re: Proto tubulaire
Posté : mar. mai 25, 2010 10:47 pm
C'est quoi le principe ? 

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Fabrice21 a écrit :C'est ni plus ni moins qu'une barre de torsion de haut niveau.
En fait, les 2 bras en bois sont relié entre eux par une barre de torsion a l'intérieur du tube.
Le gros avantage, c'est que c'est prévu pour avoir des débattements en conséquence.
Le but de ca est plus de lutter contre l'effet de couple induit par l'arbre de transmission sur la caisse que de tenir la voiture en devers, même si évidement, ca y contribue.
Donc, quand une roue veut comprimer, le bras de ce coté veut faire tourner la barre de torsion vers le haut. Donc le bras de l'autre coté veut monter aussi.
Donc, quand tu veux comprimer une roue, ca donne un effet de couple sur l'autre roue, et donc compense celui induit sur la caisse...
J'sais pas si je suis clair la...
La grosse différence par rapport a une barre de torsion standard mercedes par exemple, c'est que celle-ci n'est pas prise sur les tirants et autorise une torsion très important de la barre. Une multitude de réglage est possible.
En fait, vous connaissez tous le résultat sur un G quand on enlève la barre. On a des débattements plus libéré, mais en contrepartie, une caisse plus joueuse. Et ce juste avec 30cm de débattement sur le pont concerné.Sur mon pont arrière, j'ai 80cm de débattement. Donc on imagine assez bien la démultiplication du phénomène.
Je ne pense pas en avoir besoin a l'avant, car mon but n'est pas de limiter les débattements. Mon but est de rétablir un équilibre entre l'avant et l'arrière sur le moment ou ca doit commencer a croiser réellement. Actuellement, si je suis sur le plat et que je dois monter ma roue sur un caillou de 50cm par exemple, mon pont avant va rester quasiment parallèle à la caisse, et le pont arrière va faire tous le boulot. Mon but est de trouver le bon réglage de la contrainte de la barre de torsion pour que dans ce cas, j'ai 30cm sur le pont avant et 30cm sur le pont arrière.
Histoire d'avoir un véhicule parfaitement équilibré.
Ensuite, normalement, sur un croisement dans une montée, sans blocage de diff, ca devrait être le pont arrière qui bosse prioritairement, et dans une descente le pont avant (transfert de masse).
voila![]()
stephane27 a écrit :Et en jouant sur la pression des AS, pour rigidifier l'arriere, et rendre plus souple l'avant ??? ca ne reequilbrerais pas tes debatement avant arriere ???
bucheron 57 a écrit :Et maintenant tu vas faire quoi?![]()