Le problème qui se pose dans mon cas, c'est qu'avec les LEZ (Low Emission Zones), quand on doit remplacer le véhicule familial parce qu'il va être interdit (enfin, presque, si on paye... on peut toujours rouler avec

), eh ben on est bien dans la merde.
Dès qu'il faut un truc un peu gros pour trimbaler la famille, le chien, les bagages pour les vacances (je n'ai plus pris l'avion depuis 10 ans), le frigo pour Belle Maman, le bazar des scouts ou n'importe quoi d'autre, ben... y'a que du thermique, et on voit les moteurs diesel disparaître des catalogues (donc bonjour la consommation qui monte). Sans oublier que le passage au WLTP et Euro 6d va faire disparaître un fameux paquet de moteurs (et de modèles) des catalogues.
Donc il reste des solutions temporaires qui seront amenées à être bannies des villes voire des régions (même en pleine campagne, chez nous!) avant la fin de la vie de la bagnole. On appelle ça une voiture jetable.
Oubliez les hybrides rechargeables, le coffre est bouffé par les batteries et le prix se rapproche des 100% électriques.
Les responsables politiques des villes ont inventé l’obsolescence légale.
Donc , actuellement, en 100% électrique, on trouve:
- des petites citadines avec une autonomie valable pour les trajets quotidiens, mais pas plus
- quelques SUV compacts avec une autonomie plus confortable
- des bagnoles de luxe (le plus souvent SUV aussi, sauf Tesla 3 et S) avec des performances et des équipements dont personne n'a besoin.
Rien en break ou avec une capacité de transport valable. Je met volontairement de côté le duo Expert / Jumper dont l'autonomie est vraiment trop limitée.
Pour la recharge, il faut pouvoir installer une wallbox chez soi, c'est le mieux. A première vue, c'est vite amorti.
Par contre, dès qu'on doit faire des trajets plus longs, c'est plus périlleux vu que le réseau de recharge n'a pas suivi.
Et l'hydrogène s'est fait griller la politesse par les batteries parce que les directions des constructeurs ont trouvé que c'était plus facile et moins cher pour répondre aux nouvelles normes d'émissions. A cause de ça, cette technologie a pris ans de retard.