re: Installation de la Magic Box VNT sur le T2 3L
Posté : jeu. juin 02, 2022 10:30 am
Du nouveau du coté de Magic Box ( pour ceux qui en ont une, bien sûr. Certains en ont même ... deux) !
Un heureux propriétaire a oublié de rebrancher son MAF et a été étonné que son Terrano 3.0L fonctionne quand même.
En fait, c'est un pur "hasard", même si cela fait un moment que je pensais ajouter une vraie fonction "merde mon MAF est en panne, et je suis au milieu de nulle-part, et j'ai oublié mon rechange que j'ai prêté à un copain, qui ne me l'a pas rendu le salaud".... etc.
Bref, ça marchotte un peu mieux que ce que fait l'ECU lorsqu'il se rend compte que le MAF ne fonctionne pas ( typiquement, il sort alors 0 volts, et l'ECU se met en grêve - normal, il roule en France - ou disons en mode "sécu" - pas sociale - en sécu "moteur" bien sûr ).
Or il se trouve que lorsque l'entrée MAF de MB est "en l'air", alors on se retrouve en sortie avec plus ou moins la valeur pédale (TPS) en volts. Donc si j'appuie, l'ECU voit le TPS qui monte, et le MAF aussi, et il injecte quand même + de gasoil que lorsque le débitmètre est "juste" en rade.
Bref plutôt que laisser faire ce heureux hasard, qui est loin d'être parfait, j'ai décidé d'ajouter une véritable fonction 'MAF en panne' à la MB en utilisant un des micro-switches encore inutilisé - le 4.
Comment ?
Comme le fait l'ECU, en m'appuyant sur ce que j'ai :
- la vitesse de rotation moteur
et/ou
- le capteur de pression.
Et regardez, on voit bien que les formes de "courbes de réponses" sont semblables :
Voilà ce que donne une formule toute simple pour estimer le MAF ... sans MAF : On voit que c'est très très proche !
Alors pourquoi l'ECU ne le fait pas aussi bien ? parce que les ingénieurs de Nissan ont du considérer qu'il valait mieux que le proprio change son débitmètre en panne plutôt qu'il continue en mode "dégradé" qui fait marcher ton véhicule quasi comme si de rien n'était (et, aussi, ils n'avaient pas de MB pour gérer le turbo!). Cela suppose bien sûr que le turbo soit bien réglé avec la Magic Box et pousse bien de l'air. Car c'est dans ce cas que tout colle bien.
J'ai codé et testé cette modif, et le résultat est bluffant. On conduit sans MAF et sans la mise en sécurité ( limitation de la quantité de gasoil que décide l'ECU qui passe en mode "sécurité" lorsqu'on débranche le MAF, ou lorsqu'il est en panne.)
et hop, un véhicule qui marche normalement... sans MAF, en dépannage le temps d'acheter et d'installer un MAF de remplacement.
Décidément, elle n'a pas fini de m'étonner cette "boi-boite".
Un heureux propriétaire a oublié de rebrancher son MAF et a été étonné que son Terrano 3.0L fonctionne quand même.
En fait, c'est un pur "hasard", même si cela fait un moment que je pensais ajouter une vraie fonction "merde mon MAF est en panne, et je suis au milieu de nulle-part, et j'ai oublié mon rechange que j'ai prêté à un copain, qui ne me l'a pas rendu le salaud".... etc.
Bref, ça marchotte un peu mieux que ce que fait l'ECU lorsqu'il se rend compte que le MAF ne fonctionne pas ( typiquement, il sort alors 0 volts, et l'ECU se met en grêve - normal, il roule en France - ou disons en mode "sécu" - pas sociale - en sécu "moteur" bien sûr ).
Or il se trouve que lorsque l'entrée MAF de MB est "en l'air", alors on se retrouve en sortie avec plus ou moins la valeur pédale (TPS) en volts. Donc si j'appuie, l'ECU voit le TPS qui monte, et le MAF aussi, et il injecte quand même + de gasoil que lorsque le débitmètre est "juste" en rade.
Bref plutôt que laisser faire ce heureux hasard, qui est loin d'être parfait, j'ai décidé d'ajouter une véritable fonction 'MAF en panne' à la MB en utilisant un des micro-switches encore inutilisé - le 4.
Comment ?
Comme le fait l'ECU, en m'appuyant sur ce que j'ai :
- la vitesse de rotation moteur
et/ou
- le capteur de pression.
Et regardez, on voit bien que les formes de "courbes de réponses" sont semblables :
Voilà ce que donne une formule toute simple pour estimer le MAF ... sans MAF : On voit que c'est très très proche !
Alors pourquoi l'ECU ne le fait pas aussi bien ? parce que les ingénieurs de Nissan ont du considérer qu'il valait mieux que le proprio change son débitmètre en panne plutôt qu'il continue en mode "dégradé" qui fait marcher ton véhicule quasi comme si de rien n'était (et, aussi, ils n'avaient pas de MB pour gérer le turbo!). Cela suppose bien sûr que le turbo soit bien réglé avec la Magic Box et pousse bien de l'air. Car c'est dans ce cas que tout colle bien.
J'ai codé et testé cette modif, et le résultat est bluffant. On conduit sans MAF et sans la mise en sécurité ( limitation de la quantité de gasoil que décide l'ECU qui passe en mode "sécurité" lorsqu'on débranche le MAF, ou lorsqu'il est en panne.)
et hop, un véhicule qui marche normalement... sans MAF, en dépannage le temps d'acheter et d'installer un MAF de remplacement.
Décidément, elle n'a pas fini de m'étonner cette "boi-boite".