Accouchement par césarienne.../ le PL des Crom's

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

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Olive66
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re: Accouchement par césarienne.../ le PL des Crom's

#211

Message par Olive66 »

famille Cromagnon a écrit :On voudrait nous "enduire d'erreur".... :D

On roule à 70/75 sur belles routes...Plates...à 20/30 sur les pistes voir moins suivant l'état.... :)

Ce qui nous préoccupait pour le poids sur le toit, c'est plus les montants....Après les camions dernière génération doivent avoir des cabines autrement plus lourdes que celle du SM8, beaucoup plus grosses, beaucoup plus de confort à l'intérieur... :no:
Une bonne bombe anti-crevaison et hop ! :lol:

Sur les cabines , il y a des points d'ancrages de prévu pour des déflecteurs ou alors des galeries , donc ça doit être étudié pour (comme disait Fernand) je pense . Maintenant pour ton toit , il a été refait , tu verras bien si ça bouge lors de tes voyages , cela serait ennuyeux de se retrouver avec la roue sur les genoux ! :( :D
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raider
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re: Accouchement par césarienne.../ le PL des Crom's

#212

Message par raider »

famille Cromagnon a écrit : :lol: :lol: :lol:

Merciii... ;) :)
On voulait mettre la rds à l'arrière mais..... :D .....la structure de la cellule ne le permet pas....panneaux isolants et ossature bois....on aurait bien fait un système pour reprendre sur les rallonges du châssis, mais... :D ....on aimerait faire un support pour un 2 roues....et en plus la barre arrière se relève jusqu'à la cellule presque....donc pas beaucoup de place pour faire passer des renforts pris sur le châssis.... ;)
La potence pour la roue de secours arrière se fixe en général dans le châssis en bas.
Olive66 a écrit :L'image de l'accident est suite à un gros choc arrière , on vois que c'est le chargement qui a enfoncé l'arrière de la cabine , je fais la route et je n'ai jamais vu de cabine basculer suite à un gros freinage . Par contre , j'ai ai vu par terre après rupture des ancrages de verrins en voulant la basculer . ;)
Je me rappelle bien qu'on a eu droit a changer des fois les fixations qui avec le temps vieillissent. (Camions de route avec juste une entrée sur chantiers pour décharger) L'arrière avec serrure ça va vite, l'avant il faut soulever et sécuriser la cabine. La rupture de l'ancrage vérin est souvent un indice que les autres ancrages sont aussi à surveiller.
famille Cromagnon a écrit :On prend bien note de tes explications... ;)
Mais que le poids soit au niveau des sièges ou plus haut, l'effort sur les fixations devrait être le même, du moins à l'arrêt...Non ? :no:
Sur les montants supérieurs de la cabine ok...mais là où elle pose.... :hein:
Les pneus sont du 12.00 R 22.5 en profil route (légèrement crantés).... :cool:

Nous roulons très doucement sur les pistes, mais nous avons envisagé de faire des renforts en tubes passant par l'intérieur de la cabine qui viendraient se poser sur des Silentblocs (assez gros) eux même fixés sur le châssis... :no:




Alors pour le camion, c'est loin d'être un foudre de guerre.....Les freins sont à tambour.....Donc bloquer les roues au freinage, c'est pas gagné... :D
Pourquoi lever la cabine tous les jours ...???... :koi: :koi: :koi:

Les fixations du SM8 sont différentes, c'est tout de même, on le rappelle un camion militaire (conçu solidement) .... ;) :)
C'est pas une question de vitesse, c'est la question de surcharge amplifiée par la hauteur. 500 kilos dans la cabine ne sont pas équivalents à 200 dedans et 150 dessus. Il y a bien une grande différence d'où un poids va forcer sur sa base. Le poids dessus qui bouge seulement de 5 mm amplifie la force sur les points d'ancrage. C'est pas la question de freiner, mais c'est les petits mouvements qu'on remarque pas tels quel, même sur route normale avec nids de poule, petites départementales qu'on prend à 40 p.ex, que ce mouvement va arriver. Loin encore d'aller dans du terrain dur, mais simplement petites routes et chemins de champs pour se chercher le bivouac

Le cahier de charge militaire donne en principe encore moins de possibilité de changer quelque chose que le cahier civil. Pour le solide c'est relatif. Militaire ou non c'est un camion léger pour terrains légers.

Pourquoi on lève tous les jours la cabine? Il y a quelques modèles qui permettent de tirer la jauge au dessus du pneu, mais faut bien viser pour la rentrer. Beaucoup de modèles exigent que pour les petits contrôles on lève la cabine. Et ... ces vieux moteurs consomment pas mal d'huile. Ils sont increvables, ou presque, mais ils ont besoin d'un petit service journalier. Ils perdent pas, mais ils consomment.
Pour nommer Mercedes, les moteurs OM352 ou les OM 366 ( dans les versions différentes aussi utilisés dans les 4x4 utilitaires militaires comme Unimog 1300 L , LG 1017AF, LK 1120 A etc etc ) ont besoin entre 1 litre et 3 litre sur 1500 bornes. Les MAN .304, .320, .360, .361 consommaient un poil moins, c'est d'accord, mais fallait quand-même veiller dessus.
D'accord on peut dire qu'alors on va regarder les niveaux que tous les 3 jours, mais est-ce prudent?
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raider
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re: Accouchement par césarienne.../ le PL des Crom's

#213

Message par raider »

Olive66 a écrit :Une bonne bombe anti-crevaison et hop ! :lol:

Sur les cabines , il y a des points d'ancrages de prévu pour des déflecteurs ou alors des galeries , donc ça doit être étudié pour (comme disait Fernand) je pense . Maintenant pour ton toit , il a été refait , tu verras bien si ça bouge lors de tes voyages , cela serait ennuyeux de se retrouver avec la roue sur les genoux ! :( :D
:D :D :D je vois la bombe anti-crevaison sur pneu a tube et jantes trilex . :lol: :lol: :lol: Par contre: un bon monteur de pneus camions peut essayer de monter le pneu sans tube. Oui aussi les pneus qui sont pas indiqué être tubeless. Il y a des pours et des contres à cette technique.

C'est pas la structure de la cabine qui me ferait peur. Les déflecteurs pèsent pas vraiment beaucoup
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re: Accouchement par césarienne.../ le PL des Crom's

#214

Message par 110-HCPU-CR »

famille Cromagnon a écrit :On voudrait nous "enduire d'erreur".... :D

On roule à 70/75 sur belles routes...Plates...à 20/30 sur les pistes voir moins suivant l'état.... :)

Ce qui nous préoccupait pour le poids sur le toit, c'est plus les montants....Après les camions dernière génération doivent avoir des cabines autrement plus lourdes que celle du SM8, beaucoup plus grosses, beaucoup plus de confort à l'intérieur... :no:
Inch'allah alors !!!

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famille Cromagnon
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re: Accouchement par césarienne.../ le PL des Crom's

#215

Message par famille Cromagnon »

Olive66 a écrit :Une bonne bombe anti-crevaison et hop ! :lol:

Sur les cabines , il y a des points d'ancrages de prévu pour des déflecteurs ou alors des galeries , donc ça doit être étudié pour (comme disait Fernand) je pense . Maintenant pour ton toit , il a été refait , tu verras bien si ça bouge lors de tes voyages , cela serait ennuyeux de se retrouver avec la roue sur les genoux ! :( :D
Toit de la cabine refait et les ancrages pour le déflecteur ont été installés au même moment certainement....
Le déflecteur est une adaptation (était) il était vraiment lourd. ;)

C'est sûr que la roue de secours sur les genoux c'est pas terrible surtout sur celui de mama crom's qui est encore malade...Le genoux hein... :D

raider a écrit :La potence pour la roue de secours arrière se fixe en général dans le châssis en bas.
.......
C'est pas une question de vitesse, c'est la question de surcharge amplifiée par la hauteur. 500 kilos dans la cabine ne sont pas équivalents à 200 dedans et 150 dessus. Il y a bien une grande différence d'où un poids va forcer sur sa base. Le poids dessus qui bouge seulement de 5 mm amplifie la force sur les points d'ancrage. C'est pas la question de freiner, mais c'est les petits mouvements qu'on remarque pas tels quel, même sur route normale avec nids de poule, petites départementales qu'on prend à 40 p.ex, que ce mouvement va arriver. Loin encore d'aller dans du terrain dur, mais simplement petites routes et chemins de champs pour se chercher le bivouac

Le cahier de charge militaire donne en principe encore moins de possibilité de changer quelque chose que le cahier civil. Pour le solide c'est relatif. Militaire ou non c'est un camion léger pour terrains légers.

Pourquoi on lève tous les jours la cabine? Il y a quelques modèles qui permettent de tirer la jauge au dessus du pneu, mais faut bien viser pour la rentrer. Beaucoup de modèles exigent que pour les petits contrôles on lève la cabine. Et ... ces vieux moteurs consomment pas mal d'huile. Ils sont increvables, ou presque, mais ils ont besoin d'un petit service journalier. Ils perdent pas, mais ils consomment.
Pour nommer Mercedes, les moteurs OM352 ou les OM 366 ( dans les versions différentes aussi utilisés dans les 4x4 utilitaires militaires comme Unimog 1300 L , LG 1017AF, LK 1120 A etc etc ) ont besoin entre 1 litre et 3 litre sur 1500 bornes. Les MAN .304, .320, .360, .361 consommaient un poil moins, c'est d'accord, mais fallait quand-même veiller dessus.
D'accord on peut dire qu'alors on va regarder les niveaux que tous les 3 jours, mais est-ce prudent?
Nous allons rouler doucement et bien vérifier le moindre petit bruit ou dégradation... :cool:

Oui pour fixer la potence et la roue de secours sur le châssis, mais vraiment pas beaucoup de place....
Ben, pour nous pas besoin de lever la cabine pour les niveaux ..juste pour les grosses interventions, il y a un capot moteur dans la cabine sous le siège du milieu.Et bien sûr que chaque jour, nous contrôlons les niveaux....Pour nos derniers 1500 km, pas de conso d'huile...Peut être que nous l'avions bien rempli et qu'il était ensuite dans la partie basse de la jauge...Mais ce n'était pas significatif....
Nous avons refait aussi les niveaux des boites..Transfert/vitesses/ponts..Un peu de rajout, on verra à l'usage... :vroum:
110-HCPU-CR a écrit :Inch'allah alors !!!

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Pfffuuuiiiiii.... :D
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raider
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#216

Message par raider »

Peut-être utile un peu de documentation sur le camion :

la cabine page 65 et 66 http://xtrmexport.com/camion_4x4_saviem_trm_4000/saviem_4x4_sm8_trm_4000_manuel_atelier.pdf

fiche technique http://xtrmexport.com/camion_4x4_saviem_trm_4000/camion_4x4_saviem_sm8_trm_4000-fiche_technique.pdf

le tout trouvable ici: http://xtrmexport.com/camion_4x4_saviem_trm_4000/dimensions.php

et bien sûr chacun fait comme il veut. Je voulais simplement démontrer les risques possibles d'une trop grande charge en hauteur.
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re: Accouchement par césarienne.../ le PL des Crom's

#217

Message par famille Cromagnon »

raider a écrit :Peut-être utile un peu de documentation sur le camion :

la cabine page 65 et 66 http://xtrmexport.com/camion_4x4_saviem_trm_4000/saviem_4x4_sm8_trm_4000_manuel_atelier.pdf

fiche technique http://xtrmexport.com/camion_4x4_saviem_trm_4000/camion_4x4_saviem_sm8_trm_4000-fiche_technique.pdf

le tout trouvable ici: http://xtrmexport.com/camion_4x4_saviem_trm_4000/dimensions.php

et bien sûr chacun fait comme il veut. Je voulais simplement démontrer les risques possibles d'une trop grande charge en hauteur.

Et merci beaucoup pour tes conseils avisés... ;) :cool:
On va surveiller ça de très très près... ;)
On a potassé toutes les docs du sm8...pas trouvé de contre indication ou d'indication quant au poids toléré sur la cabine... :roll:
On a déjà levé la cabine et avons fait connaissance avec le système de fixation et de relevage.... ;)
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re: Accouchement par césarienne.../ le PL des Crom's

#218

Message par toy29 »

salut,
je ne connais pas votre camion car j'ai vu chez BILLY'S TOY un petit camion en cours de préparation raid ou ils était en train de fabriquer un faux châssis pour mettre la RDS sous le châssis avec un système de palan à chaine type hj61 ou hdj80.

je pense que plus la RDS sera basse mieux sera le comportement du véhicule.
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
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#219

Message par raider »

toy29 a écrit :salut,
je ne connais pas votre camion car j'ai vu chez BILLY'S TOY un petit camion en cours de préparation raid ou ils était en train de fabriquer un faux châssis pour mettre la RDS sous le châssis avec un système de palan à chaine type hj61 ou hdj80.

je pense que plus la RDS sera basse mieux sera le comportement du véhicule.
Le faux châssis est toujours impératif pour les camions Tout terrain, sauf pour ceux qui ont le plateau à ridelles ou le plateau lui même est fixé en losanges. Sinon il y a trois points ou 4 points de fixation du faux châssis.
Pour la roue de secours Cromagnon a enlevé le système avec treuil en dessous du camion. Il voulait gagner cette place pour autre chose.
famille Cromagnon a écrit :Et merci beaucoup pour tes conseils avisés... ;) :cool:
On va surveiller ça de très très près... ;)
On a potassé toutes les docs du sm8...pas trouvé de contre indication ou d'indication quant au poids toléré sur la cabine... :roll:
On a déjà levé la cabine et avons fait connaissance avec le système de fixation et de relevage.... ;)
Pas trouvé une autorisation pour le porte bagages :D c'était pas prévu dans les cahiers de charge
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#220

Message par Olive66 »

famille Cromagnon a écrit :C'est sûr que la roue de secours sur les genoux c'est pas terrible surtout sur celui de mama crom's qui est encore malade...Le genoux hein... :D
Je ne lui souhaite surtout pas bien sur , c'était une blague comme pour la bombe anti-crevaison ! En attendant elle en fait du bruit ta roue de secours , et sans avoir bougé en plus ! :lol:
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