Vu. Alors si tu veux bien je vais te commenter un peu tes deux vidéos.
1. La première, lorsque tu descends vers l'arbre. Normalement, si tu as reconnu le terrain à pied avant (ce que tu ne fais pas assez je pense), tu dois descendre uniquement au frein moteur et ne pas freiner. Or, tu freine tout le long...

là ce n'est pas bien grave car tu es sur un terrain sec et caillouteux... si tu tombe amoureux d'une parisienne et que tu viens par ici : c'est cuit ! Je peux t'assurer que si tu devais descendre la même pente mais sur terrain gras, tu étais bon pour la luge et le tonneau. Donc à revoir, le pied gauche coicé sous ton siège, tu refais la même juste en première courte.
2. la seconde, ben j'ai les même remarques : tu freine beaucoup trop. Regarde bien ton pote avec son RR avec ses grosses chaussettes : il freine à peine au moment de s'engager dans la pente, puis se laisse descendre sur le frein moteur

. Tu as l'avantage d'avoir une boite manuelle ? profites-en et oublies tes freins... tu verras que de travailler sans frein t'obligera à devenir toujours meilleurs... le jour où on m'a appris ça, je peux t'assurer que j'ai fait des progrès, tout seul, tranquille.
J'ai vu des mecs passer avec des engins non-préparés, des pneus routes ou mixtes, là où d'autres ne passaient pas avec des engins préparés

. Mais lorsque tu observe ces derniers, tu te rends compte qu'ils ne vont pas reconnaitre le terrain avant, qu'ils ne prennent pas le temps d'imaginer comment ils vont passer, et qu'ils se lancent à l'assaut de l'obstacle "à la hussarde", alors que les premiers ont passé plus de temps à sonder le terrain qu'à franchir l'obstacle...
Regarde toi essayer de monter la pente à la fin de la seconde vidéo. Tu avais visiblement un meilleur chemin à droite, mais tu as essayé (je ne sais pas pourquoi) à gauche, alors qu'un gros rocher stoppait ta progression, et ce de façon visible et surtout prévisible.
Il n'y a que la balade en forêt qui s'improvise au fur et à mesure (et encore par chez nous en IDF, c'est parfois piégeux). Si tu veux faire du hard, faut prendre son temps, descendre, regarder, tester le sol, (en fait tu passes 3 fois plus de temps à jauger l'obstacle à pied que pour le franchir

).
Les vidéos qu'on trouve sur internet ne montrent bien souvent que la phase de franchissement, mais (et on le comprend parce qu'à regarder c'est plutôt ennuyeux), elles ne montrent pas les gars en train de monter la bute, taper du pied par terre pour tester le sol, etc...
Je te dis : il y a un défaut visible sur tes vidéos : tu freines, tu embrayes et débrayes en plein franchissement. Ligote ton pied gauche et tu verras que tu passeras forcément plus en douceur car tu n'auras pas le sentiment d'avoir ton frein en dernier recours et tu te forceras à passer juste sur le couple.
Et puis va voir de près là où tu comptes passer avant de t'y engager... tu verras avec le temps que tu en prendras l'habitude et que tu passeras de moins en moins de temps debout dans les cailloux...
Bref et en deux mots : le jour où tu passe ton après-midi à évoluer en ayant touché trois fois ton frein et en ayant passé autant de fois une vitesse que tu as franchi d'obstacle, là tu peux t'attaquer à la préparation de ouf de ton engin... Faut d'abord atteindre tes propres limites avant de repousser celles de ta monture...
J'espère que toutes ces précisions d'un franchisseur du dimanche matin après la messe et avant l'apéro t'auront aidé.
à bientôt !