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re: Bonjour à tous
Posté : mer. avr. 22, 2020 8:57 pm
par stratapouet
tuco 81 a écrit :mets en plusieurs jours avant le démontage.....le temps que ça pénètre
Et surtout en plusieurs fois aussi

. Je suis certains que le dernier qui a réglé une géo dessus, était un personnel de l'usine Santana
Maintenant je potasse la RTA pour trouver les zones à arroser. Si tout vas bien je pourrais le faire ce week-end

re: Bonjour à tous
Posté : mer. avr. 22, 2020 9:23 pm
par tuco 81
stratapouet a écrit :Et surtout en plusieurs fois aussi

. Je suis certains que le dernier qui a réglé une géo dessus, était un personnel de l'usine Santana
Maintenant je potasse la RTA pour trouver les zones à arroser. Si tout vas bien je pourrais le faire ce week-end
ta barre de direction c'est celle qui relie les pivots c'est là qu'il te faut dégripper
a chaque extrémité tu as une rotule qui est vissée dans la barre et bloquée par un contre écrou
faut démonter les contres écrous et normalement tu as deux plats sur la barre pour pouvoir la dévisser avec une clé à molette
les rotules ont des filetages opposés c'est à dire que une à un filetage à gauche et l'autre à droite
en vissant ou dévissant la barre tu va jouer sur le parallélisme
si c'est pas clair je monte d'un coup de sam t'expliquer

re: Bonjour à tous
Posté : jeu. avr. 23, 2020 1:06 pm
par stratapouet
tuco 81 a écrit :ta barre de direction c'est celle qui relie les pivots c'est là qu'il te faut dégripper
a chaque extrémité tu as une rotule qui est vissée dans la barre et bloquée par un contre écrou
faut démonter les contres écrous et normalement tu as deux plats sur la barre pour pouvoir la dévisser avec une clé à molette
les rotules ont des filetages opposés c'est à dire que une à un filetage à gauche et l'autre à droite
en vissant ou dévissant la barre tu va jouer sur le parallélisme
si c'est pas clair je monte d'un coup de sam t'expliquer
Salut Tuco,
Je te remercie pour l'explication très claire. Donc si j'ai bien tout compris. Il s'agit de la barre d'accouplement (RTA page 53, élément 11) ? Il faut que je pulvérise sur les contre écrous la où sont vissé les rotules.
Je vais en profiter pour faire aussi les zones à côtés aussi.
re: Bonjour à tous
Posté : jeu. avr. 23, 2020 7:30 pm
par tuco 81
stratapouet a écrit :Salut Tuco,
Je te remercie pour l'explication très claire. Donc si j'ai bien tout compris. Il s'agit de la barre d'accouplement (RTA page 53, élément 11) ? Il faut que je pulvérise sur les contre écrous la où sont vissé les rotules.
Je vais en profiter pour faire aussi les zones à côtés aussi.
j'ai la RTA au garage
je vais la chercher et je te réponds

re: Bonjour à tous
Posté : jeu. avr. 23, 2020 8:16 pm
par tuco 81
oui c'est bien ça
sur certaines versions de sam elle est pas tout à fait comme ça
il y a entre la rotule double et la barre un hexagone dans lequel vient se visser la rotule, mais le principe est le même
le plat de vissage sur la barre est parfois pas très visible...
tu vas le faire faire à un garage ?
re: Bonjour à tous
Posté : jeu. avr. 23, 2020 9:17 pm
par stratapouet
Merci
Alors j'y suis allé et j'ai pulvérisé bien comme il faut sur l'écrou et son pas de vis des 2 côtés. Il est sortie un un peux de la rouille. Par contre il n'a pas l'air si dramatiquement rouillé que me l'as vendu le gars de la géométrie. Je te mets la photo de la zone après pulvérisation.
degripage-geometrie.jpg
J'ai du coups profité d'êtres couché sous la voiture pour faire une inspection. Alors j'ai une sorte de grosse merdasse noir d’huile sèche et crade au niveau du joint du carter d'huile. Je met une photo mais on voit pas le joint. Je pourrais la refaire demain.
carter-huile.jpg
j'ai vus aussi de l'huile et du gras au niveau de la boite de vitesse et j'ai une fuite. En fait c'est le bouchon de la boite. Le premier garage qui m'avait fait la vidange complète (moteur, boites, pont) 'ai l'impression qu'il m'ont mis de la pâte à joints et que la ca fuit. Donc a faire aussi rapidement avant d'avoir un problème de boite.
bouchon-boite-vitesse.jpg
Alors concernant ma géométrie. Le but est de pouvoir dégripper pour que le garage puisse me faire la géométrie. Sur le principe il aurait pus me le faire, vus qu'il fait des restaurations. Mais ce que je peux faire moi-même, j'aime bien le faire

. Je pense que tu comprends

re: Bonjour à tous
Posté : jeu. avr. 23, 2020 9:32 pm
par tuco 81
stratapouet a écrit :Merci
Alors j'y suis allé et j'ai pulvérisé bien comme il faut sur l'écrou et son pas de vis des 2 côtés. Il est sortie un un peux de la rouille. Par contre il n'a pas l'air si dramatiquement rouillé que me l'as vendu le gars de la géométrie. Je te mets la photo de la zone après pulvérisation.
[ATTACH=CONFIG]129898[/ATTACH]
J'ai du coups profité d'êtres couché sous la voiture pour faire une inspection. Alors j'ai une sorte de grosse merdasse noir d’huile sèche et crade au niveau du joint du carter d'huile. Je met une photo mais on voit pas le joint. Je pourrais la refaire demain.
[ATTACH=CONFIG]129899[/ATTACH]
j'ai vus aussi de l'huile et du gras au niveau de la boite de vitesse et j'ai une fuite. En fait c'est le bouchon de la boite. Le premier garage qui m'avait fait la vidange complète (moteur, boites, pont) 'ai l'impression qu'il m'ont mis de la pâte à joints et que la ca fuit. Donc a faire aussi rapidement avant d'avoir un problème de boite.
[ATTACH=CONFIG]129900[/ATTACH]
Alors concernant ma géométrie. Le but est de pouvoir dégripper pour que le garage puisse me faire la géométrie. Sur le principe il aurait pus me le faire, vus qu'il fait des restaurations. Mais ce que je peux faire moi-même, j'aime bien le faire

. Je pense que tu comprends
pour ton bouchon qui fuit tu mets un peu de frein filet sur les premiers filets...ça te fera étanchéité
sinon il existe des produits spécifiques genre oléo étanche de chez Loctite spécialement conçu pour cette usage
pour la boite ça peut venir du joint spi qui est derrière l'embrayage
pour le bloc dans un premier temps tu peux changer le joint de cache culbuteur très souvent il est cuit et laisse passer l'huile
seconde piste le joint torique de l'allumeur...fuite hyper fréquente
tu peux faire facilement ces deux changements pour pas cher
à l'occasion il te faudrait enlever le cache distri pour voir si la fuite vient pas des spi côté vilo ou côté arbre à came
il te faudrait nettoyer tout ça pour pouvoir identifier plus facilement la source de la fuite
re: Bonjour à tous
Posté : jeu. avr. 23, 2020 9:49 pm
par stratapouet
Pour la boite j'ai passé le doigt sur le bouchon et il suite c'est sur que lui il fuit celui-là. Après vus la merdouille au dessus sur la photo possible pour le joint spy mais j'aimerai pas, faut tomber la boite etc ...
Pour le joint cache culbuteur et joints torique de l'allumeur, c'est déjà fait avec aussi en même temps le joint à la base de l'allumeur. C'est bien vus : ca fuyait bien d'ailleurs. Je l'avais fait à la même période que le changement de mon radiateur et des silents blocks des lames arrières. Depuis j'ai plus de fuite d'huile venant du haut moteur, ca coulait sur la boite de vitesse, maintenant c'est propre.
D'ailleurs je réalise que la couche de gras au dessus de la boite sur la châssis sur la photo qu'on voit sont surement des rélicats de cette ancienne fuite vus que ca coulait sur la boite et que le CT volontaire l'avait mis en critique (donc vraiment pas discret

)
Demain je ferais une photo du joint du carter d'huile. On dirait soit une ancienne fuite réparée et pas nétoyées, soit colmatés par la crasse

. Si j'avais pas oublié le nettoyant frein j'aurai pus le faire ce week-end

.
re: Bonjour à tous
Posté : ven. avr. 24, 2020 6:07 pm
par stratapouet
Une question bête en passant. Comment je peux contrôler que c'est dégripper et qu'il est possible de faire la géométrie ? Juste en essayant de voir si je peux bouger l'écrou au niveau de du pas de vis de la rotule. de toutes façon ma géométrie est déjà aux fraises. J'use mes pneus sur l’intérieure.
Je me dis que faire une géométrie serait pas un mal pour avoir les valeurs actuelles pour contrôle du train avant.
re: Bonjour à tous
Posté : ven. avr. 24, 2020 6:31 pm
par didi
stratapouet a écrit :Une question bête en passant. Comment je peux contrôler que c'est dégripper et qu'il est possible de faire la géométrie ? Juste en essayant de voir si je peux bouger l'écrou au niveau de du pas de vis de la rotule. de toutes façon ma géométrie est déjà aux fraises. J'use mes pneus sur l’intérieure.
Je me dis que faire une géométrie serait pas un mal pour avoir les valeurs actuelles pour contrôle du train avant.
tu dévisses tes 2 contre écrous, et tu regardes si ta barre est libre sur ses filetages en serrant/desserrant. Et même si c'est dans les choux, tu essaies de prendre des repères pour remettre à l'identique.
on a vite fait de mettre des degrés avec ça.