noelda27 a écrit :
Mon rêve est réalisable avec peu de moyen et les photos vous le démontre (je ne suis pas un menteur) et ça me fait plaisir de voir la tronche des Toyotiste et des Landiste quand je sort facile d'un ERG où beaucoup jardine voir casse (mais la casse peut arriver a tous vu les contraintes de nos mécaniques dans le sable mou).
Mais c'est vrai Tanguy mon pari est osé et risqué mais j'y suis arrivé car j'y ais toujours cru. Et quel mérite y a t-il de tout réussir sur un RAID avec un HDJ 80 ayant
une Prépa dernier cri de 60000 euros de chez DreamTeam 4x4. Moi ça me fait pas bandé par contre mon porte monnaie il peut pas voilà mon avis et mon partage d'expérience et je ne m’arrêterais pas là avec mon T2.
De plus sur Autoroute (car de chez moi jusqu'au port de Marseille j'ai 900 km et jusqu'au port de Gênes j'ai 1200 km) le T2 c'est cool = Speedy Gonzales .
A bientôt les amis

David
entièrement d' accord !
les grosses prépa , ce n' est pas ma tasse de thé

si des gens peuvent se le permettre tant mieux et ça fait fonctionner le commerce, mais une fois dans les dunes ou en TT hard , le coup de main du "pilote" reste primordial et là les Euros ne servent à rien
j' ai payé le patrol le même prix que ton T2 en 2008 et il avait 80.000 kms ( autant dire neuf comme le tiens

)
il était déjà équipé en Koni HT raid et 3 raids Marocain/Mauritanien à son actif , mais des ressorts OME tassés

si on parle sou-sous , j' ai rajouté :
- 1 préfiltre à gas-oil "new-holland" : 50 E.
- 4 ressorts +8 King-Spring : 450E.
- amménagement intérieur : 100 E. de bois , moquette , aquastillage , etc..
- 1 tole de protection inférieur : ...? 300 ? 400 ou 500E. ?
- schnorkel "safari" + préfiltre cyclonique : 300E.
- frigo , CiBi , trip et GPS j' avais déjà de l' époque du T2
pas de prépa moteur , 160cv me suffisent

pi voilà
dans ton analyse , je comprends très bien le sentiment qui t' a motivé et à l' époque du Terrano "d' avant que j' avais" j' ai fais la même chose mais avec une prépa moins poussée que la tienne et rouler à 100 km/h sur piste à l' époque je n' y pensais même pas !
le plus rapide a été sur la plage Blanche au Maroc ( le sable comme un billard ! ) à 130 km/h !
sur piste rouler à 80 km/h c' était déjà coton

et en passant la tête par la vitre pour regarder le train avant , tu vois la roue qui bouge dand tous les sens ...

ça calme
en Tunisie j' y suis allé en 1999 avec une orga "globe trotter" ( c' est pas jeune ) et déjà là j' ai déplanté 2 ou 3 fois un HDJ 80 dans les dunes
trop lourd , trop chargé qu' il était le Toy....
mon T2 n' était qu' un 2,7L TD et là aussi souvent les gens étaient étonnés de voir comment je passais là ou certains avaient des difficultés
en ce qui concerne les Déf , no comment ... mais c' est dans la lignée de leur réputation
j' ai un copain qui a un Toy KDJ ..?.. le dernier en chassis court 2 portes , train avant triangulé , réhausse +5 , Koni HT raid
à par le couple moteur qui reste correct , dans les dunes il a souffert

avant il avait un KZJ73 , il l' a regretté surtout que comme c' est un copain du groupe qui lui a racheté et qu' il était présent lors de ce raid , la comparaison était facile
que ce soit clair , mon intention n' est pas de critiquer le T2 loin s' en faut je suis un ex-terranoïste (!)

mais je pense qu' à un moment l' envie d' évoluer fait que l' on monte en gamme de véhicule surtout pour les capacités de franchissement , la fiabilité et les coûts d' entretien
mon seul regret actuel est de ne pas pouvoir aller plus souvent "là-bas" ... dommage
mais il reste encore de bons plans ici , sous nos latitudes même si les sensations ne sont pas les mêmes
quelques souvenirs de 1999 en Tunisie... et là aussi un GR TD6 turbo cassé ( véhicule neuf avant le raid ! ) c' est moi qui l' ai remorqué jusqu' a El Borma
Num%C3%A9riser0030[1].jpg
Num%C3%A9riser0036[1].jpg
Num%C3%A9riser0039[1].jpg
Num%C3%A9riser0044[1].jpg
zut , alors

les photos sont toutes petites ...
dans l' ordre , déplantage du 80, le soir au bivouac , remorquage du GR , les dunettes
j' avais équipé le Terrano d' amortisseurs Rancho réglable à l' avant Black-Diamond à l' arrière .... grave erreur !!
j' avais des Guyane en pneu ..... grave erreur !!
nous étions 4 à bord .... no comment !
mais quel bonheur ce premier raid !

j' ai beaucoup appris , ce qui m' a permis de préparer par moi-même les autres voyages pour le groupe
pour voir les photos en plus grand , l' album picasa :
https://picasaweb.google.com/1137495933 ... vril99TMF#
une quarantaine de photos
[édit]
pour ce qui est du poids en raid :
GR chassis court 2300kgs à vide
charge 200/300kgs grand maximum
j' arrive au pire à 2600kgs
ya pas de quoi s' inquiéter pour les 160cv , l' amortissement et les 2 ponts du GR

pas de réservoir sup ( 1 jerrican - ou plus si nécessaire - de 20L de GO )
pas de reservoir d' eau ( 1 jerrican de 20L d' eau )
la nourriture pour plusieurs jours
le matériel de camping ( tente , lit de camp ....)
1 seule roue de secours
....
....
voili , voilou
