[Généralités et préparations] Terrano I V6 Remontage...enfin

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Terrano I V6 Remontage...enfin

Message par vincent sch »

C'est pas trop mal, tu as un train avant assez symétrique. :) Je ne comprends pas trop que les angles changent entre avant et après :hein: Il a touché à quelque chose ? On dirait qu'il a un peu touché au parallélisme. Non ?

Coté angle de carrossage tu es encore un peu « gordini » mais peut être que c’est bon pour le T1.
La chasse est un peu dans les choux mais cela se rattrappe facilement si on a les valeurs théoriques du T1.
Je vois des changements de carrossage plus important pour l'arrière. Peut être un roulement à resserrer sur l'un des coté ?

Les angles secondaires, je vais les laisser de coté, je pars de l’hypothèse que tes fusées sont en parfait état et pas faussées. Eric pourra peut être nous en dire plus.

Ce qu'il nous faudrait, c'est que tu regardes dans la section FA "Front axle" du manuel du T1. Tu dois avoir un drôle de tableau en forme d'abaque. Si tu pouvais nous le scanner pour qu'on puisse vérifier que le train avant du T1 et du T2 suivent la même logique. En plus en haut du tableau tu as les valeurs prescrites des angles de carrossage, de chasse. Avec cela on pourra en déduire les valeurs théoriques des épaisseurs de cales à rajouter, à enlever etc. Mais n’empêche que tu n’es pas trop loin d’être bon.

Si Eric passe il te donnera des indications bien plus pointues que nous.
M’enfin, on devrait arriver à quelque chose de pas trop mal.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

Vincent tu as pas regardé ??? pour la RTA ..... :hein:
Terrano II 2,7TDi 2003
Piero83
Quatre-Quatreux

Message par Piero83 »

vincent sch a écrit :C'est pas trop mal, tu as un train avant assez symétrique. :) Je ne comprends pas trop que les angles changent entre avant et après :hein: Il a touché à quelque chose ? On dirait qu'il a un peu touché au parallélisme. Non ?

Coté angle de carrossage tu es encore un peu « gordini » mais peut être que c’est bon pour le T1.
La chasse est un peu dans les choux mais cela se rattrappe facilement si on a les valeurs théoriques du T1.
Je vois des changements de carrossage plus important pour l'arrière. Peut être un roulement à resserrer sur l'un des coté ?

Les angles secondaires, je vais les laisser de coté, je pars de l’hypothèse que tes fusées sont en parfait état et pas faussées. Eric pourra peut être nous en dire plus.

Ce qu'il nous faudrait, c'est que tu regardes dans la section FA "Front axle" du manuel du T1. Tu dois avoir un drôle de tableau en forme d'abaque. Si tu pouvais nous le scanner pour qu'on puisse vérifier que le train avant du T1 et du T2 suivent la même logique. En plus en haut du tableau tu as les valeurs prescrites des angles de carrossage, de chasse. Avec cela on pourra en déduire les valeurs théoriques des épaisseurs de cales à rajouter, à enlever etc. Mais n’empêche que tu n’es pas trop loin d’être bon.

Si Eric passe il te donnera des indications bien plus pointues que nous.
M’enfin, on devrait arriver à quelque chose de pas trop mal.

A plus

Vincent
Bon, suis revenu au boulot, je peux répondre :D

Voui, il a touché au para, car je suis été obligé de prendre le plus petit forfait, pour être crédible par rapport à son chef :devil:
A l'arrière, je rappelle que je n'ai pas encore de réhausse de barre, et d'une, et que celle ci est tordue, et de deux. :D
A l'arrêt, on voit nettement la roue droite (en regardant le coffre) qui est décalée...à droite.

[ATTACH=CONFIG]66170[/ATTACH]

C'est ce tableau ?

Pour Info, et aprés moultes explications, le gars m'a dit que j'étais sur la bonne voie, et qu'une petite cale supplémentaire est neccessaire pour le carrossage.
Par contre, il a insisté sur le réglage de la chasse, qui se modifie en agissant sur les tirants de chasse (bras de compression pour nous non ?)

Merci encore ++
Nissan PATROL GR TD 2.8 - Body 50 - Kit +50 OME - AVM - 35x12.5x15 MUD stt Cooper
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Piero83 a écrit :Bon, suis revenu au boulot, je peux répondre :D

Voui, il a touché au para, car je suis été obligé de prendre le plus petit forfait, pour être crédible par rapport à son chef :devil:
A l'arrière, je rappelle que je n'ai pas encore de réhausse de barre, et d'une, et que celle ci est tordue, et de deux. :D
A l'arrêt, on voit nettement la roue droite (en regardant le coffre) qui est décalée...à droite.

[ATTACH=CONFIG]66170[/ATTACH]

C'est ce tableau ?

Pour Info, et aprés moultes explications, le gars m'a dit que j'étais sur la bonne voie, et qu'une petite cale supplémentaire est neccessaire pour le carrossage.
Par contre, il a insisté sur le réglage de la chasse, qui se modifie en agissant sur les tirants de chasse (bras de compression pour nous non ?)

Merci encore ++
Salut à vous tous,

Piero, ton gars est un peu hors sujet avec le Terrano!! :ouin:
Il faut effectivement régler la chasse mais pas par un tirant!! :roll:
Le tirant du Terrano n'est pas là pour le réglage de la chasse mais seulement pour "trianguler" le bras inférieur!! :)
Le réglage de la chasse se fait par l'adjonction ou le retrait de cales derrière les paliers de l'axe de rotation du bras supérieur!!
Il faut donc que tu modifies la valeur des épaisseurs des cales pour avoir une symétrie entre la roue droite et gauche!!
Malheureusement dès que tu modifies l'épaisseur d'une cales pour régler la chasse tu modifies aussi la valeur du carrossage :cry: , c'est pour ça que tu dois te servir de l'abaque Nissan qui permet de calculer les épaisseurs des cales pour régler simultanément la chasse et le carrossage!!
Je me répète: tu n'arriveras JAMAIS aux valeurs préconisées par Nissan à cause de ta rehausse, l'IMPORTANT, c'est d'avoir une SYMETRIE des angles entre la droite et la gauche!!
C'est un abaque comme celui-là: ;)
img031.jpg
Il faut IMPERATIVEMENT effectuer le réglage du para en dernier lorsque tu as trouvé les bonnes épaisseurs de cales!!!!!

A plus

Manu
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Piero83
Quatre-Quatreux

Message par Piero83 »

oui, merci Manu, j'avais compris pour les tirants... :D
le monsieur à du juste vouloir m'expliquer la manière usuelle....

Toujours est-il que, qizz de l'épaisseur manquante des rondelles....... :D
...vous avez 3 heures :D
Nissan PATROL GR TD 2.8 - Body 50 - Kit +50 OME - AVM - 35x12.5x15 MUD stt Cooper
Susuki SANTANA 413 Arceaux extérieurs Tétines - KTM 990 SMT 2010 AKRA - YAMAHA 750 YZF 1993 Dynojet
vincent sch
Modérateur

Salut

Je n'arrive pas à lire les valeurs de réglage recherchées sur ton tableau. :~: Peux tu nous les redonner ?
Je ne te promets pas mon résultat ce soir, mais promis, j'essayerai de te donner les valeurs théoriques. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Piero83
Quatre-Quatreux

Message par Piero83 »

vincent sch a écrit :Salut

Je n'arrive pas à lire les valeurs de réglage recherchées sur ton tableau. :~: Peux tu nous les redonner ?
Je ne te promets pas mon résultat ce soir, mais promis, j'essayerai de te donner les valeurs théoriques. ;)

A plus

Vincent
Effectivement, c'est un peu flou....

[ATTACH=CONFIG]66192[/ATTACH]
vincent sch
Modérateur

Salut

Purée, tu es loin coté carrossage des spécifications Nissan. :malade: Je n'arrive pas à comprendre comment cela se fait qu'on soit si loin des cotes. :~: Bon, on va faire comme le propose Edefaverney, faire qu'au moins l'angle de chasse soit dans les clous et que l'angle de carrossage soit symétrique des deux cotés.

Je pars sur un résultat Carrossage -0°50' et chasse 0°48'. Seule la chasse sera dans les clous. Le carrosage sera encore un peu loin, mais tu rehausses un max :(

Pour obtenir cela, il faudrait:
Coté droit
- Boulon avant: Mettre sous le boulon 3,1mm de calles
- Boulon arrière: Mettre sous le boulon 2mm de calles

Coté gauche
- Boulon avant: Mettre sous le boulon 5mm de calles
- Boulon arrière: Mettre sous le boulon 0mm de calles

Bon, c'est des approximations, on est loin de la zone couverte par le diagramme

Faut dire que tu as vachement rehaussé. Je pense qu'il faudrait changer les vis pour arriver dans les clous de Nissan.

Si tu veux rester sur un carrossage Gordini, alors conserve la différence d'épaisseur avant arrière.

Coté droit
- Boulon avant: Mettre sous le boulon 1,1mm de calles
- Boulon arrière: Mettre sous le boulon 0mm de calles

Coté gauche
- Boulon avant: Mettre sous le boulon 3mm de calles
- Boulon arrière: Enlever sous le boulon 2mm de calles

Voilà ;)

A plus

Vincent
Image
Piero83
Quatre-Quatreux

Message par Piero83 »

Salut,

Merci :) ..y'a plus qu'à

++
Piero83
Quatre-Quatreux

Message par Piero83 »

Punaise, c'est en train de me chatouiller.....peut être récupéré un chassis de T1....pour me faire un délire...
C'est bien un pont de Cherokee ??

[ATTACH=CONFIG]66851[/ATTACH] [ATTACH=CONFIG]66852[/ATTACH]

http://www.nc4x4.com/forum/index.php?th ... as.104441/

:D :D
Répondre