Vidéo G

Modérateur : MG94

goupilette
Banni
Statut : Hors ligne

re: Vidéo G

Message par goupilette »

Bernard_83 a écrit :si ca s'appel un glissement limité c'est que le pont n'est pas bloque a 100% , la roue " en l'air" ne recoit qu'une partie de la puissance, quand un pont est bloque c'est 50/50 sur chaque roue .
un glissement limité est automatique , un blocage est commandé.
les 2 systèmes ont leur avantage .
il faut savoir faire déclenché un gLS
il faut savoir mettre et enlevé un block.

C'est bien le cours théorique du savoir faire déclencher le GLS que j'aimerai trouver et son désenclenchement aussi et comme c'est impossible à trouver en librairie merci beaucoup pour le développement du sujet
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Il n'y a pas de blocage dans le glissement limité, donc pas de problème de déblocage comme ça peut éventuellement se produire avec un blocage mécanique.

Le glissement limité ne fonctionne pas en cas de roue levé. Le glissement limité reporte du couple sur la roue la plus adhérente. Si l'autre roue tourne dans le vide, le coupe est égal à zéro (ou à peu près si on fait abstraction des divers frottements) et il n'y a donc rien à reporter.
Dans ce cas, on peut forcer le glissement limité à fonctionner un freinant un peu.

Pour le reste, le truc fonctionne tout seul avec plus ou moins d'efficacité. Attention à l'huile employée dans les ponts équipés ainsi, tous les garage ne sont pas attentifs et il arrive qu'ils mettent de l'huile de pont normale. Dans ce cas, ça marche pô.
@+
Jean-pierre

Image
RV

Message par RV »

Hervé :coucou: A plus de 4x4 :malade: ) Mais toujours en 4 roues motrices ! ;)
JPG78
Quatre-Quatreux

Message par JPG78 »

CG a écrit :Une rando en Merco => Le G-Vaudan
Nous l'avons refait en 2008... :diable:
goupilette
Banni

Message par goupilette »

MG94 a écrit :Je n'ai pas de grande expérience de ces dispositifs mais compte tenu de leur efficacité toute relative, je doute que ça pose problème (je ne sais même pas si c'est approprié de parler de déblocage au sujet des glissements limité).

Oui en effet ce n'est peut être pas approprié, mais j'ai juste pensé que si certains arrivaient à savoir jouer avec l'enclenchement du GLS je devais aussi pouvoir le faire mais surtout et aussi apprendre à le désenclencher pour m'éviter de partir systématiquement dans la pente et pouvoir ainsi rattraper mon véhicule qui part en glisse dans le dévers comme cela m'est arrivé en randonnée en Savoie et j'ai un peu eu les pétoches
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Pas besoin de glissement limité pour perdre de l'adhérence en dévers. ;)

Franchement l'efficacité de ces dispositifs est assez limité (d'ou leur nom peut-être :D ) et je vois mal comment ils resteraient bloqués quand ils ne sont pas sollicités (déjà que quand on le souhaite, ça marche pas forcément :diable: ).
@+
Jean-pierre

Image
RV

Message par RV »

Tu ne peux pas "enclancher/désenclancher" un glissement limité : çà marche (ou ne marche pas) tout seul ces trucs là ; friction entre des disques ! ;)

Ce qui te fait "décrocher du cul" :D dans les dévers, ce serait plutôt parceque tu étais passé en 4 roues motrices, alors que ta zukette n'a pas de différentiel central ; donc, dès que tu braques un tant soit peu, ton "train arrière" décroche, car il veut ratrapper le parcours de ton "train avant"... :diable:
(Imagines un Bus parisien voulant prendre un virage à 90° dans un croisement de 2 petites rues : il est obligé de le prendre le plus large possible à l'avant pour que l'arrière puisse passer...).

Si tu étais en 2 roues motrices, ben ton "cul" a décroché parceque subissant la force de propulsion. :roll:
Hervé :coucou: A plus de 4x4 :malade: ) Mais toujours en 4 roues motrices ! ;)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

le LSD c'est tout simplement l'effet du différentiel qui est "freiné"
souvent c'est d'une efficacité limitée à 25%
mais ça peut se régler

sur les nissan terrano d'origine c'est efficace à 75%
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
goupilette
Banni

Message par goupilette »

MG94 a écrit :Il n'y a pas de blocage dans le glissement limité, donc pas de problème de déblocage comme ça peut éventuellement se produire avec un blocage mécanique.

Le glissement limité ne fonctionne pas en cas de roue levé. Le glissement limité reporte du couple sur la roue la plus adhérente. Si l'autre roue tourne dans le vide, le coupe est égal à zéro (ou à peu près si on fait abstraction des divers frottements) et il n'y a donc rien à reporter.
Dans ce cas, on peut forcer le glissement limité à fonctionner un freinant un peu.

Pour le reste, le truc fonctionne tout seul avec plus ou moins d'efficacité. Attention à l'huile employée dans les ponts équipés ainsi, tous les garage ne sont pas attentifs et il arrive qu'ils mettent de l'huile de pont normale. Dans ce cas, ça marche pô.

çà doit se changer tous les combien de kms l'huile de pont sur un Pajéro V6 qui roule très peu (uniquement TT) ? Et avec le froid se peut-il qu'elle se fige et devienne moins efficace ?
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Pour cette question spécifique, il vaut mieux que tu postes dans la rubrique Mitsu. ;)

Déjà que cette discussion sur les glissements limités, autobloquants et autres blocages n'a pas grand chose à voir avec des vidéos de G. :D
@+
Jean-pierre

Image
Répondre