Conseil pour un 1er effeuillage

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
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titoupath
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re: Conseil pour un 1er effeuillage

#201

Message par titoupath »

famak a écrit :Voir leurs dernière.



https://www.lulukabaraka.com/fitxaProdu ... ucte=NFR40
J'ai pris ma FR40 chez eux, service au top :)
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titoupath
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re: Conseil pour un 1er effeuillage

#202

Message par titoupath »

Fabs74 a écrit :Petite question du dimanche après midi,
Pour la majorité des 4x4 nommés, hormis une protection sous châssis et des pneus adaptés au tout terrain, pas d’autres modifications techniques dans l’absolu (genre réhaussé ou tout autre intervention coûteuse)?
Merci
La réhausse, c'est bien moins cher que 4 bons pneus ou qu'un kit de blindages complet :D Mais il faut commencer par motricer et protéger, la réhausse, ça vient après les premières difficultés ;)
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re: Conseil pour un 1er effeuillage

#203

Message par christian.styling »

titoupath a écrit :J'ai pris ma FR40 chez eux, service au top :)
j'en ai vue une hier, de près, ça ressemble vachement à une copie des anciens "WAECO" dont on était si content. mais un frigo de 4x4 c'est rien qu'une caisse isolante et un compresseur, donc une copie peut valoir l'original... c'est pas très compliqué.

en rappelant qu'il faut brancher le frigo en direct sur la batterie,
avec un fusible au plus près de la batterie.
en utilisant du câble suffisant
et le plus court possible.
pas besoin d'interrupteur
il y en a un sur le frigo !
et en cas de besoin on peut débrancher...
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re: Conseil pour un 1er effeuillage

#204

Message par titoupath »

christian.styling a écrit :j'en ai vue une hier, de près, ça ressemble vachement à une copie des anciens "WAECO" dont on était si content. mais un frigo de 4x4 c'est rien qu'une caisse isolante et un compresseur, donc une copie peut valoir l'original... c'est pas très compliqué.

en rappelant qu'il faut brancher le frigo en direct sur la batterie,
avec un fusible au plus près de la batterie.
en utilisant du câble suffisant
et le plus court possible.
pas besoin d'interrupteur
il y en a un sur le frigo !
et en cas de besoin on peut débrancher...
J'sais pas d'où vous tenez vos règles d'anciens, mais c'est fourni avec un allume-cigare et ça tire 3A quand le compresseur tourne. J'ai un allume-cigare au +12V permanent dans le coffre, je me prive pas de l'utiliser avec le frigo sans aucun soucis particulier ;)
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re: Conseil pour un 1er effeuillage

#205

Message par Carbu »

Pour le niveau de difficulté, il n'y a rien de compliqué à faire ce genre de piste... je parle du niveau uniquement !!

Par contre c'est à peu près ce à quoi je me limite en cas de voyage/raid, seul (1 véhicule) et loin de tout, quand je pars avec ma femme et mon fils et les bagages...
Tu n'es jamais à l'abri de tomber sur une mauvaise surprise, mais ça risque de dégénérer très vite ;)
RR (ab)user... ;-)
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re: Conseil pour un 1er effeuillage

#206

Message par christian.styling »

titoupath a écrit :J'sais pas d'où vous tenez vos règles d'anciens, [...]
du manuel de l'utilisateur livré avec le WAECO et qui préconise : pas d'interrupteur, pas de rallonge... d'une part et
d'autre part de "code défaut" sur le frigo qui s'est allumé parce que j'avais un câble trop long et trop faible en section
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re: Conseil pour un 1er effeuillage

#207

Message par christian.styling »

sachant que pendant une infime fraction de temps, au moment de chaque mise en route du compresseur, il a besoin d'un câblage capable de supporter HUIT FOIS sa consommation nominale.

=> http://forum-camping-car.fr/forum/27885 ... sionID=444
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#208

Message par titoupath »

christian.styling a écrit :sachant que pendant une infime fraction de temps, au moment de chaque mise en route du compresseur, il a besoin d'un câblage capable de supporter HUIT FOIS sa consommation nominale.

=> http://forum-camping-car.fr/forum/27885 ... sionID=444
C'est pas en une infime fraction de temps qu'on crame un fil ou un fusible, et si le fabricant se permet de livrer son produit avec un allume-cigare basique avec fusible intégré, c'est que la gestion de son moteur de compresseur est suffisamment intelligente pour se passer d'un sur-dimensionnement côté fil. P'tet que sur les anciens modèles de frigo, faut du 35mm² spécial treuil pour pas brûler la bagnole :D
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re: Conseil pour un 1er effeuillage

#209

Message par christian.styling »

j'avais constaté cette "perte de tension" due à un câble un peu menu et à une prise allume-cigare avec un compresseur d'air :
une fois branché en direct à batterie avec un câble "énorme..." on entendait que ça tournait mieux et on constatait que ça gonflait plus vite malgré la contre-pression du pneu.

j'y connais rien en électricité auto, un pro t'expliquerait mieux et surtout en utilisant le vocabulaire adéquat
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re: Conseil pour un 1er effeuillage

#210

Message par christian.styling »

titoupath a écrit :C'est pas en une infime fraction de temps qu'on crame un fil ou un fusible,
[...]
sans doute mais
mon frigo se mettait à clignoter [batterie faible] alors que ça n'était pas le cas. simplement j'avais rallongé le câble d'origine de mon frigo WAECO et j'avais une perte de tension... problème résolu en branchant direct sur la batterie et avec du gros câble
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