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re: Dacia Duster
Posté : mar. oct. 10, 2017 7:36 pm
par f.pic45
bonjour
je vais voir un Duster d'occasion ce weekend et pour les verifs lambda je pense m'en sortir mais une question me taraude,comment on peut verifier le bon fonctionnement des 4 roues motrices,le train arriere en somme
l'essai se fera sur route uniquement
je pense que ca doit se sentir quand il est enclenché le train arriere mais j'ai comme un doute sur un vehicule de presque 150000 km
merci d'avance
re: Dacia Duster
Posté : mar. oct. 10, 2017 8:09 pm
par christian.styling
faut déjà s'assurer que c'est une version 4X4

re: Dacia Duster
Posté : mar. oct. 10, 2017 8:14 pm
par Nico 34
Salut ! Si c'est un phase 1, les 4 roues motrices se désenclenchent toutes seules à partir de 55 km/h. On peut donc dire que sur la route, c'est une simple traction. Tu peux rouler en 4x4 lock en ville pour tester dans les ronds points. Sur le phase II on peut rouler en 4 roues motrices bloquées jusqu'à 70 km/h si je ne m'abuse, donc sur les toutes petites routes ou en ville, tu peux tester la traction intégrale, si tu ne dépasses pas cette vitesse.
Sur le phase 1, si tu laisses trop longtemps la position 4x4 block, tu vas fusiller la carte électronique qui gère la transmission, c'est arrivé plein de fois. Le 4x4 bloc ne sert qu'aux passage les plus délicats, la fonction 4x4 auto doit être utilisée dans 98 % du temps en balade offroad.
Sur le phase II le problème a été corrigé et la carte supporte mieux les kilomètres.
Donc si tu veux savoir si la transmission fonctionne, met toi à 50 km/h dans les ronds points. Un Duster traction va ouvrir sa trajectoire et finir contre le trottoir , alors qu'un 4WD va tenir son cape.
Voilàààààààà. Ne va pas plus vite , car là tu vas finir sur le toit, avec ou sans 4WD, aucun Duster ne possède de correcteur de trajectoire.
re: Dacia Duster
Posté : mer. oct. 11, 2017 12:22 pm
par f.pic45
Merci pour l'info
C'est un phase 2,de 2014
Sur le "mode d'emploi" il est ecrit que le mode 4rm se declenchera a 50 ou 55 je ne sais plus trop
Ce qui me fait me montrer suspicieux c'est qu'il a presque 150000
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re: Dacia Duster
Posté : mer. oct. 11, 2017 1:33 pm
par Nico 34
Je pense que c'est l'inverse, le mode 4x4 se désenclenche en fonction d'une certaine vitesse. Le Duster n'utilise ses 4 roues motrices que pour compenser une perte d'adhérence en mode chemin. Absolument pas en mode route, contrairement à tous les autres SUV qui conservent leurs tractions intégrales opérantes quelle que soit la vitesse.
Mais comme la majorité des Duster ont été achetés, uniquement pour leur look, que pour faire de la ville ou de la route, il est fort probable, qu'il n'ait jamais vu de terre ou de gravier de sa vie. Le système 4WD n'a pas du être utilisé souvent malgré les 150 000 kms. Mais pour savoir, tu te mets en 4x4 block, et tu accélères à fond, si le Duster patine des 4 roues, c'est que le système fonctionne, s'il n'y a que les roues avant magrés le blocage 4x4, c'est que le système ne fonctionne plus. Tu peux te mettre face à un gros trottoir, tu cales les roues avant contre, et tu essaies de monter dessus. Si tu sent que le cul pousse pour grimper et que les roues avant ne patinent presque pas, c'est bon. Si tu sent que ça tire de devant, et que les roues patinent, ou que tu cales, sans arriver à faire grimper le Dudu, c'est que c'est mort, tu peux faire le test avec et sans 4x4 bloc, pour voir s'il y a une différence aussi.
re: Dacia Duster
Posté : mer. oct. 11, 2017 2:34 pm
par Jo49
Euh... je pense qu'il y a confusion entre le mode "lock" et le mode auto.
Si c'est bien la transmission des Xtrail T30 qui a été utilisée comme je l'avais vu sur les premiers duster, le mode auto peut être conservé y compris sur route, c'est un "semi-permanent" c'est à dire que ça renvoie du couple en cas de perte d'adhérence. En revanche le blocage de couple "lock" n'est à utiliser que sur chemin glissant. Maintenant peut-être que les seconds duster ont changé qqch

re: Dacia Duster
Posté : mer. oct. 11, 2017 8:01 pm
par f.pic45
selon la notice,le mode "auto" peut etre en permanence,le train arriere se desenclenche a environ 55 km/h
re: Dacia Duster
Posté : mer. oct. 11, 2017 8:29 pm
par laurent91310
Par expérience la cinématique est fiable (eprouvée par Nissan). Le plan d’entretien ne prévoit pas la vidange, du pont AR ni de la BT, ni de la BV. Donc si le propriétaire n’a fait aucune vidange de ces organes soit le prix est très intéressant et ils faut vidanger d’urgence, sinon à éviter. Il n’ya pas de culture 4x4 chez Renault-Dacia donc pas de conseil aux clients. De plus, le 1.5 dci ne fera pas beaucoup plus de km sans d’onereuses réparations, embrayage, turbo, injecteurs, fap ....Vérifier toute traces de fuite d’huile (si les organes sont très propres méfiance, c’est un lavage avant la vente!). Vérifier la différence d’usure des pneus entre le train AV et AR, même si c’est moins grave que sur un 4x4 pur et dur, les roues doivent être permutés à chaque révision. Demander toutes les factures d’entretien et les contrôles techniques successifs. Bonne négociation.
re: Dacia Duster
Posté : mer. oct. 11, 2017 8:43 pm
par f.pic45
Pour le moteur lui meme,et si c'est le meme que la modus je ne m'inquiete pas trop
Je compte bien faire toutes les vidanges moteur/boite/boite de transfert/pont
J'essaierai d'etre mefiant car mon frere a eu la surprise sur un disco 200tdi de voir d'abord la pompe a eau partir en sucette puis la distribution
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re: Dacia Duster
Posté : mer. oct. 11, 2017 11:17 pm
par christian.styling
pompe à eau distribution tout ça aurait du être "fait" à 80 000 km (tous les...)