Bienvenue en Corse

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Bienvenue en Corse

Message par christian.styling »

quand on se balade
je respecte les panneaux

christian.styling a écrit :
Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

TotoCamboui a écrit :Je pense, mais c'est personnel, que rentrer dans un commerce à 1 minute de la fermeture aprés avoir promené toute la matinée, quand le gars qui maque depuis 6 heures du matin a tout rangé est, à minima, un manque de respect.

Chacun voit midi à sa porte....

Vincent

en préambule, je préfère rester zen dans ma réponse.....

si cela avait été fermé ou qu'il m'aurait répondu "je ne peux pas", je ne lui aurai pas fait un quelconque grief !

Plus proche des 70 ans, je pense qu'il me reste encore un tant soit peu de savoir vivre et surtout de bons sens ! (ce qui n'est pas donné à tout le monde.... pas de courses le dimanche, par exemple)

Il faut cesser de penser de cette façon, nous, les franchouillards, ne pourrons jamais nous mettre au niveau des pays latins ou du Sud ou tout simplement à la place d'un commerçant, le client le fait bouffer !

nous avons des tas de loi ici comme les mentalités, alors que là-bas, tant qu'il a des clients à servir on reste ouvert... va dans le Maghreb, tu verras par toi-même

Tunisie 2003, le long d'une route, un petit resto genre buibui, il est tard car nous avons trop traîné dans les dunes, la faim se fait durement ressentir....
nous demandons ce qu'il y a encore à manger vu l'heure ?

t'en fais pas mon ami, tu peux tout demander !!!!! un du groupe a envie de mouton, pas de bol, plus de viande !

le boss donne des ordres, une nuée de moineaux (gosses) part dans tous les sens, reviennent avec tables, chaises et on voit derrière dans un patio, un berger amener un mouton, en 3 coups de cuillère, la bête est estourbie, dépecée, placée sur le BBC allumé entre temps, nous n'avons jamais aussi bien mangé et avec un accueil digne d'un grand hôtel en Europe !

en 1985, un monsieur, se présente au guichet et demande un RDV avec moi !!!, j'ai été recommandé par une de ses connaissances.... sans dire laquelle ???? il est midi moins 5, ma collègue m'appelle, j'arrive, je suis parti manger à 13h15 un sandwich, le dossier était monté à 17 h pour présentation au gd big boss (hors de mes compétences), il est devenu le plus gros client de l'agence !!!!!

CQFD² (dire et démontrer), le commerce (hors fonction territoriale et/ou état d'esprit mode fonctionnaire genre les yeux bloqués sur la pendule) c'est cela !
platplat a écrit :En fait, ca fait des années que tu pisses sur les Corses en expliquant qu'il faut aller en Sardaigne, chuis pas surpris de tes avis, et de tes commentaires, ce qui me surprends par contre, c'est que tu passes encore par la Corse pour aller en Sardaigne, ou alors, j'ai pas tout suivi.
Mon pôôôôvre pieds dans le Plat², depuis le temps que je te dis de ne pas lire à l'envers et de répondre tout de travers......

1 - après avoir fait une "recherche" sérieuse, dis-moi si une seule fois, hormis en 2003, j'ai mis les pieds sur cette île étrangère voire même accosté dans un port corse quelconque, même pour une escale ?

2 - pisser sur les corses (sans majuscule stp) non, simplement des critiques et un constat quasi-unanime : ils ne sont pas agréables, ni accueillants voire méprisants, hautains, dédaigneux, etc. donc la question ne se pose pas, par contre et comme nombre d'autres membres du FF4x4 le disent, l'écrivent, le démontrent, c'est "bien plus que" mieux en dessous !

je te promets de ne pas les avoir menacer de graves représailles, ni vouloir exercer une répression explosive (§ le film "l'enquête corse"), s'ils disaient le contraire de ma manière de pensée ! une précision : malheureusement pour moi, mon gendre est....................d'origine corse ! aussi taiseux.....

JMTT a écrit :Doit y avoir une finesse budgétaire. :elan:
et oui, je ne vois pas

1 - pourquoi en achetant un billet à destination de la Corse, je suis obligé, en tant que continental, de payer une jolie taxe pour mettre un pied puis les deux pour voyager en France, enfin jusqu'à ce jour ! tel l'octroi en quelque sorte comme pour les marchandises à une certaine époque et je ne suis pas une camelote !

2 - subir leurs sautes d'humeur en matière de grève.

3 - leur laxisme en matière de ponctualité.

4 - j'en passe et des meilleurs.....
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
christian.styling
Administrateur
Administrateur

une fois en Espagne, on était quatre, on trouve un petit restau à l'écart de la ville. il devait servir aux gens qui bossaient dans une zone artisanale à coté. donc pas du tout fréquenté par les touristes... on prend place autour d'une table, on déchiffre le menu (on parle pas un mot du langage du coin) et le patron arrive, pose une bouteille de rouge et sert quatre verres ! ! !
on s'est dit qu'il poussait un peu à la consommation... ... ...

mais non ! c'était un signe de bienvenue (offerte la bouteille !) aux touristes... :clap:
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

comme on est un tout petit peu sensibles... du coup... on choisit d'aller là où on veut bien de nous :D
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

l'été dernier en Bosnie, Myriam a discuté (on y arrive !) avec une dame âgée. Myriam se désolait de toutes ces traces de guerre encore visible... c'est vraiment dur...
la dame lui a dit << ça ne doit pas vous gêner, ça a été notre vie à nous... et c'est très bien que vous veniez dans notre pays >>
--
pachy54
Adhérent
Adhérent

Message par pachy54 »

platplat a écrit :N'y allez pas.

Ca fait plus de place pour les autres .....

Si vous pouviez aussi eviter de venir par ici, ca nous fera des vacances.

Serieux...
à première vue, tu sembles avoir des prédispositions disons naturelles pour décolorer sur eux ! :D :clap:

Sérieux.... moi aussiiiiiiiiiiiiiiiii ! :ouin:

Quant à la Bosnie et bien d'autres pays des Balkans, garderont encore longtemps les séquelles de l'explosion de la Yougouslavie, après la mort de Tito.... (lequel l'av ait prédit dans ses derniers actes et testament politique, clairvoyant le communiste, rebelle à l'URSS.

Ce n'est pas fini à priori, les ressentiments nationalistes et guerres de religion sont simplement en léthargie sous-jacente....... une étincelle et cela repartira de plus belle !
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
bytoun

Message par bytoun »

C'est trop beau la corse, c'est pour ça que les gens continuent d'y affluer, tout simplement.
Pour moi terminé, je lâche plus un sous dans leurs restaurants ni dans leurs commerces à touristes. Strict minimum dans les lieux fréquentés, sauf dans les petits bleds paumés où on se paye des bières et des repas de bon coeur quand l'ambiance est sympa ;)
Faut pas stigmatiser, corse ou pas corse, c'est aussi la masse de touristes qui amène à ces comportements limites, pourquoi ils se feraient chier, ça marche très bien comme ça ! Faut trouver les bons commerçants...
Par contre, la première fois que je suis allé m'acheter un paquet de clopes là-bas, j'ai halluciné (merde, on n'est pas en France ? C'est moins cher !) Cela dit, en Bretagne, les autoroutes payantes, y en a pas :D
TotoCamboui
Quatre-Quatreux

Message par TotoCamboui »

Pour moi terminé, je lâche plus un sous dans leurs restaurants ni dans leurs commerces à touristes.

Voila. Et quoiqu'en disent les uns et les autres, la "corruption" par l'argent facile à gagner sur le dos des "étrangers" et l'exaspération due à ceux qui arrivent partout en terrain conquis atteindra d'autres lieux jusqu'ici décrits comme "paradisiaques".

...sauf dans les petits bleds paumés où on se paye des bières et des repas de bon coeur quand l'ambiance est sympa.

Pareil, en Corse ou en milieu rural, on prend le temps de discuter, d'aller acheter le pain et le carburant au village, d'aller manger une glace ou boire un coup avec les gosses, les relations sont de suite plus faciles.

:cool:

Vincent
Fluctuat nec mergitur
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

bytoun a écrit :C'est trop beau la corse, c'est pour ça que les gens continuent d'y affluer, tout simplement.
Pour moi terminé, je lâche plus un sous dans leurs restaurants ni dans leurs commerces à touristes. Strict minimum dans les lieux fréquentés, sauf dans les petits bleds paumés où on se paye des bières et des repas de bon coeur quand l'ambiance est sympa ;)
Faut pas stigmatiser, corse ou pas corse, c'est aussi la masse de touristes qui amène à ces comportements limites, pourquoi ils se feraient chier, ça marche très bien comme ça ! Faut trouver les bons commerçants...
Par contre, la première fois que je suis allé m'acheter un paquet de clopes là-bas, j'ai halluciné (merde, on n'est pas en France ? C'est moins cher !) Cela dit, en Bretagne, les autoroutes payantes, y en a pas :D
ah ben oui, pendant qu'on parle d'argent...

l'essence au même prix partout...

et la bière en pression, ben y'a qu'une seule marque, que j'ai pas aimé...

mais ça reste un joli pays...deux jolis départements ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
christian.styling
Administrateur
Administrateur

TotoCamboui a écrit : les relations sont de suite plus faciles.

:cool:

Vincent

ébin...
on voyage toujours avec des copains de forum4X4 donc tout ce que je dis est confirmable
l'été dernier on a pris l'apéro dans un bistrot de bled en espagne, cinq apéros... pas d'addition ! la patronne a refusé qu'on paie ! trop contente de voir qu'on allait passer la nuit dans son village...
avec nous il y avait Vauban59 et Ramel
on a renvoyé l'ascenseur en allant faire nos approvisionnements dans l’épicerie de sa maman

la démarche est inverse : c'est pas parce qu'on dépensait de l'argent qu'elle fêtait notre visite !
c'est pas du tout du tout du tout le même état d'esprit et heureusement : on a le droit d'aller là où ça nous fait plaisir
--
Répondre