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re: AFRICA ECO RACE

Posté : dim. janv. 19, 2014 10:00 am
par stephane27
:clap: :clap:

Hate de lire la suite .

Les photos sont superbe

Ca me rappel les pharaons. :cool: Gaffe, c'est une drogue, c'st le genre d'experience que l'on oublie pas ;)

re: AFRICA ECO RACE

Posté : dim. janv. 19, 2014 11:54 am
par Mick & Coco
Lundi 6 janvier 2014.

Etape 6. DAKHLA/CHAMI. 611.42 KMS en tout. Première liaison DAKHLA/BOULANOUAR 426.83 KMS Spéciale BOULANOUAR CHAMI 174.19 Kms. Transfert CHAMI BIVOUAC 10.40 Kms. Nous passons la frontière de la Mauritanie. Nous arrivons au poste ou nous attendent Gérard et Sabine. Ils nous guident pour allez plus vite dans les formalités et nous conseille après la douane de fermer les fenêtres et ne parler à personne car pendant 6 kms nous traversons un NOMANSLAND. L’attente est un peu longue à la douane car il faut encore faire la queue pour enregistrer le BJ. La traversée du NOMASLAND est glauque. Aucune infrastructure routière, des carcasses de voitures un peu partout et des gens qui nous regardent ou veulent nous vendre des trucs… Une fois passer cette zone chaotique nous arrivons à la frontière Mauritanienne. La tout le monde doit descendre des véhicules car il faut faire des empreintes et photos. Heureusement Véro et Thierry sont là pour réguler la queue. Il aura fallu 2 heures pour faire toutes ses démarches. Nous en profitons aussi pour faire du change et la nous nous apercevons que nous n’avons pas assez de liquidités et qu’en Mauritanie il n’y a que 2 distributeurs dont 1 seul à Nouakchott la capitale. Il nous reste tout juste pour refaire un plein. Il fait très chaud et nous avons 426.83 KM pour rejoindre le départ de la spéciale. Nous passons le tropique du Cancer, la température monte. On arrive à 13 heures à la spéciale et la étonnement tous les véhicules sont stationnés. On apprend que les hélicoptères sont bloqués à la douane. On en profite pour manger nos rations, papoter avec Elisabete JACINTO et se mettre à l’ombre car il fait très chaud. Ca va être dur dans les combinaisons. Après 1 bonne heure les hélicos arrivent et les motos peuvent partir. Pour nous c’est encore l’attente, car nous partons les derniers. Comme nous n’avons pas assez de liquidités Luc et Marlène nous prête 100 euros.
La spéciale est identique aux autres concurrents 174.19 KMS. Ca devient rapide et sablonneux avec pas mal de hors piste au début. Il y a des bosses très dures formées par les cailloux. On décolle facilement dessus. Il faut contourner les herbes à chameaux et reprendre les caps car c’est vraiment très piégeant. Au Km 108.87 nous avons franchis des petites dunes. Le BJ se porte bien. On est obligés de rouler à fond de 3ème soit à 80 km/heure car dès que l’on passe la 4ème avec le sable le régime moteur descend et nous sommes obligés de repasser en 3ème.
Après le CP du Km 113.96, un PREDATOR est arrêté sur le bord de la piste. Nous nous arrêtons et ils nous disent qu’ils n’arrivent plus à démarrer, sûrement un problème d’essence. Nous les prenons en remorquage pendant 60 kms en piste et hors piste mais avec le sable nous nous ensablons. Grâce à leur aide et la nuit venant nous arrivons à s’en sortir et finir la spéciale à plus de 60 km/heure, le PREDATOR accroché derrière avec une particularité sans pare brise ils ont bouffés de la poussière pendant 60 kms. Fin de la spéciale nous allons jusqu’à la station service faire les pleins et pensant qu’ils avaient un problème de carburant, nous décrochons la sangle. Mais au moment de repartir le PREDATOR ne veut pas démarrer. Nous les raccrochons derrière nous et nous reprenons le goudron pendant 10.40 kms pour arriver au bivouac à CHAMI. Ils sont très contents et reconnaissants de les avoir tractés jusqu’au campement. Après expertise il s’avère que c’est une de leur durite d’alimentation qui était fêlée d’où une entrée d’air. Pour nous le BJ va bien, mais avec la traction et les chocs la traverse arrière est légèrement tordue au niveau de l’attelage. Ce soir c’est le premier bivouac en Mauritanie et c’est la fête. Il y a des musiciens et danseuses et le ministre du tourisme est là avec le maire de CHAMI et quelques officiels. Il fait doux nous sommes en tee-shirts. C’est la première fois depuis le départ que l’on reste le soir sans blousons… Le bivouac ressemble à ceux du Maroc, mais les sanitaires n’ont rien de comparable surtout les WC. Pas de chasse d’eau, donc ont fait tous les uns pardessus les autres. C’est rock n’roll, on va choisi l’option dans les buissons entre 2 pickups armés jusqu’au dent de mitrailleuses et kalachnikovs.


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re: AFRICA ECO RACE

Posté : dim. janv. 19, 2014 12:10 pm
par baroudeur73
superbes :clap: :clap: :clap:

re: AFRICA ECO RACE

Posté : dim. janv. 19, 2014 12:16 pm
par Mick & Coco
Mardi 7 janvier 2014.
Etape 7 CHAMI/AKJOUJT. Spéciale CHAMI/BEN AMIRA 310.71 KM et liaison BEN AMIRA/AKJOUJT 319.41 KM, soit 630.12 KMS. La liaison étant très longue et sablonneuse pour le BJ sans pouvoir ravitailler en essence car première station 140 KMS après la liaison, nous décidons d’allez directement à NOUAKCHOTT pour voir notre cousin, récupérer les cartes SD et enfin récupérer du liquide mauritanien pour l’essence car aucune station ne prend les cartes. Vers 12 h il nous attend à un poste de police à l’entrée de NOUAKCHOTT pour nous conduire jusqu’à chez lui. Nous repartons de là bas à 17 heures et il nous reste encore 258 KMS pour arriver à AKJOUJT. C’est très long car on ne roule pas vite à cause des animaux (chameaux, chèvres) qui se baladent sur la route. On est arrivés au bivouac vers 20 heures et couchés à 23 heures. Au briefing notre road book ne correspondait pas et on a été voir René METGE qui nous as fait un petit briefing perso étant donné que notre road book était différent de la course normale. On a du recalculer plusieurs cases.







Mercredi 8 janvier 2014.

Etape 8. AKJOUJT/AKJOUJT. Spéciale AKJOUJT/CFAIRA 133.01 KM, liaison CFAIRA/AKJOUJT 162.18 KM. En tout 295.19 kmS. Aujourd’hui nous sommes les seuls à partir pour la spéciale du bivouac car on retrouvera les autres concurrents à 85 kms. Aucunes traces, nous nous débrouillons avec le cap. Arrivée au croisement avec les autres, on a été trop vite et nous devons attendre que tous le monde soit passé. Paysages magnifiques, beaucoup de sable. Juste avant le CP nous avons eu un franchissement sur 500 m de dunes. C’était génial, le BJ est passé impeccable. Pour retrouver la route on a fait 10 kms dans le sable mais avec beaucoup de végétation et de virages. C’était magnifique. Mais à la sortie pour retrouver la route on a un peu jardinés et c’est avec le cap que l’on a retrouvé le goudron. On est rentré à 16 heures au bivouac. Du coup on est arrivés les premiers même si on avait moins de spéciale, on roule moins vite… On c’est fait plaisir en passant la ligne d’arrivée en tête de peloton. On a pu prendre une douche même si elle était froide et se reposer un peu dans la tente avant le diner et le briefing et peut-être les vidéos car tous les 2 soirs Thierry nous passe sur grand écran les vidéos de la course.




Jeudi 9 janvier 2014.
Etape 9 . AKJOUJT/TOUEILA. Spéciale : AKJOUJT/LEM AITEG 144.78 kms et liaison LEM AITEG/TOUEILA, 145.08 KMS. En tout 289.86 kms.
Petite journée.
On part en même temps que les autres mais au km 40.32 au pied des dunes on prend sur la droite. Piste souvent peu visible avec beaucoup de navigation et des saigners dangereuses. Cette spéciale a été très rapide, mais un peu monotone. Grande plaine, très roulant, on a mis 2 heures pour la faire. Un peu déconcentrés, on a loupé la sortie. Il a fallu jardiner un peu pour retrouver le WPM. On est arrivés au bivouac à 14h30. On a pu profiter.

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re: AFRICA ECO RACE

Posté : dim. janv. 19, 2014 12:54 pm
par Mick & Coco
Vendredi 10 janvier 2014.
Etape 10. Transfert TOUEILA départ 5.75 KM. Spéciale : TOUEILA/GHREIDAT LIGHJOULE 202.23 KMS. Liaison : GHREIDATLIGHJOULE/ST LOUIS : 285.19 KMS. En tout 493.15 km. Ca sera la journée la plus difficile et la plus longue du rallye pour nous. Nous faisons le même parcours que les autres concurrents.
Au KM 23.27 les camions ont fait d’énormes ornières dans le sol gris et nous tombons dans un trou caché. Quelques kilomètres plus loin Mick pense que l’on a crevé, mais le choc à plié le bord d’une jante et du coup ça a dégonflé le pneu. On change la roue et on en profite pour dégonfler à 0.8 grammes en vue des grosses dunes. Au KM 79.86 après le passage du CP ou l’on retrouve Gérard et Sabine, nous attaquons la première série de dunes. Premier tanckage mais rapidement sortie après quelques manœuvres. Pas besoin de sortir les plaques de désensablage. Un peu plus loin le BJ se met en dévers vers le KM 89.25 et la impossible de faire quoique ce soit. Les plaques ne servent à rien et Mick à peur que le BJ parte sur le côté. On est resté au moins 1 heure à ne pas savoir quoi faire. Mick décide finalement de lever le BJ en aval avec le lift pour soulager la pente et pouvoir glisser une plaque en dessous des roues. C’est très chaud. Mais ça marche et l’on peut repartir. Un peu plus loin une alarme qui nous signale un concurrent arrêté. Il s’agit d’une voiture en panne. Plusieurs casses. Nous ne pouvons rien faire pour eux et nous continuons. Un peu plus loin de nouveau une alarme. Il s’agit d’une moto en bas d’une dune, mais le pilote a été évacué en hélicoptère. Nous repartons très tendus car les dunes sont importantes et piégeuses. Quelque fois le BJ décolle latéralement à presque se coucher. Encore un peu plus loin de nouveau l’alarme et là 4 équipages en difficulté. Nous ne pouvons pas nous arrêter pour éviter de nous retrouver nous aussi dans une position délicate et il n’y avait pas de danger pour les concurrents seulement du tanckage. Après 20 kms de dunes, nous retrouvons des dunettes qui nous permettent de souffler un peu et de sortir du hors piste au CP2. Et la il nous reste 80 kms pour finir cette spéciale dans le sable, une fois blanc, une fois ocre, une fois gris. Nous avons mis 7 heures pour faire ses 202 kms. A l’arrivée José nous attend avec sa petite famille. On est épuisés, mais heureux de ne pas être arrivés dernier. Il est 17 heures et nous devons traverser NOUAKCHOTT (l’enfer). José nous sert de guide pour éviter les embouteillages monstres. Il nous amène sur la route qui va au Sénégal. Nous avons 258 kms pour arriver à la douane. La nuit tombe et la route est une horreur. Très étroite avec des trous béants sur le côté et même au milieu de la route. Nous sommes obligés de s’arrêter à chaque croisement de voitures ou de camions.
Au Km 196, nous quittons la route pour prendre une piste qui n’est pas moins facile et en plus avec des travaux. La nuit c’est compliqué. Au Km 214 la digue étant en très mauvais état on doit la prendre la piste juste en dessous et cela pendant 40 kms.
Arrivés au Km 258.14 nous passons la sortie de Mauritanie qui va très vite car il est très tard et il n’y a plus personne. Au Km258.99 passage de la douane et Sénégal. Il est 23h30. Coco va voir pour tamponner les passeports, mais la porte est fermée. Elle toque et le douanier fini par ouvrir. Il lui demande si on est les derniers car il est fatigué et il va allez se coucher. Elle lui répond que non il y en a encore derrière, mais visiblement il n’en a pas tenu compte car nous avons su le lendemain que les autres avaient dormis à la douane. Il est minuit, nous arrivons enfin au bivouac ou c’est la grosse fiesta. On aura passé 14 heures dans le BJ. Et la nuit va être courte car il faut se lever à 4h30 pour la dernière.

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re: AFRICA ECO RACE

Posté : dim. janv. 19, 2014 1:09 pm
par Mick & Coco
Et voilà c'est la fin qui approche. Nous sommes heureux mais aussi triste, nous allons quitter tout ce beau monde, ces gens fabuleux. Les larmes coulent à nos yeux, de bonheur.



Samedi 11 janvier 2014
Etape 11 : Liaison ST LOUIS/KAYAR 230.32 Km, Spéciale KAYAR/LAC ROSE 23.83 km, Liaison LAC ROSE/DAKAR 40.37 Km
Nous n’avons pas entendu le réveil. Il est 5 h. Nous nous dépêchons de prendre notre petit déjeuner et de ranger le barda. A 6h30 nous partons pour être sur d’arriver à 11 h à KAYAR sur la plage pour le départ de la spéciale. La route est sympa. On traverse plein de villages et villes. Les gens nous font des coucous. On s’arrête à un distributeur pour prendre de l’argent sénégalais. On roule tranquille. Le Sénégal n’a rien à voir avec la Mauritanie. Les villes et villages sont plus structurés. A 10h15 nous arrivons sur la plage. C’est grandiose. Roulez sur la plage avec l’océan à ses pieds, c’est tout simplement magique. A 11 heures le départ est lancé pour les motos. Puis c’est au tour des camions. Certains s’ensablent. L’organisation déplace les drapeaux pour que le sable soit plus dur. Les voitures partent en dernier. Nous sommes en dernière ligne avec 6 autres véhicules. Le top départ est donné. On roule au bord de l’océan puis on tourne vers des dunettes puis des pistes pour contourner le lac Rose. On est applaudi, encouragé. Au bout de 23.83 kms c’est l’arrivée. On a REUSSIIIIIIIII
La pression retombe. Il y a beaucoup de monde. On se gare. On redonne le GPS et l’IRRITRACK et en attendant de passer sur le podium, on va manger. Le dernier repas du rallye. La nostalgie commence à s’installer. Nous sommes appelés sur le podium avec le BJ. On passe sous l’arche et l’on descend du véhicule pour recevoir notre trophée. Mick est interviewé par Thierry. Coco craque. C’est un mélange de joie, de tristesse que ce soit fini, d’avoir passés 15 jours intenses avec des gens formidables. Le rêve est devenu réalité. Une aventure humaine comme seul l’AFRICA ECO RACE peut donner. Vers 15 heures nous nous dirigeons à l’hôtel KING FAHD PALACE à Dakar. Tous les véhicules du rallye doivent s’y rendre car c’est la que se trouve le parc fermé. Nous avons réservé une chambre. Une bonne douche est de mise. Ca fait 3 jours que nous n’avons pas pris de douche et avec toute la poussière, ça fait un bien fou. Le soir nous allons diner au bord de la piscine avec d’autres concurrents. Nous allons nous coucher à 11 h 30. Nous pensions faire une grosse nuit, mais à 4 heures du matin on ne dort plus. Nous tombions comme des mouches sur les bivouacs avec le bruit des groupes électrogènes, des mécanos qui réparent les véhicules, des essais, la musique et la ou c’est le silence complet avec un bon lit nous avons mal dormi…




Dimanche 12 janvier 2014

Nous avons rendez-vous à 10 heures au parc fermé pour faire un convoi de toute la caravane jusqu’au port de Dakar. Nous laissons nos bagages à la bagagerie de l’hôtel. Les motards sont là pour faire la circulation. Il faut 20 à 25 minutes pour s’y rendre. Nous passons devant la maison ou Mick à vécu lorsqu’il était enfant. La plage ou il se rendait avec son papa pour voir les retours de pêche. Ca lui rappelle des bons souvenirs. Nous arrivons au port. On se gare en file indienne et l’on rempli le formulaire pour le transport. Voila c’est vraiment fini. On dit au revoir aux personnes que l’on ne reverra pas à l’hôtel et l’on part à pied dans la ville. De suite un sénégalais nous accoste pour nous servir de guide. On a beaucoup de mal à lui faire comprendre que c’est inutile. Mick connait très bien la ville. Un deuxième arrive, puis un troisième, puis un quatrième. On est fatigués, on finit par dire qu’on habite à Dakar pour être tranquille. Nous prenons plusieurs taxis. La course est entre 1,50 euros et 3 euros. Nous allons au marché artisanal de SOUMBEDIOUM pour ramener quelques souvenirs et nous retournons à l’hôtel pour manger. Ce midi c’est un énorme buffet à volonté. (Crustacés, poissons, salades, plats régionaux, fromage, desserts) . C’est un vrai délice. Maintenant il faut attendre jusqu’à 20 heures pour allez à l’aéroport ou notre avion est à 23h55. L’après-midi est interminable. On passe de canapé en canapé. On somnole, on discute avec d’autres participants. On va boire un verre de pain de singe au bord de la piscine. On s’endort. D’autres équipages à côté de nous dorment aussi. On est tous dans un état végétatif… On récupère les photos d’Alain ROSSIGNOL et on les visionne sur l’ordinateur. Elles sont magnifiques. Il nous dit que celle sur le podium ou le pilote embrasse sa co pilote de toute sa carrière il n’avait jamais vu ça !!!
A 20 heures nous partons de l’hôtel, direction l’aéroport. Nous arrivons là bas vers 20 h 30. Il n’y a plus qu’à attendre. On retrouve d’autres concurrents qui partent pour Bruxelles, l’Espagne, le Sud de la France. François et Florent nos compères en Classic arrivent et ils prennent le même avion que nous. Nous allons boire un pot ensemble. Ensuite c’est l’embarquement et passage à la douane interminable tellement il y a du monde. Voila il est 23h40 nous sommes dans l’avion direction ORLY.

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re: AFRICA ECO RACE

Posté : dim. janv. 19, 2014 1:44 pm
par baroudeur73
c'est cool quand même un BJ sur une course en Afrique :clap: bravo a tous les deux pour le partage :clap: :clap: :clap:

re: AFRICA ECO RACE

Posté : dim. janv. 19, 2014 2:17 pm
par alip
Magnifique compte rendu .
Merci a vous deux de nous avoir fait vivre par procuration cette " aventure " ce qui ravive plein de souvenirs..............
:clap: :clap: :clap:

re: AFRICA ECO RACE

Posté : dim. janv. 19, 2014 2:19 pm
par toymi
Félicitations à vous deux !!!! et un grand merci pour ce compte rendu !!!!!

Génial !!!

re: AFRICA ECO RACE

Posté : lun. janv. 20, 2014 7:21 am
par Jeep22
Merci de nous avoir fait partager votre aventure! ;)