La potence pour la roue de secours arrière se fixe en général dans le châssis en bas.
Olive66 a écrit :L'image de l'accident est suite à un gros choc arrière , on vois que c'est le chargement qui a enfoncé l'arrière de la cabine , je fais la route et je n'ai jamais vu de cabine basculer suite à un gros freinage . Par contre , j'ai ai vu par terre après rupture des ancrages de verrins en voulant la basculer .
Je me rappelle bien qu'on a eu droit a changer des fois les fixations qui avec le temps vieillissent. (Camions de route avec juste une entrée sur chantiers pour décharger) L'arrière avec serrure ça va vite, l'avant il faut soulever et sécuriser la cabine. La rupture de l'ancrage vérin est souvent un indice que les autres ancrages sont aussi à surveiller.
famille Cromagnon a écrit :On prend bien note de tes explications...

Mais que le poids soit au niveau des sièges ou plus haut, l'effort sur les fixations devrait être le même, du moins à l'arrêt...Non ?

Sur les montants supérieurs de la cabine ok...mais là où elle pose....

Les pneus sont du 12.00 R 22.5 en profil route (légèrement crantés)....
Nous roulons très doucement sur les pistes, mais nous avons envisagé de faire des renforts en tubes passant par l'intérieur de la cabine qui viendraient se poser sur des Silentblocs (assez gros) eux même fixés sur le châssis...
Alors pour le camion, c'est loin d'être un foudre de guerre.....Les freins sont à tambour.....Donc bloquer les roues au freinage, c'est pas gagné...

Pourquoi lever la cabine tous les jours ...???...
Les fixations du SM8 sont différentes, c'est tout de même, on le rappelle un camion militaire (conçu solidement) ....
C'est pas une question de vitesse, c'est la question de surcharge amplifiée par la hauteur. 500 kilos dans la cabine ne sont pas équivalents à 200 dedans et 150 dessus. Il y a bien une grande différence d'où un poids va forcer sur sa base. Le poids dessus qui bouge seulement de 5 mm amplifie la force sur les points d'ancrage. C'est pas la question de freiner, mais c'est les petits mouvements qu'on remarque pas tels quel, même sur route normale avec nids de poule, petites départementales qu'on prend à 40 p.ex, que ce mouvement va arriver. Loin encore d'aller dans du terrain dur, mais simplement petites routes et chemins de champs pour se chercher le bivouac
Le cahier de charge militaire donne en principe encore moins de possibilité de changer quelque chose que le cahier civil. Pour le solide c'est relatif. Militaire ou non c'est un camion léger pour terrains légers.
Pourquoi on lève tous les jours la cabine? Il y a quelques modèles qui permettent de tirer la jauge au dessus du pneu, mais faut bien viser pour la rentrer. Beaucoup de modèles exigent que pour les petits contrôles on lève la cabine. Et ... ces vieux moteurs consomment pas mal d'huile. Ils sont increvables, ou presque, mais ils ont besoin d'un petit service journalier. Ils perdent pas, mais ils consomment.
Pour nommer Mercedes, les moteurs OM352 ou les OM 366 ( dans les versions différentes aussi utilisés dans les 4x4 utilitaires militaires comme Unimog 1300 L , LG 1017AF, LK 1120 A etc etc ) ont besoin entre 1 litre et 3 litre sur 1500 bornes. Les MAN .304, .320, .360, .361 consommaient un poil moins, c'est d'accord, mais fallait quand-même veiller dessus.
D'accord on peut dire qu'alors on va regarder les niveaux que tous les 3 jours, mais est-ce prudent?