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re: Présentation zely30

Posté : mer. nov. 27, 2019 1:58 pm
par zely30
Merci pour toutes ces précisions.

re: Présentation zely30

Posté : lun. déc. 09, 2019 11:53 am
par zely30
J'ai remplacé 5 des 6 croisillons des arbres de transmissions. Je n'ai pas pu finir par manque de temps, et parce que je "bute" sur un des anciens croisillons qui ne se laisse pas faire.

J'aurais une question à propos de l'arbre en sortie de boite à vitesse, s'il vous plaît ?
Au démontage, les cannelures étaient couvertes d'huile; est-ce l'huile de la boite à vitesse qui doit lubrifier cet arbre ? C'est ce que je crois comprendre en lisant le manuel technique, mais je voudrais confirmation.

re: Présentation zely30

Posté : lun. déc. 09, 2019 1:01 pm
par tuco 81
zely30 a écrit :J'ai remplacé 5 des 6 croisillons des arbres de transmissions. Je n'ai pas pu finir par manque de temps, et parce que je "bute" sur un des anciens croisillons qui ne se laisse pas faire.

J'aurais une question à propos de l'arbre en sortie de boite à vitesse, s'il vous plaît ?
Au démontage, les cannelures étaient couvertes d'huile; est-ce l'huile de la boite à vitesse qui doit lubrifier cet arbre ? C'est ce que je crois comprendre en lisant le manuel technique, mais je voudrais confirmation.
oui c'est l'huile de boite qui lubrifie l'arbre de sortie de BV
du coup pas besoin de graisser la cannelure

pour le croisillon qui bloque il te faut pulvériser du WD40 au niveau des godets pendants plusieurs jours ça devrait aider


les aiguilles étaient elles rouillées sur les vieux croisillons ?

re: Présentation zely30

Posté : lun. déc. 09, 2019 1:51 pm
par zely30
tuco 81 a écrit :oui c'est l'huile de boite qui lubrifie l'arbre de sortie de BV
du coup pas besoin de graisser la cannelure
Dans le doute, j'ai mis un peu de graisse au remontage; faut-il que je démonte pour rattraper mon erreur ?
tuco 81 a écrit :pour le croisillon qui bloque il te faut pulvériser du WD40 au niveau des godets pendants plusieurs jours ça devrait aider


les aiguilles étaient elles rouillées sur les vieux croisillons ?
Sur le croisillon qui bloque, plus précisément sur les godet bloqués, les aiguilles sont rouillées, et même apparentes. :(
Ce sont ceux de l'arbre arrière, côté pont; je n'avais rien vu avant le démontage, je m'étais contenté de vérifier uniquement la présence de jeu (qu'il n'y a pas).

Les godets en question trempent dans du dégrippant depuis hier; si j'ai le temps, je retente ma chance ce soir. Merci. :)

re: Présentation zely30

Posté : lun. déc. 09, 2019 8:32 pm
par tuco 81
zely30 a écrit :Dans le doute, j'ai mis un peu de graisse au remontage; faut-il que je démonte pour rattraper mon erreur ?

non le peux de graisse va se diluer dans l'huile de boite, pas de soucis


Sur le croisillon qui bloque, plus précisément sur les godet bloqués, les aiguilles sont rouillées, et même apparentes. :(
Ce sont ceux de l'arbre arrière, côté pont; je n'avais rien vu avant le démontage, je m'étais contenté de vérifier uniquement la présence de jeu (qu'il n'y a pas).

Les godets en question trempent dans du dégrippant depuis hier; si j'ai le temps, je retente ma chance ce soir. Merci. :)
si ça marche pas, tu peux percer un trou au centre du godet, ça va libérer les contraintes de serrages et aider au démontage
si un foret Hss ne mord pas dans l'acier tu peux utiliser un foret à béton avec une pastille de carbure brasée

re: Présentation zely30

Posté : lun. déc. 09, 2019 11:20 pm
par zely30
J'en suis venu à bout en mettant en pression, et en tapant doucement sur la partie déjà démontée du croisillon.

Voilà le coupable avant démontage; il était temps de remplacer ce croisillon :

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Je n'ai pas encore remonté l'arbre arrière; nuit + froid = flemme.
... mais la remise en état est terminée.

Avant :
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Après :
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re: Présentation zely30

Posté : mar. déc. 10, 2019 2:16 pm
par tuco 81
zely30 a écrit :J'en suis venu à bout en mettant en pression, et en tapant doucement sur la partie déjà démontée du croisillon.

Voilà le coupable avant démontage; il était temps de remplacer ce croisillon :

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Je n'ai pas encore remonté l'arbre arrière; nuit + froid = flemme.
... mais la remise en état est terminée.

Avant :
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Après :
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c'est pour ça que quand MF dit que ce n'est pas la peine de graisser les croisillons...je ne suis pas de leur avis :D

tu as bien réaligné l'arbre en respectant les 2 marques d'équilibrage ?

re: Présentation zely30

Posté : mar. déc. 10, 2019 2:31 pm
par zely30
tuco 81 a écrit :tu as bien réaligné l'arbre en respectant les 2 marques d'équilibrage ?
Oui, j'y ai pensé; merci.
Vérifiable sur ma dernière photo. ;)

re: Présentation zely30

Posté : ven. déc. 13, 2019 6:45 pm
par zely30
L'arbre est remonté.
Je sens bien la différence, surtout à bas régime; ça "gronde" moins, je ressens comme une "souplesse" à l'accélération par rapport à avant.
Un peu de confort à l'utilisation de gagné. :)

re: Présentation zely30

Posté : mer. avr. 22, 2020 9:12 am
par Boule2cv
Vraiment sympa ton Samurai :)

Qu'est ce que j'aurai aimé que le mien soit dans cet état le jour ou je l'ai acheté ...

Tu as bien raison de le laisser dans cet état d'origine

J'aime bien la manière que tu as de travailler, de toujours garder au maximum le respect de l'origine et surtout d'adapter les pièces adaptables et non de faire l'inverse comme la plupart le font ...