Proto tubulaire

Modérateur : MG94

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MG94
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re: Proto tubulaire

#2251

Message par MG94 »

C'est quoi le principe ? :hein:
@+
Jean-pierre

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baroudeur73
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re: Proto tubulaire

#2252

Message par baroudeur73 »

c'est un crawler écolo il a des pieces en bois :D
qui boit la gnôle casse la bagnole
team gorets poetes
Un Toyota sinon rien
CRAZY TOY'S TLCA;) QUI C’EST LES PLUS FORTS, EVIDAMMENT C'EST LES VERTS !!!
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Fabrice21
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re: Proto tubulaire

#2253

Message par Fabrice21 »

C'est ni plus ni moins qu'une barre de torsion de haut niveau.
En fait, les 2 bras en bois sont relié entre eux par une barre de torsion a l'intérieur du tube.
Le gros avantage, c'est que c'est prévu pour avoir des débattements en conséquence.
Le but de ca est plus de lutter contre l'effet de couple induit par l'arbre de transmission sur la caisse que de tenir la voiture en devers, même si évidement, ca y contribue.
Donc, quand une roue veut comprimer, le bras de ce coté veut faire tourner la barre de torsion vers le haut. Donc le bras de l'autre coté veut monter aussi.
Donc, quand tu veux comprimer une roue, ca donne un effet de couple sur l'autre roue, et donc compense celui induit sur la caisse...
J'sais pas si je suis clair la...

La grosse différence par rapport a une barre de torsion standard mercedes par exemple, c'est que celle-ci n'est pas prise sur les tirants et autorise une torsion très important de la barre. Une multitude de réglage est possible.
En fait, vous connaissez tous le résultat sur un G quand on enlève la barre. On a des débattements plus libéré, mais en contrepartie, une caisse plus joueuse. Et ce juste avec 30cm de débattement sur le pont concerné.Sur mon pont arrière, j'ai 80cm de débattement. Donc on imagine assez bien la démultiplication du phénomène.
Je ne pense pas en avoir besoin a l'avant, car mon but n'est pas de limiter les débattements. Mon but est de rétablir un équilibre entre l'avant et l'arrière sur le moment ou ca doit commencer a croiser réellement. Actuellement, si je suis sur le plat et que je dois monter ma roue sur un caillou de 50cm par exemple, mon pont avant va rester quasiment parallèle à la caisse, et le pont arrière va faire tous le boulot. Mon but est de trouver le bon réglage de la contrainte de la barre de torsion pour que dans ce cas, j'ai 30cm sur le pont avant et 30cm sur le pont arrière.
Histoire d'avoir un véhicule parfaitement équilibré.
Ensuite, normalement, sur un croisement dans une montée, sans blocage de diff, ca devrait être le pont arrière qui bosse prioritairement, et dans une descente le pont avant (transfert de masse).

voila :D
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Antho
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re: Proto tubulaire

#2254

Message par Antho »

Fabrice21 a écrit :C'est ni plus ni moins qu'une barre de torsion de haut niveau.
En fait, les 2 bras en bois sont relié entre eux par une barre de torsion a l'intérieur du tube.
Le gros avantage, c'est que c'est prévu pour avoir des débattements en conséquence.
Le but de ca est plus de lutter contre l'effet de couple induit par l'arbre de transmission sur la caisse que de tenir la voiture en devers, même si évidement, ca y contribue.
Donc, quand une roue veut comprimer, le bras de ce coté veut faire tourner la barre de torsion vers le haut. Donc le bras de l'autre coté veut monter aussi.
Donc, quand tu veux comprimer une roue, ca donne un effet de couple sur l'autre roue, et donc compense celui induit sur la caisse...
J'sais pas si je suis clair la...

La grosse différence par rapport a une barre de torsion standard mercedes par exemple, c'est que celle-ci n'est pas prise sur les tirants et autorise une torsion très important de la barre. Une multitude de réglage est possible.
En fait, vous connaissez tous le résultat sur un G quand on enlève la barre. On a des débattements plus libéré, mais en contrepartie, une caisse plus joueuse. Et ce juste avec 30cm de débattement sur le pont concerné.Sur mon pont arrière, j'ai 80cm de débattement. Donc on imagine assez bien la démultiplication du phénomène.
Je ne pense pas en avoir besoin a l'avant, car mon but n'est pas de limiter les débattements. Mon but est de rétablir un équilibre entre l'avant et l'arrière sur le moment ou ca doit commencer a croiser réellement. Actuellement, si je suis sur le plat et que je dois monter ma roue sur un caillou de 50cm par exemple, mon pont avant va rester quasiment parallèle à la caisse, et le pont arrière va faire tous le boulot. Mon but est de trouver le bon réglage de la contrainte de la barre de torsion pour que dans ce cas, j'ai 30cm sur le pont avant et 30cm sur le pont arrière.
Histoire d'avoir un véhicule parfaitement équilibré.
Ensuite, normalement, sur un croisement dans une montée, sans blocage de diff, ca devrait être le pont arrière qui bosse prioritairement, et dans une descente le pont avant (transfert de masse).

voila :D

C'est une barre stab en gros ! :D
Land 200 TDI Pick up pour la route,
Et Disco 3 S pour l’extrême !
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Fabrice21
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re: Proto tubulaire

#2255

Message par Fabrice21 »

Ni plus ni moins :D
Juste une barre stab "paramétrable" :D
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stephane27
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re: Proto tubulaire

#2256

Message par stephane27 »

Et en jouant sur la pression des AS, pour rigidifier l'arriere, et rendre plus souple l'avant ??? ca ne reequilbrerais pas tes debatement avant arriere ???

Evidement ton systeme de barre de torsion est certainement plus efficace et elaboré, mais on doit pouvoir jouer sur les reglages de AS aussi !!
L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs ...
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re: Proto tubulaire

#2257

Message par MG94 »

stephane27 a écrit :Et en jouant sur la pression des AS, pour rigidifier l'arriere, et rendre plus souple l'avant ??? ca ne reequilbrerais pas tes debatement avant arriere ???

Bonne question. ;)
@+
Jean-pierre

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Fabrice21
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re: Proto tubulaire

#2258

Message par Fabrice21 »

Bonne question !
2 réponses :

- non, car si tu augmentes la pression, tu augmentes en même temps la hauteur de caisse, car la longueur détendue au repos de l'AS...
- non, car le pb n'est pas que l'AS se comprime, mais qu'il se détend.
C'est pas la même chose :D Faut savoir que sur les 45cm de course de l'AS, j'ai environ 10cm pour la compression et 35 pour la détente :D

Eventuellement, on pourrait jouer sur la quantité d'huile, qui en l'augmentant permettrait d'augmenter la pression sans modifier l'assiéte, donc une suspate plus dure. Mais ca sert à rien puisque mon pb n'est pas la compression mais la détente.
On pourrait jouer sur l'empilage de clapet à l'intérieur, mais ca, ca permet de contrôler les mouvements de l'AS sur un mouvement violent (choc). La, ca se fait en douceur. T'auras beau faire en sorte que le mouvement d'huile se fasse lentement, il se ferra quand même. donc en evolution dans une zone au ralenti, le mouvement de caisse apparaitra quand même :D

En fait, sur un AS, on regle la hauteur de caisse avant sont installation.
Donc tu calcul que tu veux par exemple 10cm de course dispo en compression, et tu places tes supports en fonction. Puis tu gonfles jusqu'a y arriver.
L'huile est la pour contrôle la compression/détente violente sur un choc.
Un AS n'est pas fait du tous pour rouler sur piste ou autre. C'est vraiment fait pour justement permettre des mouvements très souple à basse vitesse.
D'ou l'utilisation de la sway bar.
Grosse erreur de conception de ma part que d'avoir oublier ca !!!
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bucheron 57
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re: Proto tubulaire

#2259

Message par bucheron 57 »

Ca y est ca roule ton machin :D
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Et maintenant tu vas faire quoi? :lol:
QUAND L'HOMME AURA COUPE LE DERNIER ARBRE , PECHE LE DERNIER POISSON , ABATTU LE DERNIER ANIMAL , EMPOISONNE LA DERNIERE RIVIERE IL S'APERCEVRA QUE L'ARGENT N'EST PAS COMESTIBLE .
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Feub
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re: Proto tubulaire

#2260

Message par Feub »

bucheron 57 a écrit :Et maintenant tu vas faire quoi? :lol:

Ben le tas de tube v 2.0 :D :D
Range V8 3.5 EFI bva + Range 200 Tdi
Grain.de.Sable a écrit :on dit des conneries partout à part que dans le bar on peut.
:D
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