Restau prépa LJ73 1988

Modérateurs : cedricfred, Pat

exNISSAN
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Restau prépa LJ73 1988

Message par exNISSAN »

Si on résume :hein: :

-avec l'ancien régulateur l'alternateur débite bien (il est amorcé) mais ne régule plus les surtensions ...
-avec les 2 adaptables de même fabrication , l'alternateur ne débite pas (il n'est pas amorcé)

*il serait étonnant que les 2 adaptables provenant de 2 magasins différents soient HS
*ils pourraient ne pas être compatibles , mais il se trouve que Gilbert 30 utilise le même modèle avec succès sur son LJ ....

Il reste le câblage :
-ton histoire de décaper la peinture du boitier sur la patte de fixation à la caisse pour la masse ,j'y croit moyen car le boitier est connecté à une masse sur le bornier , mais ça coûte rien d'essayer en premier.
-tu avais parlé de supprimer une plaquette antiparasite sur le circuit ,qui existe ou pas selon les versions et que certains retirent , est-ce que tu l'a encore ?
-tu as bien testé tous tes fils entre l'alternateur et le régulateur , y-compris les borniers ? (simple lampe témoin , vérifier selon les fonctions le + permanent , le + après contact , la masse ,ect...)
-ta notice dit de s'assurer de la bonne correspondance des fils sur le bornier , est-ce bien OK ?

-pour essayer l'excitation , perso je retirerait la cosse F du bornier côté régulateur ( elle doit être clipsée par une lamelle que tu rabat avec un tournevis très fin et tu sors la cosse par l'AR) ,tu rebranches le tout (sauf la cosse F côté régulateur que tu laisses libre et isolée ) , tu demarres avec ton voltmètre en place et avec un fil volant tu alimentes du + batterie à la borne F du faisceau côté alternateur .
Et tu vois si l'alternateur se met à débiter (si oui il ne coupera toujours pas les surtensions puisqu'il est excité en permanence )
Puis tu retires le fil volant et avec une lampe témoin un fil a la masse l'autre sur la cosse F du régulateur que tu as déboitée tu regardes si tu as du courant (ce fil étant sensé alimenter l'excitation de l'alternateur , et c'est ce qui ne fonctionne pas ...)
HJ61alex
Quatre-Quatreux

Message par HJ61alex »

YESSSSSS

J ai enlevé l anti parasite et BINGO!!!

Il charge nickel entre 13,5 et 14,5!!! Ralentis, acceleré phares allumés ou eteints nickel....pas de temoins allumés pour les 2 min du test

J avais aussi debranché le rechauffeur de gasoil en mm temps mais je vais le remettre je pense pas que c etait lui

Donc l anti parasite n est pas compatible avec les nouveaux regulateurs electoniques!!

pourquoi j ai pas tenté plus tot :no:

Merci mon cher exNISSAN ;) toutes ces bonnes idées!! :clap:

Bon ben je vais aller tourner un peu pour checker la suite des problemes :D mais deja la ca fait super plaisir ;)

Petit vilain ce coupable... :devil:
20210328_143757.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu,
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

:clap: :clap: :clap:
C'est tout bon t'as un régulateur d'avance et tu peux passer au(x) sujet(s) suivants sur le LJ :lol:

Moi ces histoires de régulateur ça m'a toujours gavé ,dans les années 80 j'ai galéré des semaines avec une Simca Aronde 90A 1957 qui voulait pas charger , la dynamo était bonne et le régulateur-conjoncteur changé par un OK :roll: .
Jusqu'à ce que mon père me demande la marque des 2 équipements , dynamo "paris-rhône " et régulateur "ducelier" .Il m'a dit "pas de bol ,t'aurait du SEV dans le lot ça marchait mais Paris-rhone et ducelier pas compatibles sur ces années là ,il y a des régulateurs coupent sur le négatif et d'autres sur le positif :lol:

Dernièrement rebelotte sur mon Chevrolet Apache ,début d'incendie :( dû au circuit de charge , à l'origine dynamo qui par le passé avait été remplacée par alternateur et régulateur externe .Après quelques jours pour m'y retrouver je suis passé en alternateur régulateur intégré et j'ai refait tout le circuit électrique :)
HJ61alex
Quatre-Quatreux

Message par HJ61alex »

Oui ben le debut d incendie je prefere eviter :D

Aller ...j ai changé le recepteur d embrayage 15min!
Un truc pas galere! :)
20210324_215556.jpg
3 ou 4 coups de pedale pour la purge et en route pour la balade...

50km a l ecoute du moindre bruit...et bien aucun!
Il roule bien...je suis monté jusqu a 100...plus aucune vibrations malgré les muds.
Shimmy disparu (heureusement avec tous les silents blocs et amorto direction changés!)
Pas de jeux, tout passe bien, les vitesses aussi.

Quelques dos d ane pris sans freiner, je valide le montage de suspension et le confort des sieges suspendu un regal!

Ca tangue un peu dans les ronds points mais c est logique vu le +10
Freinage il lui faudra une purge, mais il "ralenti" en ligne :) ,
Il n a pas chauffé, j ai tiré jusqu a 3500...mais au dela de 3000 il a un peu de mal je trouve, mais c est deja bien mieux.
Bien sur en cote, faut tirer la 2 pour attraper la 3...je pense qu un bon reglage, l interco et un pot liberer l aideront un peu ace niveau.
Voyant turbo vert jusqu a 2700 puis rouge au dela, je monterai le mano pour voir.

Ca fait plaisir vraiment c est con hein apres presque 6 mois :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
LJ73 1988 vendu,
.
HJ61alex
Quatre-Quatreux

Message par HJ61alex »

Du coup je partage le montage du snorkel fait en attendant le regulateur...
20210317_174101.jpg
Gabarit pas des plus precis...et absence de repere pour le plus gros trou a faire :no:
Ensuite le flexible une bonne galere...le raccord coté snorkel est en 80, le flexible annelé en 76, (j ai du user du decapeur thermique)
l entree boite a air en 65 environ! Du coup etancheité avec chambre a air dedans + un autre bout dehors...et des colliers
Bien sur ca tombe pile en face d un renfort de joue d aile !ou etait fixé le regulateur, donc decoupe obligée...
20210328_160944.jpg
Mais au final il est posé!
20210328_161138.jpg
LJ73 1988 vendu,
.
stefc
Quatre-Quatreux

Message par stefc »

même souci côté boite à air quand j'ai monté le mien.
j'ai découpé un "collier" dans un tube pvc de 80, que j'ai fendu, raccourci et collé en place à la néoprène sur la sortie de la boite à air pour en augmenter le diamètre, avec un serflex le temps que la colle prenne.
ça n'a jamais bougé.
Toyota Hilux Xtra Cab IFS 1989
Toyota Runner 3.0l TD 1993
Toyota LJ73 1991
HJ61alex
Quatre-Quatreux

Message par HJ61alex »

ah bonne idée, je vais regarder pour faire ca mieux...merci ;)
LJ73 1988 vendu,
.
Gilbert30
Quatre-Quatreux

Message par Gilbert30 »

HJ61alex a écrit :YESSSSSS

J ai enlevé l anti parasite et BINGO!!!

Donc l anti parasite n est pas compatible avec les nouveaux regulateurs electoniques!!

[ATTACH=CONFIG]136106[/ATTACH]
Mais si il est compatible :) la preuve le mien marche avec l'anti parasite en place, dans ton cas il devait être mort.
kzj90 - lj73 - jeep willys M201
vive le trial
HJ61alex
Quatre-Quatreux

Message par HJ61alex »

Ben du coup me suis relevé pour le deskotcher...
Pas joli joli ...
20210329_230730.jpg
20210329_230747.jpg
Bon ben je vais pas en remonter un autre tant pis :D surtout que je le trouve pas sur les eclatés toy :hein:
mais bon il laissait bien passer l'excitation avec l'ancien regul...
LJ73 1988 vendu,
.
bj4243
Quatre-Quatreux

Message par bj4243 »

il prend forme :-)
pour ma part j'ai modifié le filtre à air en tournant la pipe d'entrée... à présent je vais probablement rechercher un filtre à air plus gros puisqu'il y a de la place.
en tout les cas félicitation cela avance ;-). pour info première sortie 4x4 j'ai dégagé la tete du snorkel, j'en ai refait un avec un coude de 80 vers orienté vers l'arrière
BJ 42 de 1982, BJ 43 de 1978, LJ 70 de 1986, humvee de 1986, range rover classic V8 3.5L 1988
Répondre