Choix d'un panneau solaire
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
- christian.styling
- Administrateur
- Statut : Hors ligne
re: Choix d'un panneau solaire

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Oui mais non.christian.styling a écrit :je trouve ça sympa de pouvoir connaître le courant de charge des accus alors qu'on a garé le 4X4 en ville et qu'on mange dans un resto... ça rassure et on sait si le 4X4 est toujours bien ensoleillé ou si une ombre perturbe le système... ça mange pas de pain![]()

30 m de portée en bluetooth.
Mais je comprends le côtés rassurant.
Piéton auto-stoppeur.
(on m'en rabat les oreilles depuis plusieurs année sans jamais m'expliquer)
Et grâce à ça :
https://images.google.fr/imgres?imgurl= ... h%2Fx%2Fim
j'ai enfin compris.
Merci.

Piéton auto-stoppeur.
- Mr Langlois
- Quatre-Quatreux
Ce lien reste pour moi de l'hébreu....Peux tu me dire se que tu à compris?
Est-ce que ça rejoint cela:
"Les régulateurs de charge PWM (Pulse Width Modulation) désignent les régulateurs de base, qui ont uniquement pour rôle d'adapter la tension des panneaux. Ils sont donc idéals pour les petites installations (inférieures à 150W) du fait de leur faible coût. Ils ne permettent pas de charger un parc batterie 12V avec un panneau dont la tension est supérieure à 23V.
Les régulateurs de charge MPPT grâce à leur micro-processeur et algorithmes de charges plus perfectionnés sont les régulateurs les plus performants à l'heure actuelle. Victron Energy est l'un des pionniers de cette technologie qui permet d'obtenir jusqu'à 30% de rendement supplémentaire par rapport à un PWM (notamment lors des périodes nuageuses). Ils sont dotés des algoritmes de charge les plus perfectionnés et permettent ainsi d'atteindre les meilleures productions.
Enfin, les régulateurs MPPT acceptent une tension d'entrée plus élevée (75V, 100V, 150V et jusqu'à 250V) par rapport aux PWM (23V ou 55V max) et permettent ainsi de limiter la perte par effet joule. Ils permettent également de charger un parc batterie 12V avec des panneaux de 24V ou plus."
Bonne journée

- christian.styling
- Administrateur
mais encore une fois : faut calculer COMBIEN on consomme (1W X 24 h pour le frigo ? par exemple) parce que c'est pas la peine de produire trop si on consomme pas ; faut penser où on va : pays avec soleil ou pays avec nuages ? ; et ensuite regarder de quelle surface on dispose (galerie ou place vide sur le toit ?) parce qu'on peut tout à fait calculer qu'on devrait acheter 80 ou 100 W et préférer investir moins cher dans du basique de 120W... ça a été mon calcul. 250€ tout compris !... basique... suffisant.

- christian.styling
- Administrateur

- NissanNiAvec
- Quatre-Quatreux
sologui a écrit :Sinon il y a ça:
[ATTACH=CONFIG]117476[/ATTACH]
![]()
[ATTACH=CONFIG]117476[/ATTACH]
Oui alors, ça c'est top de chez top. Je l'ai dans le Ranger depuis un an. Là je viens de commander un panneau semi-flexible de 100W que je vais coller sur le toit. Le CTEK a la prise de raccordement du panneau et contient le régulateur de charge. Il est capable de combiner le panneau et l'alternateur, intéressant pour ceux qui ont un alternateur "intelligent", c'est-à-dire qui ne donne pas grand chose sur les longs trajets.
Une fois que la batterie de service est chargée, il commence à s'occuper de la batterie de la voiture avec le panneau solaire.
Il a une sonde de température à poser ou fixer sur la batterie de service. Il tient compte de la température de la batteriepour réguler la charge.
Il gère les flux et maintient les deux batteries en condition optimale, y compris en maintenant une charge par impulsions pour garder la batterie à 100% même sur de longues durées.
En pratique, on branche l'arrivée d'alternateur, la batterie de service, le panneau et on l'oublie.
Après, c'est 300€...
- christian.styling
- Administrateur

(je demande des royalties sur le slogan... )

mais c'est cher
- sologui
- Quatre-Quatreux
La gestion est vraiment bien foutue...
Ca ne sert à rien d’être fort comme un chêne si tu es con comme un gland...
- NissanNiAvec
- Quatre-Quatreux
Carrément pas comparable avec le CTEK. Le Dometic (nouveau nom de Waeco) n'est qu'un simple transformateur de tension qui sort du 14,2V à 8A maximum et basta. Compare ça avec la gestion de la tension de sortie du CTEK, rien à voir. Franchement, 120€ pour ça, je préfère de loin les 300€ pour le CTEK.sologui a écrit :Oui c'est pas donné... je pensais mettre un DC08 de Waeco, après avoir lu les doc je me suis laissé convaincre !
La gestion est vraiment bien foutue...
Si tu comptes utiliser un panneau solaire, tu devras prévoir le contrôleur de charge en plus et comment tu vas intégrer ça avec la charge venant de l'alternateur ?