ttmavie a écrit :Avec une moto de 214Kg avec le guidon forcement au niveau de ta tête c'est plus la même affaire

( un moment tu va te retrouvé FORCEMENT la moto à moitie dans le fourgon et toi en bas, juste avant de monté à t'on tour ( moment très très délicat

)
Tout à fait, c'est le moment le plus délicat.
Je n'ai pas le problème de hauteur comme toi vu que je mets les motos dans la remorque mais il y a une bonne marche!
Ma solution qui est ultra simple et sert pour d'autres choses (monter la tente de toit par exemple):
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... lo-e123487
Tu le mets au niveau du fourgon et quand tu pousses ou tires la moto, tu as des marches larges et non glissantes qui accueillent tes pieds!

C'est pour ça que la méthode de Platplat avec un petit treuil électrique me parait sympa avec ce petit marche pied.
Mais même sans treuil, je monte la moto en 1ère en restant sur le côté gauche et au frein pour la descente.
Et ce sont des trails de + / - 250kgs...
En tout cas, joli boulot!!

Mais ça me ferait un peu peur de charger une moto en étant dessus...
Plusieurs amis se sont fait bien mal (au mieux!!:roll

quand la moto a chuté.
Pour moi, la moto se charge obligatoirement pilote sur le côté.
Quand il y a un problème, tu laches tout et te barres en courant!!
Dernière chose, as tu pensé à mettre une petite butée sur ta rampe au niveau du sol du fourgon, histoire que la rampe soit dans l'impossibilité de faire marche arrière quand tu accélères en montant ou quand tu freines en descendant, j'ai déjà vu ça plusieurs fois et ça peut vite abîmer la moto ou le pilote...