :clap:
Subforest72
Quatre-Quatreux

Rem's a écrit :Excellent retour d'expérience :clap:
Excellent Excellent... ça fait pas vendeur quand même :D
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Quad honda foreman 450ES
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Subforest72 a écrit :Excellent Excellent... ça fait pas vendeur quand même :D
Ben justement, ca le remet à sa place pour des gens comme moi qui le voit comme un véhicule "envisageable" pour les balades et vacances et sur les pistes ;)
Répondre