Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

mimouss
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

Message par mimouss »

rover17 a écrit : :mdr:

Ouaip , sous 36 volts ça risque pas ...
je ne parle pas d'un risque mais de fiabilité.
y a t'il des problèmes techniques dus a la boue/eau sur les moteurs de vttae? ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
M201
Adhérent
Adhérent

Message par M201 »

pour rajouter a mimouss

il y déjas quelque années ou tu a des motos de trial et enduro électrique

qui par définition son prévu pour la flotte et la boue
je revendique le droit de dire des conneries
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

Ok scoubidoo c'est effectivement du beau matériel
Pour les batteries j'ai lu des prototypes à 900 v ! (pour le pack)
Mais je ne doute pas que la technologie trouvera les solutions , pas facile de loger ça dans un moyeu et être fiable en utilisation TT
Après tout , ça travaille peut-être en 4 x 200 v
Pas vu plus pour le moment , c'est en développement
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
scoubidoo
Quatre-Quatreux

Message par scoubidoo »

ha ca oui que les batterie en serie on arrive a des 800v, sans doute, mais les moteurs eux sont a bien plus faible tensions, je suis dans l'industrie, pas dans l'auto, mais a vue de nez entre 100 et 300v

et donc meme a 800v les batterie et l'électronique de puissance sont à des emplacements bien plus facile à étanchéifié

sans compter la plupart de nos moteurs(pompe, ventilateur, transpoteur...)meme si il sont pas si extrem que mon exemple précedent, tournent dans des ambiance de chaleur, humidité, poussieres abrasive ou collante, froid parfois..., que bien des moteurs thermiques ne supporteraient pas.
tout cela pour dire que si c'est bien fait,et prévue des le départ, l'éléctronique et l'électrique c'est tres fiable, et pas forcement plus chere.

le vrai probleme ca reste l'autonomie des batteries
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Clair que c'est pas la fiabilité et l'étancheité du moteur qui poserait soucis, mais plutôt les avantages vs inconvénients bien spécifiques dans un usage TT, comme les masses non suspendues, d'autant qu'il faut y ajouter forcéments des freins concu pour l'inertie d'une grosse roue de 100kg, et une conception qui résisterait aux efforts dans tous les axes des trains roulants, forcément surdimensionnés, à moins de revenir aux bons vieux ponts rigides :D

Michelin avait travaillé sur l'active wheel mais malheureusement ca a été arrété :(
titoupath
Quatre-Quatreux

Message par titoupath »

Un moteur électrique a du couple au démarrage certes, mais assez peu en comparaison de sa puissance maximale. Autrement dit, un moteur électrique intelligemment utilisé, ça passe par l'utilisation d'une boîte de vitesses, et par conséquent d'arbres, de ponts etc. Ca permet d'aller chercher la puissance et donc le couple maximal à la roue à différentes vitesses de croisière / franchissement, ce qu'on ne peut pas faire en direct drive ou en rapport fixe. Y'a un compromis entre le poids du moteur faible régime / fort couple, le poids de la boîte avec plus ou moins de rapports et le rendement de l'ensemble compte tenu de la masse supplémentaire, et il ne faut pas s'imaginer voiture électrique = moteur dans la roue.

Ah et quand y'a 800V dans une batterie y'a 800V aux bornes du moteur électrique et entre ses bobinages, c'est obligatoire, donc qui dit pack batterie à plus haute tension dit isolation renforcée de la cellule lithium jusqu'au cuivre du moteur.
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
scoubidoo
Quatre-Quatreux

Message par scoubidoo »

titoupath a écrit :Un moteur électrique a du couple au démarrage certes, mais assez peu en comparaison de sa puissance maximale. Autrement dit, un moteur électrique intelligemment utilisé, ça passe par l'utilisation d'une boîte de vitesses, et par conséquent d'arbres, de ponts etc. Ca permet d'aller chercher la puissance et donc le couple maximal à la roue à différentes vitesses de croisière / franchissement, ce qu'on ne peut pas faire en direct drive ou en rapport fixe. Y'a un compromis entre le poids du moteur faible régime / fort couple, le poids de la boîte avec plus ou moins de rapports et le rendement de l'ensemble compte tenu de la masse supplémentaire, et il ne faut pas s'imaginer voiture électrique = moteur dans la roue.

Ah et quand y'a 800V dans une batterie y'a 800V aux bornes du moteur électrique et entre ses bobinages, c'est obligatoire, donc qui dit pack batterie à plus haute tension dit isolation renforcée de la cellule lithium jusqu'au cuivre du moteur.

pas vrai, avec un variateur electronique sur un moteur bruschless, tu es a couple maxi de la vitesse 0 (on est capable de maintenir une position arreté sans frein sur un mobile vertical) jusqu'au décrochage.

Image

un ce meme variateur courant alternatif, il lui faut pour fonctionné le double de tension continue que celle alternative au moteur, pour pouvoir recréé la sinusoide de courant

donc si tu as 300v ac au moteur il te faut 600v dc au bus continue du varaiateur (sans compter les pertes et autres, je simplifies)

il faut bien se dire que le moteur est jamais en liaison direct avec les batteries

en industriel on a de puis en plus tendance a se passer des reductions.

au boulot on a une application ou des 10aine de moteurs(simple asycrone) tourne en regime établie a 2 ou 3 Hz pour acceléré en 2 ou 3s sous couple a pres de 100hz.

l'electronique de puissance a fait des bonds extraordinnaire depuis 15/20 ans

par contre oui le poids non suspendu, je suis pas convaincu par le moteur roue
titoupath
Quatre-Quatreux

Message par titoupath »

scoubidoo a écrit :pas vrai, avec un variateur electronique sur un moteur bruschless, tu es a couple maxi de la vitesse 0 (on est capable de maintenir une position arreté sans frein sur un mobile vertical) jusqu'au décrochage.
J'ai jamais dit que tu ne pouvais pas atteindre le couple nominal à vitesse zéro, mais que c'est le couple à vitesse zéro qui est dimensionnant pour une automobile et que tu as tout intérêt à démultiplier pour éviter un surdimensionnement.
scoubidoo a écrit :il faut bien se dire que le moteur est jamais en liaison direct avec les batteries
Si tu veux te convaincre de l'inverse, tu peux regarder des ondes de tension PWM en sortie des IGBT des variateurs, tu m'en diras de nouvelles :D C'est pas parce que EN MOYENNE de la modulation PWM tu es à faible tension, que les pics de tension en conduction IGBT n'existent pas :) Et ils sont à la valeur du pack batterie. Donc oui le moteur voit la pleine tension du pack.
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Akela19
Quatre-Quatreux
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...

Message par Akela19 »

Dans le cas de Rivian, les moteurs ne sont pas dans les roues, mais bien fixés au centre du châssis (type skateboard) pour chaque essieu. Et ils transmettent le couple via des arbres tout à fait classiques.
Les freins sont eux fixés sur les moyeu, de manière tout à fait traditionnelle.
Donc pas de problème de masses non suspendues. Et le centre de gravité est placé au plus bas, comme sur le plupart des voitures électriques modernes, les batteries étant logées dans le plancher.

Les moteurs-roues, on les retrouve essentiellement pour de faibles puissances, comme certains scooters électriques. Michelin a en effet développé pas mal le concept, mais je ne connais pas d'application dans le domaine automobile à grande diffusion.

Image
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
scoubidoo
Quatre-Quatreux

Message par scoubidoo »

titoupath a écrit :J'ai jamais dit que tu ne pouvais pas atteindre le couple nominal à vitesse zéro, mais que c'est le couple à vitesse zéro qui est dimensionnant pour une automobile et que tu as tout intérêt à démultiplier pour éviter un surdimensionnement.

Si tu veux te convaincre de l'inverse, tu peux regarder des ondes de tension PWM en sortie des IGBT des variateurs, tu m'en diras de nouvelles :D C'est pas parce que EN MOYENNE de la modulation PWM tu es à faible tension, que les pics de tension en conduction IGBT n'existent pas :) Et ils sont à la valeur du pack batterie. Donc oui le moteur voit la pleine tension du pack.
si tu parle de valeur crete je suis bien daccord, j'ai simplifié, mais c'est la valeur efficaces qui est utile.

et je vois pas ce qui te choque, le moindre RO2v est isolé a 1000v et le moindre contacteur ou disjoncteur est isolé a au moins 600v ac

et le bus CC( qui serrait, alimenté par les dites battries) d'un variateur industriel travail vers les 500 600v on est pas dans des valeurs tres tres éloigné des 800
Répondre