Ma future remorque Tout Terrain

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Nono26
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Ma future remorque Tout Terrain

Message par Nono26 »

stephane27 a écrit :Je n'ai pas tout a fait les meme infos. Et ma sources est un constructeur et revendeur de remorque de ma ville que je connais tres bien.

D'apres ces infos, il faut que l'essieu et la tete d'attelage soit d'un constructeur, et que le timon soit boulonné avec un carré d'une section et d'une epaisseur bien precise (desolé je ne l'ai plus en tete), et le reste du chassis peut etre fait maison. On est bien d'accord que l'on parle de remorque de moins de 500 Kg !!

Pour sa part, il a arreté de fabriquer des remorque de plus de 750 Kg ace CG, car trop chiant a preparer un dossier pour une reception a titre isolé.

Il y a sur le forum des lien de la drire pour les normes, je vais essayer de le retrouver et de vous les mettre en lien.

Donc pour ma part, a partir du moment ou j'ai fabriquer de toute piece l'essieux, c'est mort .

Et d'apres mon pote constructeur, vue la taille des pneu et des roue, les essieus "classique" de remorque, n'aurait pas resister a mon utilisation.

Pour le timon, c'est plus simple de mettre des flèches d'attelage fabriqués par des constructeurs et celles-ci doivent être boulonnées au chassis de la remorque.

Je comprends parfaitement ton constructeur sur le fait que le dossier est chiant à préparer. Pour le mien, j'ai du y passer plus de quarante heures...

Et pour l'essieu fabriqué par tes soins, c'est effectivement mort à l'avance...
Pour anticiper une nouvelle réglementation des remorques de moins de 500kg, je souhaitais trouver un essieu avec les entraxes de roues de mon 120 mais aucun constructeur ne m'a répondu présent. :cry:
KDJ120 préparé pour les ballades familiales...
stephane27
Quatre-Quatreux

Message par stephane27 »

Oui, c''est le soucis, l'essieu :cry:

pour ma part, j'ai fabriqué celui la, et si un jour je souhaite la faire homologuer, je mettrais ce types d'essieu

http://www.casa-trotter.com/phpBB3/eriba-tt-t2021.html

La marque est RTN, essieu raquette et homologué ;) et je pense qu'il est facile de refaire percé les tambours a l'entraxe de ton choix ;)

Mais ca coute un bras ce trucs :(
L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs ...
Nono26
Quatre-Quatreux

Message par Nono26 »

Oui, ce genre d'essieu, c'est vraiment le top.

En plus avec un essieu homologué acheté neuf, tu pourras avoir le certificat d'homologation à joindre en pièce jointe au dossier de la DRIRE. ;)
chris83
Quatre-Quatreux

Message par chris83 »

afin d'éviter que tout le monde donne son avis et que cela parte dans tous les sens... Je pense que le mieux est de ce raprocher de la DRIRE... enfin nouveau nom maintenant...

En sachant que pour les - de 500 kgs "il n'y a pas de réglementaion spécifique"... hormis la signalisation et les plaques (identification) obligatoires.

quant à demander l'avis d'un professionnel... ok, mais la réglementation apliquer à un pro n'a rien à voir a ce qui est demandé à un particulier... donc des fois pas forcement au courrant de ce qui peut ce faire et ce qui est autorisé, en dehors de ce qui lui est demandé à lui en tant que pro.
only serie 9
chris83
Quatre-Quatreux

Message par chris83 »

comme dit plus haut, en cas de casse de la remorque sur une route... c'est l'assurance du véhicule tracté qui intervient....

Lorsque j'ai voulu assurer la bantam, mon assurance à juste noté l'info au cas ou et ma juste proposé une assurance lorsque la remorque n'est pas attelé au gros (j'ai été obligé d'assuré la bantam parce que "rangé" à l'abri des regard dans un garge privatif...

Par contre juste une petite paranthèse... en tout terrain la bantam c'est diabolique.... un régal... la ou le gros passe, la remorque passe... :D
only serie 9
Nono26
Quatre-Quatreux

Message par Nono26 »

chris83 a écrit :afin d'éviter que tout le monde donne son avis et que cela parte dans tous les sens... Je pense que le mieux est de ce raprocher de la DRIRE... enfin nouveau nom maintenant...

En sachant que pour les - de 500 kgs "il n'y a pas de réglementaion spécifique"... hormis la signalisation et les plaques (identification) obligatoires.

quant à demander l'avis d'un professionnel... ok, mais la réglementation apliquer à un pro n'a rien à voir a ce qui est demandé à un particulier... donc des fois pas forcement au courrant de ce qui peut ce faire et ce qui est autorisé, en dehors de ce qui lui est demandé à lui en tant que pro.
Pour la réception d'une remorque à titre isolé de plus de 500kg, que tu sois pro ou particulier, c'est la même chose, tu es considéré comme constructeur. ;)

Et effectivement, la DRIRE a changé de nom, c'est fusioné avec d'autres organismes et ça s'appelle la DREAL.
chris83
Quatre-Quatreux

Message par chris83 »

[quote="Nono26"]Pour la réception d'une remorque à titre isolé de plus de 500kg, que tu sois pro ou particulier, c'est la même chose, tu es considéré comme constructeur. ;)

je parle d'une moins de 500 kgs, vu que tu n'as aucune obligation de réception et d'homologation, tu n'as pas le meme cahier des charge qu'un constructeur pro...

voici un document qui vient de la DRIRE....
remorque drire.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
only serie 9
stephane27
Quatre-Quatreux

Message par stephane27 »

C'est le document que je chercait, donc en clair, moins de 500 kg, c'est cool ;)

Merci Chris pour l'info ;)
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

On en revient a tous dire la même chose...................?
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
stephane27
Quatre-Quatreux

Message par stephane27 »

Bon les tofs du jour
Bon n'etant pas tres sur de mon coup pour le debatement des suspension, j'ai fait une modif, decoupe et soudure, ca libere bien, et du coup, je vais utiliser cette decoupe pour attaquer mon garde boue

Image

Image

Image

Ca me plais beaucoup mieux
Répondre