3.0 B a écrit :Est ce qu'une panne intermittente pourrait se faire :
- à cause de l'EGR ? (soit il est encrassé soit pas...)
- à cause du circuit d'admission d'air (même remarque que précédemment : soit encrassé soit pas... ou alors quelque chose qui bouche l'entrée d'air de manière aléatoire, comme une durit qui se tasserait sous l'effet de l'aspiration ou une pièce qui se mettrait en travers...)
Je pense soit à un pb d'arrivée gasoil (bouchon aléatoire dans le circuit d'arrivée/retour, mise à l'air libre du réservoir...) soit un problème sur le faisceau électrique.
Désolé de ne pouvoir aider plus, mais en tout cas je suis avec bcp d’intérêt ce post car j'ai ces même soucis, mis à part que le mien ne tire pas... tout le temps !
Salut à tous
Une panne intermittente comme celle qu'a Maz87 est difficile à expliquer.
Je vois que son débitmètre neuf fait de temps en temps des mesures complètement improbables. (Des mesures inférieures à 1V et des mesures compètement loufoques après) Voir premier graphe
Partons de l'hypothèse que le débitmètre neuf fonctionne parfaitement bien.
Des mesures pareilles seraient donc parasitées entre le débitmètre et l'ECU. (Pour info, les mesures transmises par l'Ecutalk correspondent à ce que reçoit l'ECU)
Soit c'est la liaison entre le débitmètre et l'ECU qui est perturbée
Soit le débitmètre mesure réellement de tels débits.
Qu'est ce qui pourrait perturber à ce point la mesure transmise par le capteur de débit?
- - Un talky walky est le genre d'appareil qui permet de perturber des signaux électriques aussi faibles. Est ce qu'on à un tel "générateur" de perturbations dans l'habitacle?
- - Un moteur électrique en fin de vie comme par exemple un gros alternateur pourrait éventuellement produire des parasites
- - Normalement le blindage qui entoure le câble du signal entre le débitmètre et l'ECU est prévu pour ramener ces parasites à la masse. Est il encore bien raccordé à la masse?
- - Un problème de connecteurs qui peut être vibre lorsque le moteur tourne au ralenti
- - Autre chose? Je ne vois pas. Je cherche
Et si ce que mesure le débitmètre était vrai?
Dans ce cas, il ya quelque chose dans la ligne d'admission qui crée de sacré perturbations sur la ligne.
Ca veut dire que momentanément, le moteur ne reçoit plus d'air neuf puisque la mesure tombe à des valeurs très très basses. (sous la valeur de débit d'air moteur au ralenti)
Que trouve t'on sur la ligne d'admission avant le moteur?
- - Un filtre à air
- - Un turbo
- - Deux vannes papillons
- - Une vanne EGR
Le filtre à air étant un élément inerte qui se colmate doucement. On peut l'exclure. Il ne peut pas générer de telles perturbations aléatoires
Le turbo. Au ralenti, il tourne sagement. A mon humble avis, il ne peut pas créer de tels sauts de débit d'air que nous constatons sur une plage où il n'est pas encore très sollicite. De plus, un turbo qui rend l'ame, ça fait un sacré barouf et en plus tu constates de belles fumées à l'arrière de ton véhicule. Donc on peut le mettre hors de cause
Les deux vannes papillons
- Une vanne sert d'étouffoir pour éteindre le moteur. le reste du temps elle est bloquée ouverte et ne bouge pas d'un poil. Si le circuit de dépression (la petite durite qui va de l'électrovanne jusqu'au poumon de celle-ci est étanche et ne présente pas de craquelures. C'est que de ce coté tout est OK. Notre ami n'ayant pas constaté d'arrêt brusque du moteur. Je considère qu'on pourrait la mettre hors de cause
- La vanne de "tourbillon" entrée des gaz d'échappements vers l'admission lorsque la vanne EGR est en service. La je ne sais pas trop comment elle travaille. Elle aussi est pilotée par le circuit de dépression via une électrovanne placée juste à coté de l'électrovanne du papillon étouffoir. Si la durite ne présente pas de craquelures. Elle devrait travailler normalement
La vanne EGR.
Elle s'ouvre de façon aléatoire. Elle s'ouvre beaucoup lorsqu'on roule pépère et qu'il n'y a pas de demande de puissance. Voilà un beau perturbateur.
Admettons qu'elle reste bloquée ouverte plus longtemps que prévu, tu te retrouves avec des débits d'air frais qui chutent puisque c'est les gaz d'échappements qui rentrent dans le moteur à la place de l'air frais. Et cerise sur le gateau, tu as une belle perte de puissance moteur.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais la vanne EGR est un excellent candidat pour créer des perturbations bien aléatoires lorsqu'elle est bien encrassée et qu'elle commence à ne plus bien répondre aux ordres de l'ECU.
Si notre ami nous annonce avoir acheté ce véhicule chez un papy qui n'osait pas appuyer sur le champignon, on va avoir tous les feux au vert pour avoir un circuit EGR qui est dans un état lamentable.
Ceci n'est que mon avis . Je ne suis pas mécano. Mais j'ai vu de ces horreurs en démontant pas mal de circuits d'admission sur 3L de T2.
A plus
Vincent