Proto tubulaire

Modérateur : MG94

gazadonf
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Proto tubulaire

Message par gazadonf »

Feub a écrit : Normalement on ne peut démarrer qu'en P ou en N, (c'est une sécurité?) mais je ne sais pas pourquoi...

C'est pour les mêmes raisons qu'une boite normale:
- limiter la charge sur le démarreur (sur une boite normal on démarre soit au point mort, soit en débraillant) et par voie de conséquence la puissance nécessaire
- éviter de faire un bon dans le mur quand tu as oublié d'enlever la vitesse... :diable:
Audi Quattro Q7 V8 4.2 FSI 2007 Ethanol powered
Jeep Cherokee KJ CRD Limited BA 2005 Bright Silver stock [vendue]
Jeep Wrangler TJ 2,5l [vendue]

La loi Macron nous la met bien profond!!
RV

Message par RV »

Fabrice21 a écrit :OK, cool toutes ces infos !!!!
Ca va me servir lors des premiers essais.
...

Et j'ai aussi dans l'idée de mettre un poussoir au volant pour le kickdown et faire tomber un rapport quand j'ai envi...

Si tu roules en position de levier de vitesses en 3 et que tu veux redescendre de 3 en 2, il suffit de positionner le levier de vitesse en 2 ; et si tu veux redescendre en 1, en descente par exemple, il suffit de positionner le levier de vitesses en 1 ! ;)

Maintenant si tu veux absolument les commandes au volant, comme en F1 ... :p

:D
Hervé :coucou: A plus de 4x4 :malade: ) Mais toujours en 4 roues motrices ! ;)
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

OK, je comprend... En fait, le kickdown est utile que si tu es en drive.
Donc moi ca m'intéresse pas....

Ya un truc que je comprend vraiment pas...
Pourquoi ya une position 3 et 4 ???
Surtout pourquoi une position 4 ???
Qu'elle est donc la différence entre 4 et drive ???
Et même la 3. Si t'es en TT, avant que la boite ait besoin de mettre la 3, tu as de la marge, alors pourquoi ne pas rouler en 2 ou en drive ?
En fait, ma question, derrière tous ca, est assez simple. Est-ce que la boite gère de la même façon les rapports selon qu'elle soit en drive ou en 1 2 3 4. En fait, est-ce que le positionnement du levier sert juste a limiter le rapport maxi, ou y a t il autre chose ?
Image
Image
gazadonf
Quatre-Quatreux

Message par gazadonf »

Détrompes-toi, le kick down est aussi utile en position intermédiaire, même en 2...
Je ne pense pas que tu puisses te passer de rétrogradage en rockcrawling...
En meme temps, ca t'évite juste de gérer le levier de vitesse à la mano pour te concentrer sur autre chose...

La différence entre 4 et Drive, c'est l'overdrive (une sorte de 5e vitesse économique). C'est pour les longues lignes droite des Landes pendant les vacances ou l'autoroute... :D

Et en position intermédiaire, la gestion reste la même, c'est juste que c'est limité jusqu'au rapport sélectionné...

La position 4 est a utiliser lorsque le véhicule tracte une charge lourde pour limiter l'échauffement du liquide de boite si je ne m'abuse et le changement de rapport intempestif.

La position 3, la je laisse les experts te dire à quoi elle sert, y a pas chez Jeep...
Ils ont simplifié le problème: 1, 2, D, N, R, P
Pourtant y a bien 5 vitesses en Drive.
A la différence de Benz, un bouton poussoir sur le coté permet de neutraliser l'overdrive.
Audi Quattro Q7 V8 4.2 FSI 2007 Ethanol powered
Jeep Cherokee KJ CRD Limited BA 2005 Bright Silver stock [vendue]
Jeep Wrangler TJ 2,5l [vendue]

La loi Macron nous la met bien profond!!
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Ouh la la... on s'égare ! :D

Tout d'abord je confirme ce que dit RV : si tu veux juste pouvoir descendre une vitesse, le mieux est de le faire avec le sélecteur. Le kickdown est plus prévu pour descendre un rapport quand on accélère fort.

Un truc à préciser : je ne sais pas ce que vous entendez par "drive" (je ne sais même pas si vous parlez tous de la même chose en l'évoquant 8-D ).
Pour moi la boite auto montée sur les 460 est une boite 4 (avec à l'origine, sur les berline, la première pas accessible manuellement).

Par contre Fabrice, tu as pressenti quelque chose d'intéressant : la boite ne réagi pas de la même manière si elle est en 2, 3 ou 4. Plus tu montes dans les rapport plus la boite est "faignante". Dès qu'elle peut, elle monte le rapport supérieur. Si tu as besoin de pêche c'est gênant parce que le moteur va s'assoir si le rapport supérieur passe alors que ce n'est pas souhaité. Par contre si tu cherche l'adhérence, c'est tout bénéfice, en cas de perte adhérence, la boite et le convertisseur de couple vont gérer ça au petit poil et faire descendre le régime pour retrouver du grip.

Pour être plus explicite, en trial je ne roule pas en quatre car ça tire trop long (dès qu'elle peut la boite passe en quatre). Je garde la quatre en courte pour les déplacements entre zones ou la rando
La deux par contre tire trop court, le moteur mouline et j'aime pas ça :devil: et puis c'est déjà trop brutal (sauf cas particuliers comme expliqué plus haut).
Reste donc la 3 qui pour moi va au poil. :p
@+
Jean-pierre

Image
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

OK OK....
Bon, moi je pense que ca sera quand même plus 1/2, car avec les 37", va quand même falloir trouver suffisamment de réduction :D :D :D
Je les ai mesuré, ils font 92cm !
De mémoire, tes black star MG doivent faire 82cm...
Image
Image
jean40
Quatre-Quatreux

Message par jean40 »

Normalement tu as un interrupteur de kick down aussi sous la pédale d'accélérateur.

Il sert a rétrograder lorsque tu écrase a fond, ça réduit le temps de réponse.

Ça peut être utile.

@+
RV

Message par RV »

Fabrice21 a écrit :OK,

...
En fait, ma question, derrière tous ca, est assez simple. Est-ce que la boite gère de la même façon les rapports selon qu'elle soit en drive ou en 1 2 3 4. En fait, est-ce que le positionnement du levier sert juste a limiter le rapport maxi, ou y a t il autre chose ?

Il y a autre chose :diable:

Plus tu met ton sélecteur de vitesse sur une position basse (2 ou 1), plus tu as de frein moteur, ce qui permet dans des descentes grasses de ne pas avoir à freiner ou en forte descente de freiner légèrement seulement et évite de bloquer les roues et de faire du tobbogan :malade: ;)
Hervé :coucou: A plus de 4x4 :malade: ) Mais toujours en 4 roues motrices ! ;)
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Fabrice21 a écrit :OK OK....
Bon, moi je pense que ca sera quand même plus 1/2, car avec les 37", va quand même falloir trouver suffisamment de réduction :D :D :D
Je les ai mesuré, ils font 92cm !
De mémoire, tes black star MG doivent faire 82cm...

Ça va dépendre des rapports de ponts. Tu ne montes pas des couple coniques plus courts ? (j'ai la flemme de lire les 212 pages pour vérifier :D ).

Mes Black Star font 82/83 cm... ;)

Mais n'oublie pas que c'est une boite automatique. Si tu es en 3 et que le besoin s'en fait sentir, la boite va descendre toute seule en 2. :p
Et le top c'est que ça se passe sans jamais interrompre la traction, chose impossible avec une boite manuelle.
@+
Jean-pierre

Image
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

Ben si, j'ai des cc en 6.17

En fait, en RC, on est souvent en équilibre sur 2 roches en train de tater le terrain.
Tu peux pas toujours être sur ta lancé. T'as souvent besoin d'évoluer cm par cm en écoutant ton spoter.
Et c'est pour ca que la boitoto a finalement finie par me séduire. J'en avais marre de passer ma vie sur l'embrayage :D

Pour le frein moteur en descente, ca j'vaias compris quand même depuis le temps que je conduis des 4x4 :D :D :D

Bon, aller, j'suis chaud, je vais tenter de fabriquer un nouveau carter ce soir, tous en conservant la crépine d'origine. Donc il sera toujours aussi haut, mais plus étroit, en tole de 2mm avec un blindage en PEHD.

A suivre plus tard :D
Image
Image
Répondre