KZJ 95 1998 mon 1er toy (prépa en cours)

Modérateurs : cedricfred, Pat

RiSkTu
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

Re: KZJ 95 1998 mon 1er toy (prépa en cours)

Message par RiSkTu »

Oui c'est vrai tu fais bien de me le rappeler , il y a ADONIS qui fait un kit. Pour KZJ.

Penses tu qu'il y aurait une réel différence entre une reprogrammation et le kit ??

J'irais discuter avec un dieseliste pour le coter prepa manuel.

Je m'étais dis que le Kzj étant un brontozore... Il y a une chance su ça se bidouille comme le.patrol :lol:
Certains veulent un monde carrée .. mais oublient que la terre est ronde.. .C

Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
-Nissan Patrol y60 GR 115CV Sans egr
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Frontera Rs sport 2.2DTI 3p 2000 116cv
Frontera RS 2.2DTI 3P 2003 120cv
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Hélas la reprogrammation a été un mythe car c'est verrouillé en dur sur cette génération, à moins que les technologies aient évolué chez les préparateurs et qu'ils ai toujours de la demande :D ?

Le boitier Adonis, ca fait longtemps qu'on en avait pas parlé :clap: , James Bond en avait eu plusieurs en BA qui marchaient comme des avions à l'époque.
Sinon il y a un post mythique sur la pose d'un intercooler sur les KZJ, je te laisse le retrouver et t'instruire :D
Bon depuis que le KDJ est sorti, le problème de puissance a été réglé pour ceux à qui ca manquait :D
lebjac
Quatre-Quatreux

Message par lebjac »

La différence essentielle entre le KZJ et le KDJ c'est la conso;
Pendant 15 ans j'ai eu les 2 en même temps, la conso du KDJ est inférieure de 10 à 15% à celle du KZJ pour les mêmes parcours.
La différence de puissance, boff.....
Par contre sur le KZJ la vanne EGR sur OF donne de nervosité supplémentaire à l'engin. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
le fou furieux
Maieutikos

Message par le fou furieux »

en fait meme si gestion elec du kz9 y'a moyen de gagner ...un peu ..sans trop ce ruiner la 1ere consiste a remplacer la boite a air par une boite optimisée et faisant entrer + d'air car comme chacun sait un diesel fonctionne par exces d'air si tu lis tout ca avec une egr out ,un ic bien placé et pensé , la mise en place d'un pot type glass pack a la place de la grosse gamelle si tu conserves la longueur initiale ,avec quelques rondelles sous le turbo si tu n'as pas de waste gate reglable ou un robinet de fuite tout ca mis bout a bout fait que tu va gagner une 10zaine de cv
mais au dela de la "faible" augmentation de cv c'est surtout l'agrement d'utilisation avec un moteur plus souple et plus plein . si tu restes raisonnable le boitier d'origine va compenser le manque de go par rapport à l'apport d'air ceci bien sur dans la limite de ses preconisation constructeur .. ;)
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
RiSkTu
Adhérent
Adhérent

Message par RiSkTu »

Pat a écrit : jeu. janv. 04, 2024 9:54 am Hélas la reprogrammation a été un mythe car c'est verrouillé en dur sur cette génération, à moins que les technologies aient évolué chez les préparateurs et qu'ils ai toujours de la demande :D ?

Le boitier Adonis, ca fait longtemps qu'on en avait pas parlé :clap: , James Bond en avait eu plusieurs en BA qui marchaient comme des avions à l'époque.
Sinon il y a un post mythique sur la pose d'un intercooler sur les KZJ, je te laisse le retrouver et t'instruire :D
Bon depuis que le KDJ est sorti, le problème de puissance a été réglé pour ceux à qui ca manquait :D
Qu'appels tu verrouiller dur ? Qu'il faudrait ouvrir le calculo et travailler directement sur l'eprom ?

Ça tombe bien le miens est aussi en B.A :lol:

Je vais chercher ce mythique post, ainsi que pour l'adonis.

Car si je peux en faire un petit avion comme tu dis, moi ça me tente bien ^^ :)
lebjac a écrit : jeu. janv. 04, 2024 7:58 pm La différence essentielle entre le KZJ et le KDJ c'est la conso;
Pendant 15 ans j'ai eu les 2 en même temps, la conso du KDJ est inférieure de 10 à 15% à celle du KZJ pour les mêmes parcours.
La différence de puissance, boff.....
Par contre sur le KZJ la vanne EGR sur OF donne de nervosité supplémentaire à l'engin. ;)
C'est vrai tu as raison , c'est vrai qu'il consomme le bestiau je suis a 14l/100 en conduite mixte, avec le pied léger. (10,3l) au plus bas sur l'autoroute a 100/110 km/h

Je vais lui nettoyer le collecteur, la vanne egr, et condamné celle ci.

Ça rajoutera toujours un plus au bestiau.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
RiSkTu
Adhérent
Adhérent

Message par RiSkTu »

le fou furieux a écrit : jeu. janv. 04, 2024 9:01 pm en fait meme si gestion elec du kz9 y'a moyen de gagner ...un peu ..sans trop ce ruiner la 1ere consiste a remplacer la boite a air par une boite optimisée et faisant entrer + d'air car comme chacun sait un diesel fonctionne par exces d'air si tu lis tout ca avec une egr out ,un ic bien placé et pensé , la mise en place d'un pot type glass pack a la place de la grosse gamelle si tu conserves la longueur initiale ,avec quelques rondelles sous le turbo si tu n'as pas de waste gate reglable ou un robinet de fuite tout ca mis bout a bout fait que tu va gagner une 10zaine de cv
mais au dela de la "faible" augmentation de cv c'est surtout l'agrement d'utilisation avec un moteur plus souple et plus plein . si tu restes raisonnable le boitier d'origine va compenser le manque de go par rapport à l'apport d'air ceci bien sur dans la limite de ses preconisation constructeur .. ;)
Merci pour ta réponse.

Aurais tu un lien pour cette boîte a air ?

En effet je comptais lui coller un glasspack, mais les seuls ligne que j'ai trouver , été trop raccourci. (Sortie latéral)

Tu conseillerais un robinet de fuite avec 2 réglage ?
Un normal et un Boost ?

Pour l'intercooler , en frontal ? Ou au dessus de la culasse façon KDJ ? (Il paraît que l'entrée d'air est prise dans le capot)

Je le trouve déjà assez coupleux d'origine... Mais il est certain que si on peut gagner gentillment, et dans la fiabilité et l'économie , je suis preneur .^^

A 1000€ le boîtier ...

- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
famak
Quatre-Quatreux
Statut : En ligne

Message par famak »

Un bon échangeur, un robinet de fuite avec un réglage unique ( ton calculateur va te remercier) une admission optimiser, et normalement tu vas rester dans les capacités d'adaptation ltft pour un afr nickel.
Vivre et laisser vivre...
KDJ12577
Quatre-Quatreux

Message par KDJ12577 »

onekill a écrit : ven. janv. 05, 2024 2:21 am C'est vrai tu as raison , c'est vrai qu'il consomme le bestiau je suis a 14l/100 en conduite mixte, avec le pied léger. (10,3l) au plus bas sur l'autoroute a 100/110 km/h
D'un autre coté presque 2 tonnes, 4 roues permanents, pneus Mud réchappés, et un profil de boite a chaussure !!!
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

onekill a écrit : ven. janv. 05, 2024 2:21 am Qu'appels tu verrouiller dur ? Qu'il faudrait ouvrir le calculo et travailler directement sur l'eprom ?

Ça tombe bien le miens est aussi en B.A :lol:
Oui, c'était du propriétaire et bien protégé en écriture.
La BVA c'est mieux sur ce modèle car les ponts et boites tirent plus long ;) , tu peux rouler sans faire hurler le moteur sur autoroute et angoisser sur la culasse :D
Les KDJ aussi tirent plus long en BM que les KZJ, bon 14l ca parait beaucoup mais on n'a pas tous la même définition du pied droit :D
lebjac
Quatre-Quatreux

Message par lebjac »

A mon avis 14 l ç'est beaucoup je n'ai jamais dépassé 12, 12,5l sur autoroute à 120/130 si non entre 10 et 11l, la propreté du filtre à air est primordiale sur ces gros moteurs.
Bon c'est certain si l'EGR est toujours en action et qu'il n'y a jamais rien eu de fait sur le circuit admission la calamine doit avoir réduit sérieusement le passage d'air dans les tubulures.
Plutôt seul que mal accompagné .
Répondre