Si je peux me permettre avec ce que tu vas lui rajouter :
Double les points de soudure au niveau du pli de jonction entre le bas de caisse et de la carrosserie sur toute la longueur et de chaque côté. Avec des amortisseurs plus fermes et ré haussés, sur route ou Off road, la caisse travaille plus, et les torsions font péter ces points de soudure, du moins sur le phase1. Renforce également les fixations d'amortisseurs en haut des passages de roues, car c'est la tôle où sont fixés les 3 boulons, qui a tendance à se déchirer. Renforce les tiges qui servent de triangles arrières, elles ne sont pas du tout solides, et se déforment lorsqu'elles se posent sur une grosse pierre, par exemple. Tu roules en crabes aprés, t'as l'air d'un con, et surtout en se déformant elles endommagent le cardan.
Malgré la première courte, le manque de couple du tout petit 1.2 essence, va faire que comme tout le monde, pour passer, tu vas faire cirer l’embrayage, encore plus qu'avec les 1,5 dci souvent reprogrammés à 130 ch, qui ont pourtant un peu plus de couple en bas. Donc prévoir un lot d'embrayages d'avance.
Ne se servir du 4x4 lock, que lorsque le Duster n'avance plus. Rouler longtemps avec le blocage 50/50, l'endommage, surtout avec de nombreuses reprises d'adhérence.
Sur 4 Duster préparés comme tu vas le faire à ton cousin, que l'on a dans notre équipe, 2 on eu ses problèmes au bout de 2 ans et randos avec les 4x4, un a été remplacé par un Suzuki Jimny pour le offroad et consacré qu'au solft ou à la route, avant qu'il se soit trop tard, et l'autre n'a pas fait beaucoup de hard, donc il va plutôt bien sur ses trottoirs, en ville, ou aux champignons.
Pour être honnête, nous randonnions essentiellement en garrigues, sur sols cassants et calcaire, pierres, drailles, roches et terre trés compacte et dure, peut être que sur sols plus meubles, voir souples et gras, le Duster de ton cousin n'aura pas les mêmes soucis.
En tout cas, maintenant que tu es averti, regarde de temps en temps, les points faibles que je t'ai cité au sujet des Dudus.

Land Rover Disco 3 TDV6 SE, légèrement préparé pour l'aventure...... et tente de toit Hussarde Quatro.