scnorkel et bavettes T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: scnorkel et bavettes T2

Message par vincent sch »

Oui pour le "chewin-gum mou" comme tu dis, m'enfin c'est pas beau ???

Ben la il faudra travailler avec la ponceuse et avec dextérité, un peu comme on réalisait les "nez" de planneur à l'époque ou ils étaient encore en balsa. Je pense que tu as du connaître ça aussi, non ?

Puis comme dis Olivier, après l'avoir recouvert de plusieurs couches de toiles de verre imbibés d'époxy chargé de pigments noirs, poncer, remettre de l'époxy, reponcer, ben on passe le tout à l'acétone et hop c'est creux. :)

Ca doit être faisable non ?

Bon au lieux du chewin-gum mou on peut réaliser peut être quelque chose d'intermédiaire entre"l'entonoir saladier " et le "chewin-gum mou" :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit :Oui pour le "chewin-gum mou" comme tu dis, m'enfin c'est pas beau ???

Ben la il faudra travailler avec la ponceuse et avec dextérité, un peu comme on réalisait les "nez" de planneur à l'époque ou ils étaient encore en balsa. Je pense que tu as du connaître ça aussi, non ?
oh que oui !
Puis comme dis Olivier, après l'avoir recouvert de plusieurs couches de toiles de verre imbibés d'époxy chargé de pigments noirs, poncer, remettre de l'époxy, reponcer, ben on passe le tout à l'acétone et hop c'est creux. :)

Ca doit être faisable non ?

Bon au lieux du chewin-gum mou on peut réaliser peut être quelque chose d'intermédiaire entre"l'entonoir saladier " et le "chewin-gum mou" :hein:
A plus

Vincent
je plaisante , bien sur , sur l' esthétique du ... enfin le ... :hein: ... :D

l' avantage de faire perso c' est qu' il sera forcément plus jolie !.. :D
mais ... est-ce que le temps passé , les problèmes , le matériel investi valent le coup par rapport a du tout fait ? :hein:
reste bien sur le plaisir de réaliser son matériel
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Tanguy a écrit :oh que oui !

je plaisante , bien sur , sur l' esthétique du ... enfin le ... :hein: ... :D

l' avantage de faire perso c' est qu' il sera forcément plus jolie !.. :D
mais ... est-ce que le temps passé , les problèmes , le matériel investi valent le coup par rapport a du tout fait ? :hein:
reste bien sur le plaisir de réaliser son matériel
Ben c'est la tout le problème, apparament la solution idéale pour le T2 avec ABS n'existe pas vraiment, celle de Grégoire semble s'en approcher mais il y a quand même des adaptations à faire si je vois le cheminement du flexible de liaison à la boite d'origine. Non ? Et puis j'arrive pas à me faire au "salad..."

Puis si j'arrive à faire quelque chose de plus joli que le "sald... " ou l" chewin..." peut être aurai je des adeptes. C'est dure de trouver des sponsors pour les rallyes, :D Et cela semble porteur comme marché, non ? Il faudrait que je fasse une étude de marcher. :hein: Puis une petite entreprise :hein: Puis j'aurai plus le temps de bricoler. Mince sa marche pas :D

Bon, on peut rêver.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Dites moi, est ce qu'il y a quelque chose à l'intérieur des entrées d'air ? Je ne parle pas des cycloniques mais des autres comme celui de Grégoire, c'est un simple "entonoir" avec une grille à grosse maille ? C'est tout ?

(Pour un futur vendeur de schnorkel, c'est bon, je suis sur la bonne voie) :D
Image
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

les schnorkel tout bète comme les "safari" , n' ont rien dans la tête ..( ! ) c' est d' ailleurs pour ça qu' ils sont bète !! :D .. ces schnorkel se contentent essentiellement d' aspirer l' air en hauteur , plus frais que sous le capot moteur et théoriquement mieux dégagé des poussières de la piste ( et c' est quand même vrai ! )
les filtres d' origine s' encrassent donc moins vite
obstruer un "entonnoir" avec un filtre supplémentaire pourrait très bien en arriver a brider l' aspiration moteur
le mieux pour toi , et je crois avoir lu que c' est ce que tu vas faire , est de partir avec plusieurs filtres papier Nissan que tu changes au fur et a mesure des besoins
le filtre Nissan est très bien car légèrement gras et retiend suffisamment la poussière pour ne pas en laisser passer de trop
mais tous les jours il faudra nettoyer la boite à air
la première année avec le terrano , en Tunsie , sans schnorkel , je rammassais le sable a la petite cuillère dans la boite à air ... :( midi et soir !! :mad:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Merci Tanguy.

Mais alors pourquoi cette forme d'entonnoir qu'on donne aux têtes des schnorkel dit "bètes"? Est ce pour avoir un effet aérodynamique ? Une simple prise d'air un peu moins "mastoque" qui aurait sensiblement le diamètre du tube devrait convenir non ? Pourquoi une forme d'entonnoir ? :hein: Celui de christian n'a pas cette forme et semble bien convenir. :hein:

Je pense comme toi, qu'il faut positionner la tête vers l'arrière pour éviter de prendre tout ce qui est mouche, sable et autre directement dans "l'entonnoir"
Par contre lui donner un profil, lequel, je vais pas faire une aile de planeur et créer une zone de dépression dessous :D

A plus

Je sens qu'on va se lancer dans de savants calculs de profils et d'aérodynamique :D
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

le moteur à mazout plus on le gave en air et mieux il donne... d'où l'entonnoir de certains schnorkels tournés face à la route :D

... :hein: un 4x4 n'étant pas une GTI je vois pas l'intérêt de le monter en régime sur l'autoroute :( c'est comme ça que le garage Gaudin fait fortune en changeant les joints de culasse pétés ;)

en pratique TT vue la vitesse de 10km/h le sens de l'entonnoir importe peu... la vitesse de la course va pas "forcer l'air dans le moteur" :no:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

vous avez raison tous les 2 !
inutile de lui donner une forme super-machin-truc-aérobidule , un coude orienté vers l' arrière :D suffit amplement
l' écope ne donnera pas des chevaux en plus si orientée vers l' avant , on ne roule pas assez vite pour en resentir les effets
par contre vers l' arrière ça limite les entrées de poussières et autre merdasses due à l' avancement du véhicule
tu verras quand tu rouleras en convoi sur la piste :no:
vers l' avant ... vers l' arrière .... chacun son choix , mais la solution la meilleure est celle qui plait au pilote

du moment que c' est vers l' arrière .... :D :D
vincent sch
Modérateur

Pour chipoter encore un peu :D
Vers l'arrière et vers le bas pour éviter toute entrée d'eau en cas de pluie, non ?.

Tiens au fait, comment est ce qu'elle est évacuée cette eau de pluie qui voudrait incidieusement s'introduire par le conduit ? Le reste du circuit doit être étanche si on veut passer dans l'eau, non ? :hein: Dans ce cas, qu'est ce qu'elle devient cette satanée eau de pluie ?

A que de questions, dites donc c'est pas simple un Schnorkel.
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

sous un orage dense il y a pas mal de gouttes qui sont aspirées dans le tuba...
mais cette eau ne passe pas dans les injecteurs ;)
et il y en a trop peu pour inonder et noyer les cylindres ;)
au pire ça humidifie un peu le filtre à air qui
-s'il n'a pas été récemment soufflé-
peut devenir une gêne pour l'admission d'air
au cas où la poussière se transforme en mastic...
rien de catastrophique :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Répondre