Avec un timon long, ça ne passait pas. L'eriba a un timon de 1m, donc elle suit la trajectoire de la voiture au plus prêt
Y en a-t-il qui roulent en fourgon aménagé ?
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
- distran
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2142
- Date d’inscription : mai 2009
- Localisation : Mhamid
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Y en a-t-il qui roulent en fourgon aménagé ?
Avec un timon long, ça ne passait pas. L'eriba a un timon de 1m, donc elle suit la trajectoire de la voiture au plus prêt
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
- rover17
- Quatre-Quatreux
- Messages : 14577
- Date d’inscription : décembre 2004
- Localisation : 17
- Statut : Hors ligne
re: Y en a-t-il qui roulent en fourgon aménagé ?
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
- distran
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2142
- Date d’inscription : mai 2009
- Localisation : Mhamid
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Y en a-t-il qui roulent en fourgon aménagé ?
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
- Cosaque
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2304
- Date d’inscription : juin 2014
- Localisation : CHuisse
- Statut : Hors ligne
re: Y en a-t-il qui roulent en fourgon aménagé ?
SISSOU a écrit :Le nombre de fois ou j ai enclencher les courtes ou bloquer le diff en 2 ans !![]()
le Def' est un 4x4 permanent
comment se comporte-t-il sans blocage du différentiel? comme une bête plate, ou y'a un truc de style glissement limité?
avec le Fiat, tu joues juste sur le différentiel d'un seul essieu
sinon, t'as ça

http://www.offroadaccessoires.ch/fr/645-iveco-daily-4x4-55sw17.html
- Klug
- VIP
- Messages : 9997
- Date d’inscription : août 2003
- Localisation : Beaucaire
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Y en a-t-il qui roulent en fourgon aménagé ?
Sur un P38, tu as la position "autoroute" qui est 2.5cm en dessous de la standard et la position "haute" qui est 4cm au dessus.distran a écrit :- Quelle est la course des boudins ? gagner peut être 5cm entre max et mini ?
On peut aller plus loin que ces 4cm (y compris avec les boudins d'origine iirc).
Ca commence à faire une belle différence.
Je pense qu'il ne parle pas des boudins pour gérer le poids mais pour gérer la hauteur de la caisse en fonction de l'usage.distran a écrit :- Sur voiture, je comprends, le poids varie selon le chargement... sur une cara, non, car tu as toujours le même bordel dedans
10 cm plus bas sur autoroute que ta position habituelle "haute", c'est du carbure en moins (et d'autres avantages).
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
- distran
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2142
- Date d’inscription : mai 2009
- Localisation : Mhamid
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Y en a-t-il qui roulent en fourgon aménagé ?

Cela dit, pour l'homologation des raquettes avec boudins, c'est impossible. Il faudrait trouver des bras avec déjà les boudins.
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
- Alatoy
- Quatre-Quatreux
- Messages : 636
- Date d’inscription : septembre 2012
- Localisation : Auvergne
- Statut : Hors ligne
re: Y en a-t-il qui roulent en fourgon aménagé ?
La tenue de route était parfaite.
Pour ce qui est des australiennes, chez Brüder il y a ce schéma
La variation de la garde au sol est ici de 30cm. Position haute pour la piste, et le franchissement, basse pour la route (amélioration de la tenue de route, et accessoirement de la consommation même si c'est faible sûrement), pour une passage sous un arbre, et pour le bivouac, possibilité de mettre à l'horizontal sur terrain en pente en agissant sur les boudins séparement.
https://www.youtube.com/watch?v=Rco2sMQDRfc
On voit ici le merveilleux travail des ces boudins. Je ne pense pas qu'il y ait mieux pour épargner le matériel.
Le timon long permet des angles de braquage dangereux pour la carrosserie des 2 véhicules ( latéral et vertical). Et d'après mon expérience de caravanier les timons longs améliorent la tenue de route des remorques (lacets) et cela permet de charger l'avant (la poids important sur la flèche améliore aussi la tenue de route)
Cdt
A.
- distran
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2142
- Date d’inscription : mai 2009
- Localisation : Mhamid
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Y en a-t-il qui roulent en fourgon aménagé ?
Concernant le poids en flèche, il est fonction du poids de la cara, env 10% (pour une cara normale)
Trop de poids et c'est le cul du 4x4 qui va pas bien
La stabilité avec les Eriba que j'ai eut, pas de soucis. 130 sur l'autoroute sur de longue distances avec un peugeot expert

Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
- Alatoy
- Quatre-Quatreux
- Messages : 636
- Date d’inscription : septembre 2012
- Localisation : Auvergne
- Statut : Hors ligne
re: Y en a-t-il qui roulent en fourgon aménagé ?
Cdtdistran a écrit :30 cm, c'est énorme !
En effet !
Concernant le poids en flèche, il est fonction du poids de la cara, env 10% (pour une cara normale)
10%, sur une caravane d'une tonne, cela fait 100kg, non?
Trop de poids et c'est le cul du 4x4 qui va pas bien.
Je parle pour les 4x4, car je n'ai jamais tracté avec une rampante. Les 4x4 pour le raid ont une suspension dure, et cela ne pose pas de problème. Il faut surtout équilibrer la remorque et ne pas charger trop l'arrière.
La stabilité avec les Eriba que j'ai eu, pas de soucis. 130 sur l'autoroute sur de longue distances avec un peugeot expertet timon court et env 30 kg en flèche, pas plus !
Les Eriba ont une excellente tenue de route, et leur timon n'est pas vraiment court, vu la longueur de la caravane, je veux dire.
- distran
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2142
- Date d’inscription : mai 2009
- Localisation : Mhamid
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Y en a-t-il qui roulent en fourgon aménagé ?
Après, cela dépend aussi de la tractrice
perso, 25/30 kg avec la troll de 1200 kg
Les Eriba ont les timons les plus courts : 1m
C'est bien de pas être d'accord, comme ça on discute


Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !