Conseils pour l'achat d'une tente de toit

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Conseils pour l'achat d'une tente de toit

Message par vincent sch »

Salut à tous

Pour répondre à tes question:
floflo68 a écrit :même en camping ou en bivouac il faut un certain confort
Pour nous je trouve que 140x200 comme à la maison sur un vrai matelas et une couette c'est tres bien
Nous avons dormis dans une tente style lit de camp double de 130 de large et jamais de soucis. Alors passer sur un matelas sur une surface bien plane,de 120 ou 130 c'est une montée en gamme pour nous. ;)
Pourquoi veux tu une coque?
Pour l'instant je n'ai toujours eu que des tentes en toile. Après de nombreuses années, l'étanchéité n'est plus assurée. Je pense que la coque sera plus étanche.
La forme d'une coque est quelque peu plus aérodynamique qu'une tente pliée
Après les rayures de cet été dans les chemins creux, plus les bosses dans la caisse à cause de quelques branchages qui ont refermés les pistes empruntés, je ne donne pas cher de l'enveloppe tissus d'une tente de toit qui aurait à gouter à quelques branches.
Je suppute qu'une tente coque permet de garder à l'abri et au sec sans risques les sacs de couchages et autres habits qu'on pourrait y laisser. Comme la coque est rigide, cela semble plus aéré à l'intérieur d'une coque que comprimé dans une tente.
En cas de vent, je suppute que la rigidité de la coque permet d'espérer un peu moins de ressenti des effets de celui ci. Une toile me semble plus sensible et va se plier et les parties mouillées vont frotter contre les "internes" de la tente qui va se mouiller par contact. Enfin, c'est peut être une idée.
Les tentes qui se déplie sur le côté sont bien par le fait que dans de nombreux modele l'échelle est a l'abri de la pluie et font un petit auvent fermable pour les jours de mauvais temps
Ce n'est que mon avis :prof:
Et je crois que cest un peu moins cher
Oui, c'est vrai que sur ce point la, la tente de toit qui se déplie a un avantage non négligeable. M'enfin, tu ne trouves pas toujours des endroits ou le terrain se prête à la mise en place de sardines pour fixer la partie qui descend au sol. J'ai plutôt l'expérience inverse de beaucoup de coin avec de la caillasse. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
patrice p
Quatre-Quatreux
Localisation : au paradis : tarn ( entre montagne noire et monts de lacaune )

Message par patrice p »

TT : - TERRANO II 2.7TD 1996 long
- MERCEDES 300 GD
- MAICO 250 MC 1986
-YAMAHA 500 XT 1980
ROUTE: - KAWASAKI 1100 ZRX
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

christian.styling a écrit :... c'est bien assez en largeur et d'ailleurs maintenant on dort avec seulement 1m20 de large dans le 110
Comment fais-tu entrer 120 cm dans 110? :hein:
Ah oui, c'est 110 Inches (pouces), puis c'est en longueur (inter axe) et pas en largeur! :lol:

PS: j'en rigole parce que j'ai juste appris ce w-e d'où venait ces noms 90,110 et 130. :D
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95

Message par roussje »

patrice p a écrit :Quelqu’un connait ?

http://www.leboncoin.fr/equipement_cara ... tm?ca=16_s
Connais pas, jamais vu ... mais une question: contient-il un matelas?
J'en doute s'il ne fait que 19 cm d'épaisseur une fois fermé, contenant donc les 4 panneaux... :(
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur

Message par ToyoDzo »

Je n'ai jamais vu.
J'ai trouvé leur site : http://www.campxcar.com/#!presentation/galleryPage

Ils indiquent que le matelas est fourni. Mais je ne comprends pas comment tout est rangé. :cool:
Image
raider
Quatre-Quatreux

Message par raider »

patrice p a écrit :Quelqu’un connait ?

http://www.leboncoin.fr/equipement_cara ... tm?ca=16_s
En 2012 j'ai vu un sytème pareil en Pologne

Image

Image

Image

Image

Franchement .... le système ne m'a pas vraiment convaincu. On met plus de temps a dresser ou a replier qu'avec une tente à coque rigide ordinaire.
Quand il pleut, on rabat les cotés mouillés vers l'intérieur, sur le matelas et les sacs de couchage tandis qu'une tente à coque rigide à toile, l'humidité reste sur les parois en toile et rentre pas vraiment sur le matelas.

Celle du coincoin est un peu différente car il y a pas les 4 coins a monter, mais il faut toujours ranger les parois mouillés à l'intérieur
SUV Toyota GSJ15 légèrement adapté
Camping Car 4x4 MAN L 10.220 légèrement amélioré
tintinmush38
Quatre-Quatreux

Message par tintinmush38 »

edefaverney a écrit :+++++11111 :D

Le dépliage et surtout le repliage c'est parfois long :devil: :devil: :devil: et quand il pleut, c'est l'horreur!!! :diable: :ouin:
une question que je me pose avec les rigides/coques : comment on gère l'entrée/sortie sous la pluie vue qu'il n'y a pas d'abris au dessus de "la porte" ? p/r à une souple où l'échelle est bien à l'abris (l'énorme avantage que j'y vois!!)
Toyota KDJ120
Du 4x4, des paysages, des découvertes, des copains, un apéro, c'est le bonheur!!!!
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

tintinmush38 a écrit :une question que je me pose avec les rigides/coques : comment on gère l'entrée/sortie sous la pluie vue qu'il n'y a pas d'abris au dessus de "la porte" ? p/r à une souple où l'échelle est bien à l'abris (l'énorme avantage que j'y vois!!)
j'avais une columbus et plusieurs copains aussi...
Image
la columbus est sans doute la plus rapide à déplier et à replier. et la coque rigide permet de "râcler" les branches d'arbres sans dégat. MAIS quand il pleut on est à la rue ! faut grimper sous la pluie ! ou la neige (clic ici) et pour pallier ce désagrément on a tout essayé : tendre un tarp au-dessus, construire une armature bâchée autour de l'échelle... mais c'est un problème insoluble => sur les trois on est trois à désormais "dormir dedans"... dans un HDJ80 pour eux, dans un 110 pour moi...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
tintinmush38
Quatre-Quatreux

Message par tintinmush38 »

ok merci, ça conforte mes idées.....
je ne comprends pas pourquoi les concepteurs n'ont jamais pensé à un truc pour ça....les chinoiseries sont mieux conçues de ce point de vue là!!
Toyota KDJ120
Du 4x4, des paysages, des découvertes, des copains, un apéro, c'est le bonheur!!!!
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

ou les tentes autocamp, une belle solution pour dormir en famille avec un fourgon

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre