voici à la lecture ce qui me semble important .
- Pas de professionnels . Pas de sponsoring , pas lié au 4x4 en tout cas . Je suis bien en phase avec ça, c'est aussi la ligne de conduite de free forum 4x4

Condition indispensable pour une liberté d'action (on a les lois existantes, pas la peine d'en rajouter ...) . La question financière du collectif reste posée, mais , comme free forum, dans un 1er temps il n'y a pas besoin de gros sous , Cortel s'occupe déjà de tout ce qui est informatique

. Perso, je considère la FF4X4, Pour 4X4 , comme des professionnels puisque vendeurs de services , donc, CQFD ... Le collectif dans ce cas vise clairement les pratiquants , qu'ils soit individuels , en club, en fédération, en copinage ... ce qui conduit directement à :
- conditions d'adhésion ... Phil 4x4 a fortement souligné l'aspect "LOISIR" . C'est un point essentiel. Loisirs = pas de compétition, pas de classement, ce qui autorise cependant les groupes de copains et clubs . Adhésion = > exclusion .... c'est là qu'arrive la "chartre" , ou la ligne de conduite . Certains vont dire "ca existe déjà etc" ... oui et non. Ce qui ne la respectent pas doivent en être exclus (comment faire ? oui ... Ok ... ) . Une randonnée organisée, avec des responsables nommés (les clubs ? ) qui intègrent les contraintes locales , permet d'ouvrir les chemins , même ceux qui sont fermés . vous voyez ? La porte de ces clubs devrait être ouverte à tous les adhérants du collectif bien sûr, ET RECIPROQUEMENT.
Ne serait ce pas le meilleur moyen de rendre intéressant aux "solitaires" la pratique des clubs ? (Club a but non lucratif, bien sûr ...) Toues les sorties des clubs seraient publiées localement, comme d'habitude, et sur le collectif 4x4. A creuser .
- le dernier point , c'est les attaques incessantes des "citadins" CONTRE les "4x4" , attaques amorcées par un petit groupe de politiciens en mal d'importance, relayées par les "influençables", au point de remonter aux oreilles de ceux qui ONT de l'influence politique . Je ne pense pas que le collectif doive tourner le dos à ça . Il faut attaquer le seul maillon "faible" : les influençables , qui sont non "4x4" (y compris les SUV citadins!!!! ) . Pour cela, il faut d'abord avoir un collectif qui marche sur notre centre d’intérêt, avec le respect de nos règles, et venir intéresser ces gens à notre activité . Contrairement à ce que vous pensez, l'aspect "pollution" est très important, car tous ceux qui font du "4x4", ce ne sont pas vraiment les moteurs propres .... Et l'on revient à la notion de "loisir" .
Doit on exclure les 4x4 qui ont une carrosserie démolie ? un moteur fumant? des pneus gros comme un camion ? je pense que la réponse n'est pas évidente .... Et je m'interroge beaucoup sur ce point, car souvent il y a le comportement qui va avec . ... (c'est pas utile de hurler en lisant cela, je l'ai déjà fait dans ma tête

)
les échanges sont de plus en plus constructifs . Si on ne réussit pas ça, de toute façon on ne fera jamais rien d'autre .