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re: Consommation sans vanne EGR
Posté : mar. juil. 24, 2012 6:26 pm
par christian.styling
on appelle ça l'obsolescence programmée de nos voitures modernes

re: Consommation sans vanne EGR
Posté : mer. juil. 25, 2012 10:07 am
par trifon-II
vincent sch a écrit :Pourquoi remettre en service l'EGR pour le CT????
Le résultat sur l'opacité des gazs d'échappements est bien meilleur sans l'EGR qu'avec. Je ne comprends pas pourquoi tu t'acharnes à remettre le bins en service alors que tu ne peux être que bon sans cette vanne. Ils ne controlent pas et ne controleront jamais les Nox et autres saletés.
Dans le futur, c'est ton propre véhicule truffé de capteur qui te "dénonceras". Le technicien du controle technique ne montera plus de sonde, ne feras plus les accélérations moteur à vide. Une simple pockette branché sur ton ECU et celui ci aura tout l'historique de tes émissions de toutes les cochoneries. Cela ne m'étonnerai qu'à moitier qu'on ne s'en serve pas pour te faire cracher au bassinet en fonction du niveau de polution.

C'est aussi simple que cela. ..... Gardez vos vieux véhicules, ceux ci ne vous "dénonceront" jamais.
Salut,
C'était juste pour éviter des discussions au CT, sur les X-Trail, EGR déconnectée ou occultée mécaniquement, il y a un voyant défaut moteur qui s'allume.
Je sais que mon CT que je connais depuis ses débuts est cool..Le gârs a d'ailleurs le même sentiment que nous a propos de l'utilité de l'EGR...

..
mais je savais pas comment il allait être obligé de réagir si voyant allumé...
C'était donc plus par sécurité..
Comme j'ai indiqué, j'ai de toute façon appris quelquechose en démontant sur le fonctionnement du moteur pas à pas de commande...présent d'ailleurs au vu des photos sur d'autres Nissan(certains Teranos??)..si on désactive électriquement, faut faire gaffe si il est bien en position repos..
Le résultat peut être une augmentation de conso non négligeable...
Un truc marrant au passage, il fait un test via l'ODB pour voir si défaut moteur enregistré...il n'a rien vu alors que le fameux voyant était allumé depuis 30000Km...
A+
re: Consommation sans vanne EGR
Posté : mer. juil. 25, 2012 10:35 am
par trifon-II
928cs a écrit :Sauf que les composants électroniques posent des nouveaux problèmes de vieillissement. Je connais bien un modèle automobile pour lequel le boîtier de contrôle de l'injection a une espérance de vie de 12 ans environ, complètement indépendante du kilométrage. Un circuit complexe est moulé dans un bloc de résine et lorsque celle-ci vieillit, il arrive un moment où elle travaille et finit par couper un contact quelque part. Et l'usine ne sait rien faire d'autre que de renvoyer un boîtier pour 1500€, sans aucune garantie que cela fonctionne longtemps.
Bref, je suis très dubitatif quant au vieillissement de beaucoup de voitures modernes, bourrées de boîtiers électroniques.
Salut,
Ayant travaillé dans le monde du composant électronique pour de grands constructeurs de calculateurs électroniques, comme celui de Toulouse qui a changé de nom plusieures fois Renix/Bendix/Siemens, je peux dire que le travail sur le vieillissement des composants et leur intégration dans un module scellé est extrèmement stricte et inspire confiance sur la durée de vie....La sécurité de fonctionnement est en jeu et ils rigolent pas avec ça....de l'ensemble final à la traçabilité fournisseur, tout est hypercontrôlé...
J'en dirais pas autant de tous les gadgets électroniques qui se multiplient et touchent pas la sécurité... système auto essis glaces, extinction de phares etc....L'idée générale dans ce cas est que ça doit rien couter..ou presque....

Bref, regarder avec méfiance tous ces bidules inutiles qui émerveillent l'utilisateur et finissent par pourrir la vie si défaillants...
Aussi, sur le long terme, la qualité de la connectique est prépondérante, elle se multiplie forcément avec les gadgets....
A+
re: Consommation sans vanne EGR
Posté : mer. juil. 25, 2012 10:42 am
par 928cs
trifon-II a écrit :Salut,
Ayant travaillé dans le monde du composant électronique pour de grands constructeurs de calculateurs électroniques, comme celui de Toulouse qui a changé de nom plusieures fois Renix/Bendix/Siemens, je peux dire que le travail sur le vieillissement des composants et leur intégration dans un module scellé est extrèmement stricte et inspire confiance sur la durée de vie....La sécurité de fonctionnement est en jeu et ils rigolent pas avec ça....de l'ensemble final à la traçabilité fournisseur, tout est hypercontrôlé...
J'en dirais pas autant de tous les gadgets électroniques qui se multiplient et touchent pas la sécurité... système auto essis glaces, extinction de phares etc....L'idée générale dans ce cas est que ça doit rien couter..ou presque....

Bref, regarder avec méfiance tous ces bidules inutiles qui émerveillent l'utilisateur et finissent par pourrir la vie si défaillants...
A+
J'espère qu'ils ont fait des progrès depuis les années 80 pour tout ce qui est calculateur de gestion moteur en tout cas.
Sinon, je suis parfaitement d'accord avec toi concernant les sources d'emmer.... potentielles que représentent tout les gadgets présents dans la plupart des voitures modernes.
re: Consommation sans vanne EGR
Posté : mer. juil. 25, 2012 10:43 am
par dede83
et pourtant en tp le boitier lache entre 12 et 15 ans

re: Consommation sans vanne EGR
Posté : mer. juil. 25, 2012 10:49 am
par trifon-II
dede83 a écrit :et pourtant en tp le boitier lache entre 12 et 15 ans
tp? tu veux dire matériel industriel???
Si c'est ça, faut comprendre qu'il s'agit de petites séries forcément moins évaluées sur le long terme car ensemble trés divers...Une fab de grande série est mieux contrôlée car son coût est plus dilué...
Ceci di, 15 ans, c'est la durée de vie moyenne d'une auto standard...
A+
re: Consommation sans vanne EGR
Posté : mer. juil. 25, 2012 11:14 am
par vincent sch
trifon-II a écrit :Salut,
C'était juste pour éviter des discussions au CT, sur les X-Trail, EGR déconnectée ou occultée mécaniquement, il y a un voyant défaut moteur qui s'allume.
Je sais que mon CT que je connais depuis ses débuts est cool..Le gârs a d'ailleurs le même sentiment que nous a propos de l'utilité de l'EGR...

..
mais je savais pas comment il allait être obligé de réagir si voyant allumé...
C'était donc plus par sécurité..
Comme j'ai indiqué, j'ai de toute façon appris quelquechose en démontant sur le fonctionnement du moteur pas à pas de commande...présent d'ailleurs au vu des photos sur d'autres Nissan(certains Teranos??)..si on désactive électriquement, faut faire gaffe si il est bien en position repos..
Le résultat peut être une augmentation de conso non négligeable...
Un truc marrant au passage, il fait un test via l'ODB pour voir si défaut moteur enregistré...il n'a rien vu alors que le fameux voyant était allumé depuis 30000Km...
A+
Salut
Oui, le moteur pas à pas est bien monté sur le 3L. Pour faire simple, tu démontes le moteur de sa vanne et tu laisses se moteur pendre après son connecteur et tu dépose tout le circuit tubulure et corps de vanne.
Comme cela,
- plus de voyant allumé au tableau de bord,
- un système à problème complètement déposé
- un bridage des ouverture coté collecteur d’admission et d’achappement bridé donc plus aucun gaz ne passera
- plus de risque de condensation au niveau de la vanne qui lorsqu’elle est fermée en continue forme des condensats (elle est refroidit) qui attaquent sévèrent l’environnement autour d’elle. (Pas mal de rouille)
- un circuit chauffant le compartiment moteur en moins (et oui, les gaz d’échappement ne font plus le tour du moteur)
- un accès plus facile à toute la zone autour de la vanne et des tubulures supprimées.
- Impossible de détecter quoi que ce soit niveau prise OBDII puisque le moteur de la vanne reste raccordé de façon définitive au circuit (sauf qu’il n’a plus de vanne derrière pour agir sur quoi que ce soit)
Pour toi, en plus
- plus de risque de casse du refroidisseur de gaz (tu mets directement le flexibble d’alimentation en liquide de refroidissement sur le retour comme cela plus de liquide dans cet échangeur)
C’est ce que j’ai fais sur mes T2 3L et cela va bien, très bien même.
A plus
Vincent
re: Consommation sans vanne EGR
Posté : mer. juil. 25, 2012 2:15 pm
par trifon-II
Je connais pas la disposition moteur des T2, mais sur les X-Trail, c'est vraiment galère si on veut tout démonter..
Il est effectivement possible de tout démonter et de mettre des durits de liaison directes..
Mais pour tout démonter, tout se passe comme si on démontait le turbo...il y a des caches de protection thermique de tubulures qui empèchent l'acces à la sortie de l'échappement pour y mettre la plaque d'occultation et virer le système de refroidissement par LDR des gaz...De mémoire, je crois qu'il faut démonter le radiateur....
Et de toute façon, sur les X-Trail DCI, même si on laisse l'EGR connectée, le voyant de défaut moteur s'allume...Il y a un système de détection qui mesure certainement des différentiels de pression....
Mais c'est sur que ça doit sérieusement fiabiliser le moteur si on fait ça...
Et quid de la réaction du gârs du CT si il voit le voyant allumé????
Ton avis???
Ceci dit, bien que je sois convaincu que ce voyant sert pas à grand chose de critique, c'est quand même un indicateur sur le fonctionnement optimal moteur..
A+
re: Consommation sans vanne EGR
Posté : mer. juil. 25, 2012 2:39 pm
par vincent sch
Sur le T2, c’est un peu la même chose, mais pas besoin de déposer le turbo. As-tu regardé dans la partie Atelier Nissan, il y a un inter de 14RCT03 ou il dépose définitivement l’EGR sur un 2,7 TDI et à la fin de ce même post il y a des photos et la procédure à suivre pour la dépose sur un 3L.
J’ai le carénage en alu qui recouvre toute la zone du collecteur d’échappement et je présente la dépose de celui-ci. On peut le faire tomber sans avoir à sortir le moteur ni toucher le turbo.
Cela ne résoud pas le problème du voyant qui s’allume. N’as-tu pas une doc technique qui présente le fonctionnement du système sur ton BB ? Histoire de voir ou se trouvent les capteurs et s’il y a bien une surveillance de delta P coté amont et aval de la vanne. Si c’est bien une surveillance par delta P, ca va pas être simple de déposer. J’ai dans l’idée que c’est juste un capteur de pression qui compare sa mesure avec celle du capteur de pression sur l’intercooler. Non ? Si c’est cela, j’ai peut être une idée pour leurrer le deuxième capteur et donc éviter que le voyant ne s’allume une fois tout déposé. Il nous faudrait un schéma de l’installation avec un descriptif de fonctionnement et si en plus tu as le schéma électrique de cette partie, ce serait top.
A plus
Vincent
re: Consommation sans vanne EGR
Posté : mer. juil. 25, 2012 3:07 pm
par trifon-II
Merci pour tes suggestions, et j'ai pas dit qu'il fallait descendre le moteur....mais une partie de la tubulure de sortie du turbo, je crois bien que oui de mémoire....

.. Bref, c'est le b****l....
J'ai toutes les docs..plusieurs CD etc...
Faut quand même démonter pas mal de choses pour enlever ce fichu cache thermique sans lequel il est impossible d'accéder à la partie en question...
Il y a juste un capteur de mesure de pression sur l'intercooler..donc rien qu'on puisse strapper...
Tout ça doit être en rapport avec l'actuateur du TGV...
Ceci dit, fauidra que je teste par moi même la solution simple de la plaque d'occultation sur l'embase de l'EGR...
Je transmet uniquement l'expérience d'un intervenant qui a fait cette manip...IL s'est peut être planté...
Je vois pas trop comment l'ECM détecte un dysfonctionnement...puisque les signaux de retour de position de l'EGR fonctionnent..
A+