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re: Y en a-t-il qui roulent en fourgon aménagé ?

Posté : lun. avr. 10, 2017 11:51 am
par distran
par exemple, ici en Albanie. La piste arrive en virage sur ce pont.
Avec un timon long, ça ne passait pas. L'eriba a un timon de 1m, donc elle suit la trajectoire de la voiture au plus prêt
Image

re: Y en a-t-il qui roulent en fourgon aménagé ?

Posté : lun. avr. 10, 2017 11:59 am
par rover17
Tchou , là il passe pas l'Unimog au sissou !

re: Y en a-t-il qui roulent en fourgon aménagé ?

Posté : lun. avr. 10, 2017 12:07 pm
par distran
pourtant, elle faisait que 2m de large celle là

re: Y en a-t-il qui roulent en fourgon aménagé ?

Posté : lun. avr. 10, 2017 12:31 pm
par Cosaque
SISSOU a écrit :Le nombre de fois ou j ai enclencher les courtes ou bloquer le diff en 2 ans ! :roll:
le Def' est un 4x4 permanent

comment se comporte-t-il sans blocage du différentiel? comme une bête plate, ou y'a un truc de style glissement limité?

avec le Fiat, tu joues juste sur le différentiel d'un seul essieu

sinon, t'as ça :frog:

http://www.offroadaccessoires.ch/fr/645-iveco-daily-4x4-55sw17.html

re: Y en a-t-il qui roulent en fourgon aménagé ?

Posté : lun. avr. 10, 2017 12:41 pm
par Klug
distran a écrit :- Quelle est la course des boudins ? gagner peut être 5cm entre max et mini ?
Sur un P38, tu as la position "autoroute" qui est 2.5cm en dessous de la standard et la position "haute" qui est 4cm au dessus.
On peut aller plus loin que ces 4cm (y compris avec les boudins d'origine iirc).
Ca commence à faire une belle différence.
distran a écrit :- Sur voiture, je comprends, le poids varie selon le chargement... sur une cara, non, car tu as toujours le même bordel dedans
Je pense qu'il ne parle pas des boudins pour gérer le poids mais pour gérer la hauteur de la caisse en fonction de l'usage.
10 cm plus bas sur autoroute que ta position habituelle "haute", c'est du carbure en moins (et d'autres avantages).

re: Y en a-t-il qui roulent en fourgon aménagé ?

Posté : lun. avr. 10, 2017 12:45 pm
par distran
m'enfin, sur une cara, qu'elle fasse 2.1 ou 2.2 ... je crois que ça change pas grand chose en carburant :hein:
Cela dit, pour l'homologation des raquettes avec boudins, c'est impossible. Il faudrait trouver des bras avec déjà les boudins.

re: Y en a-t-il qui roulent en fourgon aménagé ?

Posté : lun. avr. 10, 2017 1:54 pm
par Alatoy
Certaines caravanes en France ont bénéficié de suspension air-bag, en deuxieme monte par un fabricant de suspension, mais je ne retrouve pas encore le nom, cela me reviendra peut-être. Il proposait des ressorts hélicoïdaux aussi comme l'Eriba de Distran. J'ai eu une ACC avec cette suspension (ressort hélicoïdaux), vraiment au-dessus de ce qu'il se faisait à l'époque.
La tenue de route était parfaite.

Pour ce qui est des australiennes, chez Brüder il y a ce schéma
garde au sol variable.jpg
La variation de la garde au sol est ici de 30cm. Position haute pour la piste, et le franchissement, basse pour la route (amélioration de la tenue de route, et accessoirement de la consommation même si c'est faible sûrement), pour une passage sous un arbre, et pour le bivouac, possibilité de mettre à l'horizontal sur terrain en pente en agissant sur les boudins séparement.

https://www.youtube.com/watch?v=Rco2sMQDRfc

On voit ici le merveilleux travail des ces boudins. Je ne pense pas qu'il y ait mieux pour épargner le matériel.

Le timon long permet des angles de braquage dangereux pour la carrosserie des 2 véhicules ( latéral et vertical). Et d'après mon expérience de caravanier les timons longs améliorent la tenue de route des remorques (lacets) et cela permet de charger l'avant (la poids important sur la flèche améliore aussi la tenue de route)
Timon long 2.jpg
Cdt
A.

re: Y en a-t-il qui roulent en fourgon aménagé ?

Posté : lun. avr. 10, 2017 2:11 pm
par distran
30 cm, c'est énorme !
Concernant le poids en flèche, il est fonction du poids de la cara, env 10% (pour une cara normale)
Trop de poids et c'est le cul du 4x4 qui va pas bien
La stabilité avec les Eriba que j'ai eut, pas de soucis. 130 sur l'autoroute sur de longue distances avec un peugeot expert :( et timon court et env 30 kg en flèche, pas plus !

re: Y en a-t-il qui roulent en fourgon aménagé ?

Posté : lun. avr. 10, 2017 3:48 pm
par Alatoy
distran a écrit :30 cm, c'est énorme !
En effet !
Concernant le poids en flèche, il est fonction du poids de la cara, env 10% (pour une cara normale)
10%, sur une caravane d'une tonne, cela fait 100kg, non?
Trop de poids et c'est le cul du 4x4 qui va pas bien.
Je parle pour les 4x4, car je n'ai jamais tracté avec une rampante. Les 4x4 pour le raid ont une suspension dure, et cela ne pose pas de problème. Il faut surtout équilibrer la remorque et ne pas charger trop l'arrière.
La stabilité avec les Eriba que j'ai eu, pas de soucis. 130 sur l'autoroute sur de longue distances avec un peugeot expert :( et timon court et env 30 kg en flèche, pas plus !
Les Eriba ont une excellente tenue de route, et leur timon n'est pas vraiment court, vu la longueur de la caravane, je veux dire.
Cdt

re: Y en a-t-il qui roulent en fourgon aménagé ?

Posté : lun. avr. 10, 2017 6:38 pm
par distran
10%, c'est le max. Souvent il est dit 7%
Après, cela dépend aussi de la tractrice
perso, 25/30 kg avec la troll de 1200 kg

Les Eriba ont les timons les plus courts : 1m

C'est bien de pas être d'accord, comme ça on discute :) ;)