Accouchement par césarienne.../ le PL des Crom's

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

famille Cromagnon
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Accouchement par césarienne.../ le PL des Crom's

Message par famille Cromagnon »

TotoCamboui a écrit :C'est une illusion optique ou le toit de la cabine est déformé ?

Vincent
C'est peut être la base du déflecteur découpé qui donne cette impression... :hein:

Olive66 a écrit :Mr Cromagnon nous a dit que le toit a été refait en fibre . ;)
Voilà...et les portières aussi...c'est bien mon petit, tu suis bien le cours, tu auras une image... :D :lol:

TotoCamboui a écrit :Merci, bien la peine de suivre toute l'histoire pour manquer la moitié des détails........

Mémoire de poisson rouge........ :(

Vincent
Bienvenue au club... ;) :D
ImageImage
Olive66
Quatre-Quatreux

Message par Olive66 »

famille Cromagnon a écrit :c'est bien mon petit, tu suis bien le cours, tu auras une image... :D :lol:
Choucrane beaucoup m'sieur ! :danse:
matIV
Quatre-Quatreux

Message par matIV »

'alut les Crom's!

Tite question, comme ça en passant, au sujet de cette fameuse RdS sur la cabine:

Pourquoi ne pas avoir opté pour l'arrière, comme sur cette image de 110-HCPU-CR ?

Je ne sais pas, et ne dis pas que c'est mieux, hein?
C'est juste pour savoir!

Cela étant, magnifique camion, qui me fait rêver, comme tant d'autres!

110-HCPU-CR a écrit :
Image
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
raider
Quatre-Quatreux

Message par raider »

famille Cromagnon a écrit :Merci beaucoup.... ;) :)
Pour la roue de secours, papa crom's qui est tout de même un peu à plat avec tout ce qu'il travaille sur le camion sous un soleil de plomb, arrive à soulever la roue complète sans forcer....il est fort, beau et musclé mais quand même, elle ne doit pas peser 150 kg... :D
Bon tablons sur 120 kg....les 2 occupants de la cabine à eux deux, ne dépassent pas 130 kg....donc s'il y avait 2 camionneurs taillés comme des joueurs de hockey....il y aurait plus que 250kg dans la cabine, et il y a 3 places.... :D
Mais on va surveiller tout ça de près et au moindre signe de faiblesse, on avisera... ;)
Pour basculer la cabine, maintenant on peut s'attacher à la galerie pour la lever avec plus de commodité.... ;)

Pour la bave, un peu de patience...la barre arrière est terminée...photos à venir...
Et on fait du rangement...pfiouuuu ça vaut le coup... :lol:

Merci tout plein... ;) :)

Pour la roue de secours, c'est ce qu'on voulait faire en la laissant même dans cette position....dans l'autre sens les tiges auraient été plus courtes mais les jantes sont déportées et il n'y aurait eu qu'une petite surface en contact avec la galerie donc pas stable... :cry:
Pis faut dire que papa crom's adore les noeuds.. :D :D :D
En principe les constructeurs prévoient un certain poids dans la cabine et aussi ils en ajoutent une réserve assez importante. Moi je fais allusion au poids sur la cabine qui s'ajoute donc a celui qui est dedans. Chez les voitures (n'importe si c'est des plates ou des 4x4, on a en général la permission du constructeur entre 50 et 100 kilos (poids roulant donc pas à l'arrêt) sur le toit pour la galerie et tout le bazar qu'on emmène. Pour les camions c'est en général entre 50 et 75 kilos! Moins que beaucoup de 4x4.
Un déflecteur pesant ses 20 à 25 kilos ne fait pas la grande différence mais là tu joues dans une autre catégorie.
Une cabine de camion, une cabine basculante dans ce cas, repose sur beaucoup moins de place sur le châssis que la carrosserie d'un 4x4. 4 fois une dizaine de cm, pas plus. Et la carrosserie du 4x4?

Tu me dis 120 kilos donc je présume que ce sont des pneus relativement petits comme des douze cent. Avec la ferraille du porte bagages ça dépasse largement la limite.
En principe tu as deux points de basculement à l'avant de la cabine et deux points ou la "serrure" ferme à l'arrière
Les 300 à 350 kilos de 3 bonhommes assez forts dans la cabine sont un poids relativement bas, le pneu de secours est situé disons 1,50 m mètres plus haut.

Ca serait dommage que sur piste d'un coup un des ces 4 points, portants la cabine va lâcher. L' adrénaline serait en tout cas au rendez-vous.

J'étais routier et actuellement je suis entrain de m'intéresser sur des sujets comme le tiens, donc j'ai commencé a suivre la thématique assez spéciale des camions overlander.
SUV Toyota GSJ15 légèrement adapté
Camping Car 4x4 MAN L 10.220 légèrement amélioré
110-HCPU-CR

Message par 110-HCPU-CR »

Il est facile d'ajouter un point fixe d'ancrage de la roue de secours sur la cellule.

Une sangle à cliquet en V de part et d'autre de la galerie devrait répartir les phénomènes d'inertie sur le haut de la cellule.

Car vu la hauteur de la roue c'est clair que cela va vite faire fissurer les ancrages de la cabine sur le châssis...

Un petit calcul simple par éléments finis confirmera. ;)

Le but est d'éviter que la cabine bascule par l'avant sur un gros freinage :

Image
raider
Quatre-Quatreux

Message par raider »

110-HCPU-CR a écrit :Il est facile d'ajouter un point fixe d'ancrage de la roue de secours sur la cellule.

Une sangle à cliquet en V de part et d'autre de la galerie devrait répartir les phénomènes d'inertie sur le haut de la cellule.

Car vu la hauteur de la roue c'est clair que cela va vite faire fissurer les ancrages de la cabine sur le châssis...

Image

L'image d'accident démontre très bien ce que j'ai pas exprimé par mots
J'en serais pas convaincu d'ajouter un point d'ancrage en haut à la cellule
De un: puisqu'on doit tous les jours lever la cabine et que donc un tel point en hauteur va vite être oublié
de deux : il y aura toujours des micro mouvements qui vont faire vieillir vite les points d'ancrage en bas
Pour se visualiser un peu la taille relativement petite d'une serrure, donc d'un ancrage à l'arrière voila une image volé chez Bilstein pour Mercedes Actros 2244 donc une catégorie de camion plus gros que le Saviem
verriegelung-fahrerhaus-febi-35005-1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SUV Toyota GSJ15 légèrement adapté
Camping Car 4x4 MAN L 10.220 légèrement amélioré
famille Cromagnon
Quatre-Quatreux

Olive66 a écrit :Choucrane beaucoup m'sieur ! :danse:
:lol: :lol: :lol:

matIV a écrit :'alut les Crom's!

Tite question, comme ça en passant, au sujet de cette fameuse RdS sur la cabine:

Pourquoi ne pas avoir opté pour l'arrière, comme sur cette image de 110-HCPU-CR ?

Je ne sais pas, et ne dis pas que c'est mieux, hein?
C'est juste pour savoir!

Cela étant, magnifique camion, qui me fait rêver, comme tant d'autres!
Merciii... ;) :)
On voulait mettre la rds à l'arrière mais..... :D .....la structure de la cellule ne le permet pas....panneaux isolants et ossature bois....on aurait bien fait un système pour reprendre sur les rallonges du châssis, mais... :D ....on aimerait faire un support pour un 2 roues....et en plus la barre arrière se relève jusqu'à la cellule presque....donc pas beaucoup de place pour faire passer des renforts pris sur le châssis.... ;)
ImageImage
Olive66
Quatre-Quatreux

Message par Olive66 »

L'image de l'accident est suite à un gros choc arrière , on vois que c'est le chargement qui a enfoncé l'arrière de la cabine , je fais la route et je n'ai jamais vu de cabine basculer suite à un gros freinage . Par contre , j'ai ai vu par terre après rupture des ancrages de verrins en voulant la basculer . ;)
famille Cromagnon
Quatre-Quatreux

raider a écrit :En principe les constructeurs prévoient un certain poids dans la cabine et aussi ils en ajoutent une réserve assez importante. Moi je fais allusion au poids sur la cabine qui s'ajoute donc a celui qui est dedans. Chez les voitures (n'importe si c'est des plates ou des 4x4, on a en général la permission du constructeur entre 50 et 100 kilos (poids roulant donc pas à l'arrêt) sur le toit pour la galerie et tout le bazar qu'on emmène. Pour les camions c'est en général entre 50 et 75 kilos! Moins que beaucoup de 4x4.
Un déflecteur pesant ses 20 à 25 kilos ne fait pas la grande différence mais là tu joues dans une autre catégorie.
Une cabine de camion, une cabine basculante dans ce cas, repose sur beaucoup moins de place sur le châssis que la carrosserie d'un 4x4. 4 fois une dizaine de cm, pas plus. Et la carrosserie du 4x4?

Tu me dis 120 kilos donc je présume que ce sont des pneus relativement petits comme des douze cent. Avec la ferraille du porte bagages ça dépasse largement la limite.
En principe tu as deux points de basculement à l'avant de la cabine et deux points ou la "serrure" ferme à l'arrière
Les 300 à 350 kilos de 3 bonhommes assez forts dans la cabine sont un poids relativement bas, le pneu de secours est situé disons 1,50 m mètres plus haut.

Ca serait dommage que sur piste d'un coup un des ces 4 points, portants la cabine va lâcher. L' adrénaline serait en tout cas au rendez-vous.

J'étais routier et actuellement je suis entrain de m'intéresser sur des sujets comme le tiens, donc j'ai commencé a suivre la thématique assez spéciale des camions overlander.
On prend bien note de tes explications... ;)
Mais que le poids soit au niveau des sièges ou plus haut, l'effort sur les fixations devrait être le même, du moins à l'arrêt...Non ? :no:
Sur les montants supérieurs de la cabine ok...mais là où elle pose.... :hein:
Les pneus sont du 12.00 R 22.5 en profil route (légèrement crantés).... :cool:

Nous roulons très doucement sur les pistes, mais nous avons envisagé de faire des renforts en tubes passant par l'intérieur de la cabine qui viendraient se poser sur des Silentblocs (assez gros) eux même fixés sur le châssis... :no:

raider a écrit :L'image d'accident démontre très bien ce que j'ai pas exprimé par mots
J'en serais pas convaincu d'ajouter un point d'ancrage en haut à la cellule
De un: puisqu'on doit tous les jours lever la cabine et que donc un tel point en hauteur va vite être oublié
de deux : il y aura toujours des micro mouvements qui vont faire vieillir vite les points d'ancrage en bas
Pour se visualiser un peu la taille relativement petite d'une serrure, donc d'un ancrage à l'arrière voila une image volé chez Bilstein pour Mercedes Actros 2244 donc une catégorie de camion plus gros que le Saviem
[ATTACH=CONFIG]109942[/ATTACH]
Alors pour le camion, c'est loin d'être un foudre de guerre.....Les freins sont à tambour.....Donc bloquer les roues au freinage, c'est pas gagné... :D
Pourquoi lever la cabine tous les jours ...???... :koi: :koi: :koi:

Les fixations du SM8 sont différentes, c'est tout de même, on le rappelle un camion militaire (conçu solidement) .... ;) :)
ImageImage
famille Cromagnon
Quatre-Quatreux

110-HCPU-CR a écrit :Il est facile d'ajouter un point fixe d'ancrage de la roue de secours sur la cellule.

Image
Olive66 a écrit :L'image de l'accident est suite à un gros choc arrière , on vois que c'est le chargement qui a enfoncé l'arrière de la cabine , je fais la route et je n'ai jamais vu de cabine basculer suite à un gros freinage . Par contre , j'ai ai vu par terre après rupture des ancrages de verrins en voulant la basculer . ;)

On voudrait nous "enduire d'erreur".... :D

On roule à 70/75 sur belles routes...Plates...à 20/30 sur les pistes voir moins suivant l'état.... :)

Ce qui nous préoccupait pour le poids sur le toit, c'est plus les montants....Après les camions dernière génération doivent avoir des cabines autrement plus lourdes que celle du SM8, beaucoup plus grosses, beaucoup plus de confort à l'intérieur... :no:
ImageImage
Répondre