Si PV c'est le Ctek qui gère tout... à priori pas de contrôleur de charge...NissanNiAvec a écrit :Carrément pas comparable avec le CTEK. Le Dometic (nouveau nom de Waeco) n'est qu'un simple transformateur de tension qui sort du 14,2V à 8A maximum et basta. Compare ça avec la gestion de la tension de sortie du CTEK, rien à voir. Franchement, 120€ pour ça, je préfère de loin les 300€ pour le CTEK.
Si tu comptes utiliser un panneau solaire, tu devras prévoir le contrôleur de charge en plus et comment tu vas intégrer ça avec la charge venant de l'alternateur ?
Choix d'un panneau solaire
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
- sologui
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Choix d'un panneau solaire
Ca ne sert à rien d’être fort comme un chêne si tu es con comme un gland...
- NissanNiAvec
- Quatre-Quatreux
NissanNiAvec a écrit :Carrément pas comparable avec le CTEK. Le Dometic (nouveau nom de Waeco) n'est qu'un simple transformateur de tension qui sort du 14,2V à 8A maximum et basta. Compare ça avec la gestion de la tension de sortie du CTEK, rien à voir. Franchement, 120€ pour ça, je préfère de loin les 300€ pour le CTEK.
Si tu comptes utiliser un panneau solaire, tu devras prévoir le contrôleur de charge en plus et comment tu vas intégrer ça avec la charge venant de l'alternateur ?
Non, non. Ma question était dans le contexte du Dometic (Waeco). Je sais bien que le CTEK gère tout. Je demandais comment tu arrives à la même chose avec le Dometic.sologui a écrit :Si PV c'est le Ctek qui gère tout... à priori pas de contrôleur de charge...
https://images.google.fr/imgres?imgurl= ... h%2Fx%2FimMr Langlois a écrit :Bonjour,
Ce lien reste pour moi de l'hébreu....Peux tu me dire se que tu à compris?
Bonne journée![]()
Ce que j'ai compris c'est qu'un panneau (PV) , par exemple 80W, sort de façon optimal du 18V et 4,45A.
Si tu le branches avec un régulateur PWM sur une batterie (batt) à charger de (de 12 à 14V), tu n'exploiteras pas la pleine puissance du panneau. Puisqu'il ne pourra pas délivrer les 18V (il est branché en // avec la batterie), tu n'auras pas les 4,45A.
Par contre, si tu utilises un régulateur MPPT, le panneau verra la batterie (entre 12 et 14V) ET en plus la bobine (L1). Bobine dans laquelle la variation de passage du courant (cause le transistor de puissance piloté par micro controller) créera une tension complémentaire.
Le pilotage astucieux du dit transistor sera fait de telle façon que tension batterie+bobine sera de 18V. Alors le panneau pourra travailler à plein rendement et donc donner les 4,45A.
Donc à ensoleillement et batterie identique, le panneau sera mieux exploité avec un MPPT qu'avec un PWM.
D'où ce que tu peux lire sur le site victronenergy "la technologie la plus récente et la plus rapide maximise cette « récolte » d'énergie, en la gérant intelligemment de manière à obtenir une pleine charge le plus rapidement possible".
Piéton auto-stoppeur.
- sologui
- Quatre-Quatreux
C'est compliqué et tu ne pourras faire mieux pour moins cher... En gros il faudrait un commutateur de source qui te permette de passer d'une énergie à une autre, que tu pourrais "automatiser" avec un relais piloté par un + après contact.NissanNiAvec a écrit :Non, non. Ma question était dans le contexte du Dometic (Waeco). Je sais bien que le CTEK gère tout. Je demandais comment tu arrives à la même chose avec le Dometic.
Au repos alimentation venant du PV et actif alimentation venant de la batterie principale.
Mais tu perds la gestion globale du Ctek...
- NissanNiAvec
- Quatre-Quatreux
On tourne en rond et c'est de ma faute. J'avais compris que tu avais choisi le Waeco alors que c'est le contrairesologui a écrit :C'est compliqué et tu ne pourras faire mieux pour moins cher... En gros il faudrait un commutateur de source qui te permette de passer d'une énergie à une autre, que tu pourrais "automatiser" avec un relais piloté par un + après contact.
Au repos alimentation venant du PV et actif alimentation venant de la batterie principale.
Mais tu perds la gestion globale du Ctek...

- patric361
- Quatre-Quatreux

J’envisage moi aussi d’installer un panneau sur le toit, un panneau souple de 100 – 120w.
Je me pose plusieurs questions bêtes surement mais comment ça se passe lorsqu’on roule et que l’alternateur débite vers les 2 batteries ? (j’ai un coupleur/séparateur Tmax installé par l’ancien propriétaire).
Et où je dois brancher l’arrivé depuis le PV ? Sur la batterie moteur ou accessoire ? Logiquement sur l’accessoire vu que c’est pour compenser la conso du bivouac, mais lorsque la batterie accessoire est entièrement chargée par la PV est ce que le coupleur/séparateur Tmax vas s’ouvrir pour charger la batterie moteur aussi ? (et ainsi mettre en communication les 2 batteries ?)
Je ne dois pas être le premier à me poser ce genre de questions j'imagine

- sologui
- Quatre-Quatreux
PfffNissanNiAvec a écrit :On tourne en rond et c'est de ma faute. J'avais compris que tu avais choisi le Waeco alors que c'est le contraire![]()

- sologui
- Quatre-Quatreux
Je dirais non, mais je n'en possède pas, pour schématiser un coupleur est un interrupteur "intelligent" reliant entres elles les 2 batteries...patric361 a écrit :Bonjour à tous,
J’envisage moi aussi d’installer un panneau sur le toit, un panneau souple de 100 – 120w.
Je me pose plusieurs questions bêtes surement mais comment ça se passe lorsqu’on roule et que l’alternateur débite vers les 2 batteries ? (j’ai un coupleur/séparateur Tmax installé par l’ancien propriétaire).
Et où je dois brancher l’arrivé depuis le PV ? Sur la batterie moteur ou accessoire ? Logiquement sur l’accessoire vu que c’est pour compenser la conso du bivouac, mais lorsque la batterie accessoire est entièrement chargée par la PV est ce que le coupleur/séparateur Tmax vas s’ouvrir pour charger la batterie moteur aussi ? (et ainsi mettre en communication les 2 batteries ?)
Je ne dois pas être le premier à me poser ce genre de questions j'imagine![]()
As tu un treuil ou prévois tu d'en avoir un ?
- patric361
- Quatre-Quatreux
Je n'ai pas de treuil et je n'en prévois pas (mais j'ai un tirefortsologui a écrit :Je dirais non, mais je n'en possède pas, pour schématiser un coupleur est un interrupteur "intelligent" reliant entres elles les 2 batteries...
As tu un treuil ou prévois tu d'en avoir un ?

- Merou louche
- Modérateur
Choix d'un panneau solaire
Mode alternateur, Ton coupleur charge en priorité ta batt moteur, quand elle est pleine il passe sur sur l’auxiliaire.patric361 a écrit :Bonjour à tous,
Je ne dois pas être le premier à me poser ce genre de questions j'imagine![]()
Pour ton panneau solaire, il faut le brancher de préférence sur l’auxiliaire, car il va compenser ta consommation d’équipements ( frigo, chargeur, musique... ) si ta batterie auxiliaire est parfaitement chargée ( rare en bivouac car le frigo tire dessus presque non stop) ton coupleur passera sur ta batt moteur. L’avantage des ces coupleurs c’est qu’ils s’occupent de tout [emoji846]