Vitesse : faut-il supprimer la tentation ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

rover17
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Vitesse : faut-il supprimer la tentation ?

Message par rover17 »

D'ici 20 ans ou moins , les systèmes anti collision empêcheront quasiment tout accident
Les VE auront tous 400CV mini
La limitation des vitesses repartira-t-elle à la hausse ?...
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

rover17 a écrit :D'ici 20 ans ou moins , les systèmes anti collision empêcheront quasiment tout accident
Les VE auront tous 400CV mini
La limitation des vitesses repartira-t-elle à la hausse ?...

c'est pô possib ça !
ça rapportera que couic au trésor public = c'est pô une idée qui fera son chemin :D

une bonne idée certes mais sans "intérêt" :diable:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
funquad
Modérateur

Message par funquad »

Je me demandais si ....

Tout le pognon qu'on a englouti dans la répression des limitations de vitesse, pour acheter des radars fixes, mobiles, embarqués, jumelles, les drones, les heures d'hélico, etc., si on l'avait investi dans la formation des conducteurs, est-ce qu'on aurait eu des meilleurs résultats !?

A la base, c'est quand même le conducteur qui fait tout. Le code de la route, c'est une chose, la base, mais s'il n'a pas conscience des risques dus aux intempéries, au manque de vigilance, etc., il n'aura que la théorie. Pour la pratique, rouler 20 fois une heure, toutes les semaines ou tous les quinze jours, en ville, on sait utiliser un véhicule, mais on ne sait pas conduire, on n'a pas eu l'occasion d'être confronté aux situations particulières qu'on rencontrera fatalement, un jour ou l'autre ...

Alors j'ai imaginé un truc ...

Et si on créait un simulateur de conduite, comme pour les pilotes d'avion, en reproduisant toutes les situations "à risque" ...

Un vrai habitacle de voiture, avec les sièges et les commandes et interrupteurs présents dans nos véhicules, avec à la place du parebrise un bel écran incurvé, le tout piloté par un logiciel réactif aux manœuvres du conducteur, en temps réel. Avec la possibilité de lui faire reproduire la majorité des événements que l'on peut rencontrer sur la route, les obstacles,la pluie, le vent, le verglas, les appels téléphoniques, etc. ...

Je sais, j'ai toujours des drôles d'idées, on me l'a souvent dit, au cours de ma carrière ! :no: :glouglou: :glouglou: :idée:
André
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Tu parles Charles :D

Sur la route, tu vois des jeunes qui font des conneries, avec leur permis tout neuf, mais vois tu aussi des mecs qui ont 20/30 ou 40 ans de conduite, et qui ont donc l'expérience de ce qui se passe et qui pourtant n'ont rien appris durant toute cette période..
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
jeje_66
Quatre-Quatreux

Message par jeje_66 »

platplat a écrit :Tu parles Charles :D

Sur la route, tu vois des jeunes qui font des conneries, avec leur permis tout neuf, mais vois tu aussi des mecs qui ont 20/30 ou 40 ans de conduite, et qui ont donc l'expérience de ce qui se passe et qui pourtant n'ont rien appris durant toute cette période..
Tiens, c'est marrant mais ce matin j'en avait un gros concentré de ces gens d'expérience :fire: :fire: :fire: :fire: :fire: :fire:

:elan:
Daihatsu Rocky F80 entièrement FULL STOCK. :o
Bertone Freeclimber I -> 2.4TD
G300TD
funquad
Modérateur

Message par funquad »

platplat a écrit :Tu parles Charles :D

Je pense plutôt qu'ils ont oublié et qu'ils se croient devenus infaillibles, mais, 30 ou 40 ans de conduite régulière, tu as fatalement appris. Le problème, c'est que parfois, être trop sûr de soi, ça incite à s'affranchir de ce qu'on a appris ...

Peut-être que certains ici sont concernés ... :sifflote: :sifflote:

Mais pas moi, bien sûr ! :lol: :diable:

:dehors:
André
platplat
Monument historique

Message par platplat »

funquad a écrit :Je pense plutôt qu'ils ont oublié et qu'ils se croient devenus infaillibles, mais, 30 ou 40 ans de conduite régulière, tu as fatalement appris. Le problème, c'est que parfois, être trop sûr de soi, ça incite à s'affranchir de ce qu'on a appris ...

Peut-être que certains ici sont concernés ... :sifflote: :sifflote:

Mais pas moi, bien sûr ! :lol: :diable:

:dehors:
Ca depend de comment tu conduis depuis 30 ans.

Mon ancetre a 77 ans, est un danger public, mais c'était deja le cas dans les années 80 (avant, je sais pas, j'avais pas les moyens de savoir, j'étais assis derriere :D )

Et en dehors des 3 flics qu'elle a renversé :elan: , j'étais dedans pour un :roll: , elle n'a jamais eu le moindre souci.

Les autres l'évitent. Les flics pensaient etre prioritaires probablement. :lol:

Mon Jolipapa, amoureux des voitures et de la route, toujours possesseur d'au moins une caisse sympa, que je connais depuis 20 piges, a changé au cours des années, au point que je ne monte plus avec lui. Il accélère, il freine, des qu'il croit qu'il est trop vite, plante un coup de patin, si il passe a 85... Pourtant, il se tape un bon 30 000 par an encore maintenant a 78 ans.
Et si il monte a coté de toi, il gueule si jamais t'es po en dessous de la limite de vitesse
Avant, il mettait de la patate, était fiable, et souple.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
adrien62
Quatre-Quatreux

Message par adrien62 »

Communication sur la page Facebook de la gendarmerie de ma région ce jour, sur le fait qu'ils ont arrêter 3 touristes cinquantenaires à moto, pris ç 140km/h au lien de 80km/h sur une départementale d'un blède pommé non loin de chez moi.

Ptain ça me dégoûte :no:
Et t'as tout les chauffeurs de scénic qui marquent "des suicidaires !" :no:
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
funquad
Modérateur

Message par funquad »

platplat a écrit :Ca depend de comment tu conduis depuis 30 ans.

Mon ancetre a 77 ans, est un danger public, mais c'était deja le cas dans les années 80 (avant, je sais pas, j'avais pas les moyens de savoir, j'étais assis derriere :D )

et en dehors des 3 flics qu'elle a renversé , j'étais dedans pour un, elle n'a jamais eu le moindre souci.
.....................

Forcément, si tu prends les cas particuliers, une femme, et probablement blonde, alors c'est pas du jeu ... :diable: :diable:

Je plaisante ...

Quand à ton jolipapa, probablement qu'à partir d'un certain âge (pour ne pas dire d'un âge certain :D ), on change et on a plus les mêmes capacités. C'est déjà bien qu'il en soit conscient et qu'il change sa façon de conduire, parce que ce n'est pas toujours le cas ! Le mien (mon père), il se trainait sur la route, mais en ville, il ne faisait pas de cadeaux, tu lui refusais la priorité, t'étais bon pour un constat ...

Avec l'âge, il y a tout qui baisse, la vue, les capacités auditives, les réflexes, même sous la ceinture, ça a tendance à baisser aussi :D

Enfin, je pense, je ne suis pas sûr, car je ne suis pas encore concerné, je reste au top, réactif, compétent, et surtout modeste ! :ange: :ange:
André
platplat
Monument historique

Message par platplat »

:D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Répondre