éoliennes

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Statut : Hors ligne

re: éoliennes

Message par Tanguy »

PAX a écrit :prends donc 10 minutes et vas lire ça:

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9bat ... 3.A8lement

tu verras bien que se soit ton droit de pas aimer les éoliennes tu dis pas mal de bétises ;)
merci pour le lien , j' ai appris des choses , c' est vrai !
mais les articles ont au moins le mérite d' être objectif .... j' ai pas tout lu non plus :D
en parlant en vrac de "pollution" radoioélectrique , dangerosité en cas de tempète ( comme a Burgos en Espagne ) voir justement dans le lien que tu cites
Impact des installations
On peut parler du manque d'étude d'impacts :

Les projets sont parfois initiés sans consultations publiques ou avant l'évaluation des problèmes qu'ils peuvent générer.[réf. nécessaire]
Localisation inappropriée[réf. nécessaire]
Interférence potentielle avec les radars militaires dans le cadre de la détection d'un aéronef volant à basse altitude ou pour les radars météorologiques pour la détection de la précipitation. En effet, les éoliennes constituent un obstacle à la propagation de l'onde. Selon la proximité et la densité du parc d'éoliennes, ceci peut constituer un blocage majeur à basse altitude donnant une zone d'ombre dans les données. De plus, comme les pales sont en rotation, le radar note leur vitesse de déplacement et le traitement des données par filtrage Doppler ne peut les différencier d'une cible en mouvement.
finalement je ne trouve pas que je dise trop de bétises
Intermittence du vent
Le vent est une ressource aléatoire. Les éoliennes produisent donc de l'électricité de façon intermittente sur un réseau électrique. En raison des difficultés du stockage d'énergie, il est difficile d'assurer une production d'électricité pendant une période sans vent.

L'Allemagne, qui a significativement investi dans l'énergie éolienne, peut rencontrer des difficultés : son réseau éolien, bien que réparti sur tout son territoire, et donc affranchi d'effets purement locaux, peut passer de 0 à 100% de ses capacités en l'espace de quelques jours (par exemple sur le réseau E-on [14]). Lors de la canicule de 2003, la capacité des éoliennes est tombée à moins de 10% de sa valeur nominale [15]. Au cours de la canicule de l'été 2003, l'Allemagne a dû importer une quantité d'électricité équivalente à deux tranches nucléaires de l'ordre de 1000 MW[16].

La complémentarité des énergies dans un réseau de production pourrait atténuer ce problème, mais la panne d'électricité du 4 Novembre 2006 qui a privé d'électricité des dizaines de millions d'Européens est partie d'Allemagne[17]. L'éolien est mis en cause dans cette panne, plus pour des déconnexions et reconnexions automatiques 'sauvages' en raison de la chute de la fréquence du réseau vers les 49 Hz qu'en raison de variations de production due au vent.
maintenant je ne vais pas cité tous les articles mais il ya aussi du vrai dans ce qui est écrit , malgré que je n' aime pas :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

tiens !
une dernière pour la route ! ! :D
après je n' interviens plus sur ce poste , car effectivement chacu à son idée sur le sujet
cahque idée est fortement respectable
chacun réagit selon son mode de vie
et il n' est nullement dans mes intentions de "convertir à mes idées" qui que ce soit
:cool: :cool:

mais celle-là je la trouve trop belle pour ne pas faire un copier/coller ... toujours depuis le même lien ... dis-je toujours autant de bétises ? :D
Les projections du "Scénario énergétique tendanciel à 2030 pour la France - DGEMP-OE(2004) - synthèse des travaux réalisés en 2004 par l’Observatoire de l’énergie de la Direction générale de l’énergie et des matières première" s'appuie sur le respect par la France en 2010 du critère de 21% d'énergie renouvelable dans le mix énergétique. Dans ce cadre, ce scénario propose en 2030 une production annuelle brute de 43 TWh pour l'éolien et le solaire (pour une puissance de 19 GW nette installée). Cette puissance peut être comparée dans le même scénario à la prévision d'une production annuelle de 409 TWh en 2030 pour le nucléaire (puissance de 51 GW installée), correspondant à la fermeture des centrales actuelles après 40 ans de durée de vie et la construction de 2 EPR par an à partir de 2020[28]. Cependant, « La France est en surproduction électrique et n'a pas besoin d'augmenter sa capacité [de production] »[29], la construction d'éoliennes est donc inutile.
La Directive européenne pour 2010-2020 n'a aucun caractère obligatoire. Elle vise à réduire les émissions de CO² électrique et la France est très en avance dans ce domaine.
j' adore ! :diable:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

ça permettra de faire des émissions sur Té èF un
genre "les éoliennes qu'on a plantées là en faisant chier tout le monde et on les fait pas tourner parce qu'on n'en n'a aucune utilité" :mad:
ça rappelle l'autoroute qui mène nulle part
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Banned

Message par Banned »

un vrai journaliste le Tanguy, il nous à sorti que les trucs négatif.... :D
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

PAX a écrit :un vrai journaliste le Tanguy, il nous à sorti que les trucs négatif.... :D

il aurait pu faire de la politique aussi ! :lol: :lol:
Image
Banned

Message par Banned »

L’énergie éolienne est une énergie renouvelable idéale selon Ressources naturelles Canada [1] car :

* Il s’agit d’une forme d’énergie indéfiniment durable et propre.
* Elle ne nécessite aucun carburant.
* Elle ne crée pas de gaz à effet de serre (sauf si l'on considère que ce type d'énergie est intermittent et nécessite l'utilisation de centrales thermiques constamment au ralenti afin de réguler les variations imprévisibles de la production éolienne).
* Chaque mégawatt-heure d’électricité produit par l’énergie éolienne aide à réduire de 0,8 à 0,9 tonne les émissions de CO2 rejetées chaque année par la production d’électricité d'origine thermique.
* Lorsque de grands parcs d’éoliennes sont installés sur des terres agricoles, seulement 2 % du sol environ est requis pour les éoliennes. La surface restante est disponible pour l’exploitation agricole, l’élevage et d’autres utilisations.
* Les propriétaires fonciers reçoivent souvent un paiement pour l’utilisation de leur terrain, ce qui augmente leur revenu ainsi que la valeur du terrain. (les loyers sont autour de 1 500 à 2 000 € par MW).
* La propriété des aérogénérateurs par des particuliers et la communauté permet aux gens de participer directement à la conservation de notre environnement.
* Selon EDF[7], « [...] l'énergie éolienne se révèle une excellente ressource d'appoint d'autres énergies, notamment durant les pics de consommation, en hiver par exemple. »
* Les éoliennes permettent au travers de la taxe professionnelle de participer au développement local avec une contribution annuelle de l'ordre de 10 000 € par MW (ce chiffre peut varier en fonction des communautés de communes concernées). Certaines communes rurales peuvent ainsi revivre et assurer des travaux pour lesquels elles s'endettaient jusque là.
* Elle ne produit pas de déchets toxiques ou radioactifs car une éolienne est constituée principalement de métal et de matière plastique.
* Une éolienne est en grande partie recyclable car construite en acier. Après son temps de fonctionnement (environ 20 ans), elle est entièrement démontable. On peut même si besoin retirer la fondation en béton. Elle n'aura laissé aucun produit contaminant autour d'elle et pourra être facilement remplacée.

c'est de ces bétises là dont je parlais ;)
Banned

Message par Banned »

etr comme je ne suis ni journaliste ni politique ( merci smuth ;) )

voici la liste des inconvénients...

copié collé aussi:

Plusieurs facteurs freinent l'implantation des parcs de production éoliens :

* Pour les sites français, une éolienne produit une puissance moyenne égale à 25 % de sa puissance nominale pour un site sur le littoral, et 10 % pour des sites intérieurs moins favorables (source ADEME). L'énergie intermittente produite par l'éolien nécessite une régulation par des centrales thermiques, dont les inconvénients doivent être pris en considération. Les centrales nucléaires ont un démarrage beaucoup trop lent (par mesure de sécurité) pour effectuer ce rôle de régulation. Les ressources hydro-électriques peuvent cependant également assurer ce rôle de régulateur mais en France, les sites sont saturés...[8]. Leif-Erik Langans, de la Ruhr-Universität de Bochum, a ainsi étudié un système de centrale hydraulique à réserve pompée. L'énergie éolienne excédentaire sert à monter de l'eau dans un bassin surélevé. En cas de déficit d'énergie, cette réserve d'eau passe au travers de turbo-alternateurs producteur d'électricité. Une autre solution en cours d'évaluation aux États-Unis est le stockage sous forme d'air comprimé dans le sous-sol ou dans de simples conduites (pipelines).
* Les riverains craignent généralement une dégradation de l'aspect visuel des sites concernés, ainsi qu'un impact sur l'écosystème par le bruit des éoliennes et les interférences électromagnétiques induites par leurs générateurs.
Ces craintes recouvrent plus prosaïquement une inquiétude quant à la dépréciation du foncier et de l'immobilier à proximité des parcs éoliens ; cependant, certaines études montrent que l'éolien n'a que peu d'influence sur les cours de l'immobilier[9].
* Les riverains déplorent le bruit[10] des éoliennes : le bruit peut être d'origine mécanique ou aérodynamique. Les éoliennes installées actuellement produisent un bruit de 55 dBA à leur pied.
* La réception des ondes hertziennes peut être perturbée, ce qui provoque une image bruitée sur les récepteurs de télévision. Dans ce cas, il est fréquent que la société implantant les éoliennes finance la construction d'un nouvel émetteur de télévision.
* Des flashes très puissants sont émis toutes les cinq secondes en haut des mâts d'éoliennes à la demande de l'aviation civile pour des raison de sécurité. Ces flashes perturbent la quiétude nocturne de la campagne et sont une pollution lumineuse supplémentaire.
* Les éoliennes peuvent constituer pour la migration des oiseaux un obstacle mortel. En effet, les pales en rotation sont difficilement visibles par mauvais temps ou la nuit. Les oiseaux peuvent alors entrer en collision avec celles-ci. Plus le parc éolien est dense, plus ce risque est grand. Des feux sur les pales peuvent réduire ce danger. Cependant, aucune étude sérieuse ne semble actuellement avoir démontré la réalité du danger pour les oiseaux. La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) se montre favorable au développement de parcs éoliens si ceux-ci sont construits en suivant ses recommandations[11].
* Les parcs éoliens produisent des interférences avec les radars et en particulier avec les radars météorologiques. En effet, les éoliennes peuvent constituer un obstacle à la propagation de l'onde. Selon la proximité et la densité du parc d'éoliennes, celui-ci peut constituer un blocage majeur à basse altitude, donnant une zone d'ombre dans les données. De plus, comme les pales sont en rotation, le radar enregistre leur vitesse de déplacement, qui est indifférentiable d'une cible en mouvement comme la pluie. Habituellement, on filtre les échos de sol indésirables par leur vitesse Doppler. Dans le cas de précipitations, la vitesse lue sera un mélange entre la vitesse des gouttes et celle des pales, ce qui peut mener à une fausse interprétation des mouvements de l'air. Une étude sur cette possible interférence est donc nécessaire lors de l'examen d'un projet d'éoliennes.
* Par son principe de fonctionnement même, une éolienne absorbe l'énergie du vent et le rend turbulent, créant ainsi un effet de sillage jusqu'à dix diamètres de rotor derrière elle.
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

:o:

j'en apprend de bonnes aujourd'hui !

Wahooouuuuuuuuuu :eek:
ENCORE :cool:
Image
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

Tanguy a écrit :......plein de truc plu sou moins interessant...

runner ,
je pense que tu n' as , et tant mieux pour toi , jamais été en situation d' envisager un atterrisage forcé sinon tu saurais que dans la majorité des cas on essaye d' éviter les zones habitées ou présentant un risque pour soi-même et/ou ses passagers même si il faut se poser droit devant ... l' altitude a laquelle se produit la panne est un facteur déterminant du choix de la trajectoire
or en ULM , ou pire en mongolfière , au dessus d' un "champ" d' éolienne ....
( demande à un aérostier les possibilités de manoeuvre de son ballon )....
Bien on va reprendre : premier vol à trois ans sur les genoux à mon pere en planeur (à l'epoque c'etait faisable! ) :D 16 ans je passe mon brevet vite fait car j'avais deja pas mal d'heure ;) j'ai ensuite pas mal vadrouillé de l'avion à la chute libre et pour finir je m'eclate en ULM à l'heure actuelle... tout pour dire que des vaches j'en ai à mon actif des fois limites mais toujours dans les clous! et donc si tu prepares ta vache au moment ou ca merde c'est sur que t'as plus de chance d'aller te vomir sur le premier obstacle que si t'as appliqué la regle de base du local vache ;)
Donc si t'es panne moteur au dessus des eoliennes et que tu risques quelque chose c'est que t'etais pas à l abonne altitude avant :p donc tu t'en prend à toi et pas aux eoliennes :diable:

Voilà Bismuth un peu plus de lecture ;) :D :)
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Répondre