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re: Consommation sans vanne EGR

Posté : mer. juil. 11, 2012 6:11 pm
par Tanguy
d' une façon générale l' électronique , la gestion moteur et tout ce qui est autour est "fiable"
et on n' a pas finie d' en voir encore les évolutions !

il faut regarder le nombre de véhicules en circulation à l' heure actuelle par rapport à la quantité de panne
et dans cette quantité de pannes , celles dues à l' électronique
je n' ai pas de chiffres , mais c' est certainement peanuts

quand je parle de panne , je pense à celle qui te laisse en rideau sur le bord de la route et où tu finis ton voyage dans la concession du coin ...

évidemment il y aura toujours les amoureux de la Renault "4L" des années 75 avec "son charme"
j' en ai eu une :)
je devais consommer presqu' autant d' essence (à l' époque ) que de gas-oil avec mon Patrol actuel
il n' y avait pas d' électronique ... sauf dans l' autoradio !

mais c' était une époque où le pétrole coulait à flot
l' écologie était une vague idée
mais la liberté de circuler bien assise

re: Consommation sans vanne EGR

Posté : mer. juil. 11, 2012 6:15 pm
par christian.styling
504 pijot essence = 13,5 L/100

triumph spitfire 1500 FH = 11 L / 100

combi pijot essence = 18 L / 100 !!!

re: Consommation sans vanne EGR

Posté : mer. juil. 11, 2012 6:31 pm
par Tanguy
[HR][/HR]
christian.styling a écrit :504 pijot essence = 13,5 L/100

triumph spitfire 1500 FH = 11 L / 100

combi pijot essence = 18 L / 100 !!!
ça laisse rêveur ... :(

quand je vois mon fiston qui roule en "Clio Société" avec des kilomètres journaliers de folie ( toujours + de 150/200 kms ) avec un rytme de conduite que perso je ne supporte pas :diable: et annonce des conso de 5 voir 6L/100 !!
->200.000 kms et la voiture est rendue ( leasing ) entre temps : zéro frais !!!!
et il en est à sa troisième "Clio" qu' il traite sans ménagement ... c' est son métier qui veut ça : toujours préssé :D
je dis une chose pourvue que ça dure :D

par contre son GR ...... :diable: :diable:.... cooooooooool ! ! :cool:

coucou c'est l'didi!!

Posté : mer. juil. 11, 2012 7:07 pm
par didi
Tanguy a écrit :[HR][/HR]
ça laisse rêveur ... :(

quand je vois mon fiston qui roule en "Clio Société" avec des kilomètres journaliers de folie ( toujours + de 150/200 kms ) avec un rytme de conduite que perso je ne supporte pas :diable: et annonce des conso de 5 voir 6L/100 !!
->200.000 kms et la voiture est rendue ( leasing ) entre temps : zéro frais !!!!
et il en est à sa troisième "Clio" qu' il traite sans ménagement ... c' est son métier qui veut ça : toujours préssé :D
je dis une chose pourvue que ça dure :D

par contre son GR ...... :diable: :diable:.... cooooooooool ! ! :cool:


ça c'est un comportement écolo, en effet, la surface avant de l'automobile à quatre roues motrices est bien supérieure à celle de la petitoto, et donc, afin d'éviter un holocauste d'insectes volant, il fô prendre des mesures drastiques, et la vitesse intervient de manière sensible pour la préservation de l'espèce!!
une phrase très courte :)

re: Consommation sans vanne EGR

Posté : mer. juil. 11, 2012 7:13 pm
par christian.styling
suffit de passer un coup de pinceau avec de l’huile d'olive et les insectes glissent sans s’écraser sur la peinture :cool:

re: Consommation sans vanne EGR

Posté : jeu. juil. 12, 2012 7:42 am
par Tanguy
christian.styling a écrit :suffit de passer un coup de pinceau avec de l’huile d'olive et les insectes glissent sans s’écraser sur la peinture :cool:
quel gâchis ! :roll:

par contre à l' arrêt c' est le rendez-vous des mouches , non ? :hein:

:D :D

re: Consommation sans vanne EGR

Posté : mar. juil. 24, 2012 3:38 pm
par trifon-II
Sur mon X-Trail DCI, il n'y a pas de différence de consos EGR active ou pas..

Ceci dit, comme indiqué plus haut, ce circuit EGR est de plus en plus complexe au fur et à mesure des évolutions moteurs...

Du simple système pneumatique sur le VDI...à désactiver d'urgence :D :D :D ..sur le DCI, il y a un système de refroidissement des gaz. Ce système est constitué d'une couteuse tubulure refroidie par le LDR....
Je sais qu'elle est couteuse car j'ai eu une microfuite à l'intérieur: devis 800€ pour son remplacement :roll: :roll: .....fort heureusement, ce type de fuite est idéalement réparée par un produit pour LDR qui m'a couté 3€....ça tient à la perfection depuis 30000km....
Sur le DCI 2L Renault du X-Trail II c'est encore un peu plus complexe avec système de vanne pneumatique supplémentaire en sortie d'échappement; surement pour diminuer le processus d'encrassement lorsque l'EGR est fermée(régime moteur rapide)...
Je parle pas du moteur de commande qui est d'un modèle pas à pas...
Tout ça est une source majeure de problèmes sur les moteurs modernes...

DE mon expérience d4EGR désactivée via la connexion électrique, faut faire attention à ce que le moteur pas à pas soit pas dans une position telle que son axe appuit un peu sur l'axe de la vanne EGR....Aprés passage au CT, EGR temporairement reconnectée, j'avais pas vu ce problème et ma conso moyenne avait fait un bon de l'ordre de 7/8%.
Sans parler d'un rendement du moteur inférieur...forcément...
Aiussi, dans ce cas, il y a des saletés qui s'accumulent sur la soupape et l'EGR, à la reconnexion pour le CT, cafouillait complétement..faut donc tout démonter et nettoyer..
Comme indiqué plus haut, faudrait mettre une plaque d'occultation..pas toujours facile à faire because accessibilité..

A+

re: Consommation sans vanne EGR

Posté : mar. juil. 24, 2012 5:57 pm
par vincent sch
Pourquoi remettre en service l'EGR pour le CT????
Le résultat sur l'opacité des gazs d'échappements est bien meilleur sans l'EGR qu'avec. Je ne comprends pas pourquoi tu t'acharnes à remettre le bins en service alors que tu ne peux être que bon sans cette vanne. Ils ne controlent pas et ne controleront jamais les Nox et autres saletés.

Dans le futur, c'est ton propre véhicule truffé de capteur qui te "dénonceras". Le technicien du controle technique ne montera plus de sonde, ne feras plus les accélérations moteur à vide. Une simple pockette branché sur ton ECU et celui ci aura tout l'historique de tes émissions de toutes les cochoneries. Cela ne m'étonnerai qu'à moitier qu'on ne s'en serve pas pour te faire cracher au bassinet en fonction du niveau de polution. :ouin: C'est aussi simple que cela. ..... Gardez vos vieux véhicules, ceux ci ne vous "dénonceront" jamais. ;)

re: Consommation sans vanne EGR

Posté : mar. juil. 24, 2012 6:11 pm
par christian.styling
mon EGR est bouchée depuis dix ans... pas de soucis au CT je suis largement en dessous du maxi question niveau pollution

re: Consommation sans vanne EGR

Posté : mar. juil. 24, 2012 6:12 pm
par 928cs
Tanguy a écrit :d' une façon générale l' électronique , la gestion moteur et tout ce qui est autour est "fiable"
et on n' a pas finie d' en voir encore les évolutions !

il faut regarder le nombre de véhicules en circulation à l' heure actuelle par rapport à la quantité de panne
et dans cette quantité de pannes , celles dues à l' électronique
je n' ai pas de chiffres , mais c' est certainement peanuts

quand je parle de panne , je pense à celle qui te laisse en rideau sur le bord de la route et où tu finis ton voyage dans la concession du coin ...

évidemment il y aura toujours les amoureux de la Renault "4L" des années 75 avec "son charme"
j' en ai eu une :)
je devais consommer presqu' autant d' essence (à l' époque ) que de gas-oil avec mon Patrol actuel
il n' y avait pas d' électronique ... sauf dans l' autoradio !

mais c' était une époque où le pétrole coulait à flot
l' écologie était une vague idée
mais la liberté de circuler bien assise
Sauf que les composants électroniques posent des nouveaux problèmes de vieillissement. Je connais bien un modèle automobile pour lequel le boîtier de contrôle de l'injection a une espérance de vie de 12 ans environ, complètement indépendante du kilométrage. Un circuit complexe est moulé dans un bloc de résine et lorsque celle-ci vieillit, il arrive un moment où elle travaille et finit par couper un contact quelque part. Et l'usine ne sait rien faire d'autre que de renvoyer un boîtier pour 1500€, sans aucune garantie que cela fonctionne longtemps.

Bref, je suis très dubitatif quant au vieillissement de beaucoup de voitures modernes, bourrées de boîtiers électroniques.