Tirefort T-Max

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Tirefort T-Max

Message par christian.styling »

Roberto_Rems a écrit :De l'avis de ceux qui ont l'air de bien connaître ici ;) , est-ce qu'un modèle 1T6 serait suffisant pour mon patrol (2T7 à 2T9 en ordre de marche) :hein:
c'est ce que j'avais avant mon 3T2... faut utiliser une poulie, donc ça prend un peu de temps et puis il faut une poulie avec un réa (une roue à gorge) de grand diamètre afin de ne pas abimer le câble qui fait plus de 11 mm de section.
l'avantage est qu'il est bien moins lourd et bien moins encombrant que le 3T2.

l'avantage du 3T2 est qu'on n'utilise pas de poulie et qu'on se contente (si on veut) d'une plus petite longueur de câble
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

avec on 3T2 et seulement cinq mètres de câble on a sorti un GR LONG d'une rivière

Image

avec un 1T6 il fallait tracter sur deux brins : moufler sur une poulie au minimum douze mètres de câble
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

--
Thequaker
Quatre-Quatreux

Message par Thequaker »

Hello,
Christian, j'avais déjà suivi ton explication très bien faite quant à l'utilisation du tire fort et de son choix.
Pour la poulie, tu pourrais mettre un lien et un site du type de poulie à prendre?
Merci d'avance.
"Un long silence vaut parfois mieux qu'un long discours."
« C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble. » Montaigne
"Mécanisme inconnu, touche à ton cul"
christian.styling
Administrateur
Administrateur

j'avais le même problème de trouver une poulie avec un réa de grand diamètre et je n'ai rien trouvé sauf à des prix frôlant la folie sur le catalogue MANUTAN
alors je me suis fabriqué moi-même une poulie avec
  • deux plaques d'inox de 10 mm d'épaisseur,
  • un réa à gorge arrondie de porte de garage et
  • deux gros boulons d'assemblage de boîtes de vitesse d'engins agricoles en 16 mm de diamètre que j'ai protégés par des manchons

Image

les deux plaques inox sont d'origine "marine" (achetées dans une casse de bateaux) notez que mes plaques ne sont pas assez larges, ça aurait été mieux qu'elles recouvrent le réa ! mais on fait comme on peut...

le réa a un diamètre de 125 mm, ça aurait été mieux en 200 mm

mes boulons sont en acier de haut grade mais j'ai pas trouvé plus épais que 16 mm de diamètre, ça aurait été mieux du 22 mm... j'ai pas acheté des vis et des écrous chez bricolmuche, j'ai récupéré deux boulons forgés qui avaient été conçus pour l'assemblage de boîtes de vitesses de camions agricoles... "on" m'a dit que c'était vraiment ce qu'il y avait de plus costaud...

j'ai pas réussi à faire un système d'ouverture rapide c'est pour ça que j'utilise une grosse manille, ça aurait été mieux de pouvoir ouvrir la poulie elle-même

mais enfin, c'est quand même pratique et le tout m'a coûté moins de 30 euros

euhh le doigt de la manille je le bloque avec un système de fil d'acier pour être certain qu'il se dévisse pas avec les secousses de la traction

la manille n'est pas en contact avec la vis, j'ai placé un manchon en tube de chauffage pour répartir la surface du point de contact entre manille et vis et le bout de tube qui protège la vis est un bout de tube de chaufferie
--
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

christian.styling a écrit :c'est ce que j'avais avant mon 3T2... faut utiliser une poulie, donc ça prend un peu de temps et puis il faut une poulie avec un réa (une roue à gorge) de grand diamètre afin de ne pas abimer le câble qui fait plus de 11 mm de section.
l'avantage est qu'il est bien moins lourd et bien moins encombrant que le 3T2.

l'avantage du 3T2 est qu'on n'utilise pas de poulie et qu'on se contente (si on veut) d'une plus petite longueur de câble
Merci Christian :)
Je cherche vraiment un truc de déplantage de secours pour mon GR à emmener juste pour les raids et les sorties du weekend, si un 1T6 suffit je prendrais ça pour limiter la taille et le poids à transporter ;)

C'est con mais j'ai regardé un peu sur le net et personne n'a l'air de proposer un kit complet avec tirefort + accessoires dimensionnés en conséquence :~:
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Thequaker
Quatre-Quatreux

Message par Thequaker »

un truc comme ça c'est pas bon?
http://www.prowinch.fr/187-poulies
"Un long silence vaut parfois mieux qu'un long discours."
« C'est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble. » Montaigne
"Mécanisme inconnu, touche à ton cul"
christian.styling
Administrateur
Administrateur

si le réa est sous dimensionné on prend le risque d'abimer les torons du câble. les poulies pour treuils sont utilisables avec des câble de 8 mm de section... et c'est déjà calculé "juste". les câbles de tirfor 1T6 devraient passer dans une poulie bien plus grosse que celle que j'ai fabriquée.

surtout il faut du matériel capable de subir les efforts de traction qui sont énormes. d'une part pour des questions de sécurité : si ça pète on sera blessé ou on blessera un copain
mais même si tout le monde s'en sort sans égratignure, si ça pète, le 4x4 sera livré à lui-même. dans un dévers il dévalera la pente.

(ça serait bien, si ON SÉCURISAIT : faire dégager les copains qui sont pas directement utiles au tractage et "assurer" le 4x4 avec des sangles fixées à des arbres ou des rochers,
et mettre un paquet de sangle en travers du câble tendu du tirfor... ça serait bien si on le faisait... mais... :no :)
--
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Pas mal ce site !!
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
christian.styling
Administrateur
Administrateur

on est d'accord que le tirfor c'est pas un engin pour le franchissement, comme le treuil. on va pas le sortir à la moindre occasion : c'est chiant, c'est lourd, faut soigneusement dérouler le câble puis le renrouler ensuite... d'abord on sort un hi-lift (souvent il suffit de lever une roue et de mettre des caillasses plates dessous) ou on sort une grosse pelle ou une pioche. le tirfor, si on n'a tout essayé, c'est la dernière cartouche ! mais c'est diablement efficace car il a une puissance de traction constante (contrairement au treuil chez qui elle va en diminuant) et le tirfor fonctionne sans batterie, sans moteur qui tourne, sous l'eau ! il est transportable vers là où on en a besoin (penser à tracter par l'arrière, c'est le mieux)... avec un tirfor on est quasi certain de rentrer chez soi le soir avec le 4x4... :D
--
Répondre