Un raid 4x4 familial n'est pas une course de vitesse , ce n'est pas parce que l'on utilise un
6 cylindre de 4.2l qu'il faut se sentir obligé de traveser les villages à 150 km/h

En tout les cas ce n'est pas façon de voyager ni celle des gens que j'emmène avec moi .
Aprés tout dépend aussi du temps dont on dispose , un retraité n'aura pas la même facon de voyager que quelqu'un qui travaille .
Il est clair que quand on ne dispose que de 15 jours ou 3 semaines pour faire une Libye ( bon ça en ce moment c'est mort:no

ou une Algérie , on essaie de ne pas trop trainer sur la route pour rejoindre le plus vite possible les sîtes interressants , mais cela doit toujours se faire en respectant les limitations de vitesses , et cela que tu sois en Def ou en Hdj 80 , aucune différence
Dans l'absolu il est tout a fait possible de traverser l'afrique du nord au sud avec une 504 ou une Dacia Logan , y'a pas forcément besoin d'un 4x4 pour ça , mais ce qui nous interresse tous içi , c'est aussi de pouvoir aller aussi s'amuser un peu en tout-terrain et surtout surfer dans ces fameuses dunes
En ce qui me concerne , et c'est pareil pour les pôtes avec qui je pars , quand on arrive devant un erg c'est pour le traverser , pas pour le contourner

Ca aussi n'importe quel 4x4 peut le faire ( pour mon 1er raid , qui était en Mauritanie , j'avais un Pajero court de 90cv

) , mais force est de constater que dans cette situation en considérant que l'on est au volant d'un véhicule lourdement chargé en eau , en gasoil en bouffe , bagage etc , c'est quand même les plus gros moteurs qui s'en sortent le mieux

et quand j'évolue dans les dunes en seconde longues à 1800/2000 trms avec mon 80 , j'entend mes copains en Def ou en Patrol batailler en courtes à plus 3000 trms , indirectement ceçi à une incidence sur la consommation et aussi je pense sur la fiabilité sur le long terme .
Celui qui se prend un véhicule neuf et qui envisage de le changer tout les 2 ou 3 ans peut éventuellement ne pas trouver se dernier point important . En ce qui me concerne je ne pouvais que me limiter à une occasion deja bien kilomètrée en sachant en plus qu'il me faudrait le faire durer le plus longtemps possible c'est un point qui me semblait important

C'est pour cela que j'ai fais le seul choix qui s'imposait à mes yeux et force est de constater qu'aprés 4 ans et 7 voyages je n'ais pour l'instant pas une seule fois eu à le regretter , et je referais le même sans hésiter .
Aprés tout celà n'est que du blabla , la marque du vélo on s'en fout un peu , l'essentiel étant de s'éclater , faire des beaux voyages avec des bons bivouacs entre potes et a se chambrer à l'apéro entre les Toy et les Land