Petites précisions sur le type d’épreuve.
Ce n’est pas un rallye de vitesse comme le Dakar.
Le TransAf' est une épreuve de régularité.
La régularité est destinée à tous ceux qui souhaitent participer à une épreuve sportive, mais sans recherche de vitesse, et de performances absolues.
La moyenne à réaliser lors des tests de régularité sur piste ne pourra en aucun cas excéder 70 km/h.
A aucun moment la vitesse ne sera un facteur déterminant pour le classement.
Le temps est donc transformé en points !!!
Tous les contrôles, c'est-à-dire contrôles horaires, contrôles de passage, départs et stop des tests de régularité sont indiqués au carnet de route.
Contrôles de Passage
Les contrôles de passage sont des contrôles secrets ou non, ayant pour objectif de vérifier le respect de l’itinéraire par les concurrents.
A ces contrôles, les commissaires en poste doivent simplement viser et/ou signer le carnet de contrôle, dès que celui-ci leur est présenté par l'équipage, mais sans mentionner l'heure de passage.
L’absence de visa ou de marque de n’importe quel contrôle de passage entraînera une pénalisation de 180 points.
Contrôles Horaires
Les contrôles horaires sont des contrôles non secrets délimitant un secteur de liaison où les concurrents sont tenus de respecter un temps imparti.
A ces contrôles, les commissaires en poste indiquent sur le carnet de contrôle son heure de présentation par un membre de l'équipage. L’équipage peut attendre son heure idéale avant le panneau indiquant l’entrée de la zone de contrôle.
L'heure idéale de pointage est celle qui est obtenue en additionnant le temps accordé pour parcourir le secteur de liaison à l'heure de départ de ce secteur.
L'équipage n'encourt aucune pénalisation pour avance si l'heure d'entrée de la voiture dans la zone de contrôle correspond au déroulement de la minute idéale de pointage ou de celle qui la précède.
Secteur de Régularité (SR)
Les équipages doivent parcourir les secteurs de régularité à une vitesse moyenne imposée, qui sera fonction de leur catégorie.
Exemple :
Vitesse moyenne imposée 45 km/h
Longueur du secteur de test de régularité 5,1 km
Temps imparti : 6 mn. 48 sec.
Temps réalisé : 6 mn. 59 sec. = 11 secondes de retard = 11 points de pénalité
Temps réalisé : 6 mn. 31 sec. = 17 secondes de d’avance = 34 points de pénalité
Instruments de bord :
Tous les types d’odomètre (Tripmaster) mécanique et électronique sont autorisés à condition qu’ils ne possèdent pas de fonction de calcul de moyenne (par exemple, pas de Tératrip 303).
Il sera autorisé à bord de chaque véhicule, le montage d’un seul GPS, de modèle unique fourni par le prestataire de l’organisation. Ce GPS aura également la fonction d’odomètre, il servira par ailleurs à déterminer vos heures de passages aux différents contrôles.
Il sera autorisé à bord de chaque véhicule, le montage d’au maximum 2 chronomètres à affichage digital.
Il sera autorisé le montage d’un répétiteur de cap branché sur le GPS.
En dehors des appareils décrits ci-dessus, l’emport de tout appareil de mesures, de calculs de moyenne, de distances, cadenceurs, etc … sont interdits à bord du véhicule, même s’ils ne nécessitent pas de branchement sur la voiture, sous peine de mise hors course.
PS: Le réglement complet est téléchargeable sur le site de la Transafricaine Classic.
Tableau des pénalités :
Vous voyez que pour ce type d’épreuve, il faut plus gérer sa course avec la tête qu’avec le pied droit.
Le pilote doit respecter la mécanique, et le copilote gérer le tracé et le temps.
Le TransAf' est donc loin de la philosophie du Dakar.
