Les "Zapa", zones réglementées pour améliorer la qualité de l'air !

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christian.styling
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re: Les "Zapa", zones réglementées pour améliorer la qualité de l'air !

#201

Message par christian.styling »

c'est surtout que les ceusses qui ont financièrement les moyens d'habiter en centre ville en ont ras le bol de tous ces "pauvres" banlieusards qui viennent en voiture en ville... même qu'il y en a qui visitent des musées... faut s'arranger pour les faire dégager sinon c'est plus la peine de se mettre en gros frais pour habiter en centre ville !
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platplat
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re: Les "Zapa", zones réglementées pour améliorer la qualité de l'air !

#202

Message par platplat »

Pis, ceux qui ont les moyens d'habiter en centre ville, mais qui ne sont pas assez couillons pour le faire :D , auront toujours le peze pour avoir la voiture qu'il faut. :D

Après, je vous le dit, commerçants des centre ville, va falloir vous sortir les doigts, ou vous n'allez pas tarder à rejoindre la longue liste des chercheurs non trouveurs. :elan:
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gegedelyon
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re: Les "Zapa", zones réglementées pour améliorer la qualité de l'air !

#203

Message par gegedelyon »

http://www.lepoint.fr/auto-addict/secur ... 39_657.php

AUTO-ADDICT
L'Europe exige que la France se débarrasse de ses vieilles voitures

Le Point.fr - Publié le 07/02/2013 à 01:14 - Modifié le 07/02/2013 à 08:02

Le parc automobile vieillissant, dominé par le diesel, est pointé du doigt pour ses rejets polluants très nocifs.

Les voitures les plus dangereuses seront arrêtées lors des pics de pollution.

Les vieilles voitures et utilitaires diesel polluent copieusement et pourraient, pour les plus anciennes, se voir interdire de rouler lors des alertes pollution et en ville. © DR

Le non-renouvellement des voitures françaises a d'autres conséquences qu'industrielles ou économiques.

Avec un âge moyen du parc estimé à 8,2 ans, mais bon nombre de véhicules ayant plus de douze ou quinze ans, la qualité de l'air pour la partie liée aux rejets automobiles est particulièrement médiocre. À tel point que l'Europe s'impatiente et menace le gouvernement français de lourdes amendes pour ne pas respecter les recommandations de l'Union sur la qualité de l'air. Le gouvernement a présenté mercredi une série de mesures "d'urgence", dont l'une vise à bannir des routes les véhicules les plus polluants lors des pics de pollution.

"La France ne respecte pas la réglementation communautaire" en matière de qualité de l'air, a rappelé la ministre de l'Écologie, à l'issue d'une réunion du Comité interministériel sur la qualité de l'air où a été adopté ce "plan d'urgence" en 38 points. Cible du gouvernement :

les "6 millions de véhicules anciens"
qui contribuent à "environ 30 % des émissions de particules des véhicules particuliers et 20 % des émissions d'oxydes d'azote".

Autrement dit les vieux diesels non pourvus de filtres à particules et encore moins de filtres Denox qui sont à la fois coûteux et rares sur le marché.

Le plan d'urgence présenté évoque aussi la possibilité de réduire la vitesse sur "certains axes à forte fréquentation", comme sur le périphérique parisien.

La mairie de Paris, jamais en retard d'un prétexte et qui a déjà annoncé vouloir réduire la vitesse de 80 à 70 km/h sur cet axe, a salué dans un communiqué une annonce qui va "dans le bon sens".

Sur la question ultra-sensible d'une hausse des taxes sur le diesel, classé comme cancérogène certain par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la ministre a renvoyé le sujet aux conclusions du comité pour la fiscalité écologique mis en place fin 2012. "
Cette idée fait son chemin", a-t-elle reconnu, tout en rappelant prudemment que le "débat" n'était pas tranché. Il faudra bien pourtant qu'un ministre dise clairement que la politique d'encouragement en faveur du diesel français conduit aux extrémités vécues aujourd'hui.

12 fois plus de décès que sur la route

Une étude va être lancée pour permettre une "identification" des véhicules les plus "vertueux", globalement les plus récents, qui seront autorisés en cas de pic de pollution, a dit Mme Batho. "Ce n'est pas le retour de la pastille verte", a-t-elle assuré, en référence au système lancé en 1998 par le gouvernement Jospin, mais rapidement abandonné. "Il y a aujourd'hui des techniques plus modernes", a-t-elle ajouté, citant la possibilité de badges ou de systèmes électroniques.

La modalité de la circulation restreinte "dépendra des plans de protection de l'atmosphère" mis en place localement dans chaque agglomération, mais "au minimum, ce sera lorsqu'il y a des mesures de restriction" liées à des pics de pollution, selon la ministre.

Elle a confirmé en parallèle l'enterrement du projet de zones d'actions prioritaires pour l'air (Zapa), c'est-à-dire des zones excluant les véhicules les plus polluants, initiées par le précédent gouvernement en 2011.

Parmi les autres mesures figurent l'incitation au covoiturage, le développement des véhicules électriques en ville, mais aussi des initiatives pour réduire les émissions industrielles qui ne sont pas moins responsables, et de loin, que l'automobile et le transport routier.

Selon les données officielles, 12 millions de Français ont vécu en 2011 dans des zones où la pollution aux particules fines, émises par nos voitures, mais aussi par le chauffage au bois, l'industrie et l'agriculture, excède les normes européennes.

Les particules les plus fines qui, en ville, proviennent majoritairement des pots d'échappement seraient à l'origine de 42 000 morts prématurées chaque année en France.

À comparer aux victimes des accidents de la route, 3 600 en 2012, qui font l'objet de toute la sollicitude de l'État avec une délégation à la sécurité routière et un arsenal répressif qui peut faire penser que l'on se trompe désormais de priorité.

Pourtant, les dépassements récurrents dans une quinzaine d'agglomérations des valeurs limites européennes pourraient prochainement valoir à la France, visée par un recours devant la Cour de justice de l'Union européenne, de lourdes sanctions financières.

France Nature Environnement (FNE) a qualifié d'"anecdotique" la mesure visant à restreindre la circulation aux véhicules "vertueux" aux seuls pics de pollution. "Une mesure plus efficace serait de réserver l'accès aux centres-ville aux véhicules les moins polluants à l'année, comme cela se fait à Berlin", selon son porte-parole Benoît Hartmann.

L'association 40 millions d'automobilistes met, elle, en garde contre tout "clivage social", les véhicules les plus polluants appartenant aux plus modestes. L'association plaide pour "une politique d'incitation au renouvellement des véhicules par le biais d'une prime à l'achat d'une auto d'occasion plus récente et moins polluante". Une solution prônée aussi par Laurent Wauquiez (voir notre article), vice-président de l'UMP, qui, lui, veut soutenir la filière automobile et préserver les emplois.

AUTO-ADDICT AVEC AFP
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re: Les "Zapa", zones réglementées pour améliorer la qualité de l'air !

#204

Message par gegedelyon »

:no: Le titre provocateur

Qualité de l'air, le gouvernement refuse d'agir

07/02/2013 — Ni pastille verte, ni une seule mesure efficace.


http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=26847

Ceci est un extrait du dossier du gouvernement (.pdf, 19 pages, la classification Euro 0 à Euro 5 y est remplacée par un nombre d'étoiles), qui prouve qu'il a compris que pour être efficace, il faut retirer de la circulation les vieilles voitures les plus polluantes.

Mais alors que le gouvernement (et sa majorité) n'hésite pas à prendre des décisions rapides et autoritaires pour faire adopter le mariage pour tous, ou une très coûteuse intervention armée en Afrique, il agit avec mollesse pour l'environnement en France.
Voilà ses propres mots :


le Gouvernement travaillera sur les leviers ciblés pour renouveler le parc des véhicules les plus émissifs (en termes de particules, d'oxydes d'azote et de dioxyde de carbone) tout en prenant en compte le pouvoir d'achat des propriétaires de ces véhicules.

On ne sait pas trop ce que veut dire travailler sur des leviers ciblés, mais à priori, les conducteurs de vieux diesels continueront à polluer tranquilles.
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re: Les "Zapa", zones réglementées pour améliorer la qualité de l'air !

#205

Message par christian.styling »

et si les bobos nous lâchaient la grappe et arrêtaient de se faire de somptueux appartements au centre des quartiers les plus chers des grandes agglomérations pour ensuite gueuler que ça pue... s'ils veulent respirer ils n'ont qu'à aller habiter à la campagne... c'est pas compliqué ! un bon bol d'air au moment où les vaches rentrent des pâturages ça requinque un écolo vite fait :D
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#206

Message par platplat »

christian.styling a écrit : s'ils veulent respirer ils n'ont qu'à aller habiter à la campagne... c'est pas compliqué ! un bon bol d'air au moment où les vaches rentrent des pâturages ça requinque un écolo vite fait :D
Nan, sans façon. Ils peuvent rester où ils sont . :D
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re: Les "Zapa", zones réglementées pour améliorer la qualité de l'air !

#207

Message par christian.styling »

ce qui fout les boules c'est ces ministres inconnus (et si ils pouvaient le rester...) qui veulent absolument faire le buzz pour qu'on sache leur nom et qui pour ça n'hésitent pas à proposer des conneries, qu'ils soient de droite ou de gauche... c'est les mêmes...
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#208

Message par platplat »

christian.styling a écrit :ce qui fout les boules c'est ces ministres inconnus (et si ils pouvaient le rester...) qui veulent absolument faire le buzz pour qu'on sache leur nom et qui pour ça n'hésitent pas à proposer des conneries, qu'ils soient de droite ou de gauche... c'est les mêmes...
Ca s'appelle la politique. Chaque Ministre a besoin de son 1/4 d'heure de gloire. :D
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#209

Message par david V8 60 »

c'est gas la pensse en "1 D " c'est a dire que pour ces crétin la france se limite a paris ..... et deux trois autres villes bien merdique !!
qu'ils s'y reste et y pourisse qu'ils y interdisent meme les automobile d'y roulé je m'en fou je n'y mets jamais les pieds mais qu'ils nous lache et nous laisse tranquille avec notre pollution verte de bouzeu qui les emm.... !!
j'aime tous les 4x4 mais pas tout leur chauffeurs !!
terrano 2.7 pour la famille est bushi yamamoto off ..... road !
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re: Les "Zapa", zones réglementées pour améliorer la qualité de l'air !

#210

Message par gegedelyon »

:devil: Fliqué par nos cartes grises :cool:

The famous Pastille Verte is back !

Posted by Frédéric E. in Ecologie & Environnement On février 7, 2013


Non, ce n’est pas le retour de la « pastille verte » a assuré la ministre de l’écologie Delphine Batho en faisant toutefois référence au fameux système lancé par le gouvernement socialiste à la fin des années 90. C’était en 1998 et le gouvernement de Lionel Jospin mettait en place la pastille verte autocollante qui permettait alors d’identifier les voitures autorisées à circuler lors des pics de pollution en agglomération.
Mais suite aux efforts des constructeurs, la mesure avait disparu en 2003.

Nous avions cru la voir revenir il y a quelques années mais ce ne fut le cas et il faudra regarder vers l’année 2014 pour peut être voir revenir non pas la pastille en tant que telle mais le badge électronique vert qui est une des dispositions de plan en 38 points présenté hier par Delphine Batho, la ministre de l’écologie et de l’environnement.
D’ici là le gouvernement va mettre en place une énième commission qui sera chargée d’étudier les modalités d’applications de ce « revival » pseudo écolo !
Le retour de cette « pastille verte » vise essentiellement à limiter l’accès des centres villes aux véhicules les plus anciens et/ou les plus émetteurs de CO2.

Ce nouveau système serait imposé à tous via les cartes grises de nos autos et permettrait d’identifier les véhicules dits « écologiquement vertueux » et ceux qui le sont moins ou pas.

Une méthode qui risque aussi de « stigmatiser » ceux qui roulent avec des voitures anciennes ou ceux qui n’ont pas les moyens financiers de changer d’autos.

En accompagnement de cette mesure, l’état va accéder à une des demandes de la Mairie de Paris, la réduction de la vitesse maximale autorisée sur le Périph’ qui devrait être portée d’ici à l’an prochain à 70 km/h au lieu de 80 km/h actuellement. Toujours au chapitre des propositions envisagées par le gouvernement, on note la possible création d’une prime pour ceux qui utilisent un vélo pour aller travailler ou qui font du co-voiturage.
Ces futures mesures sont envisagées sur à la menace de Bruxelles et de ses commissaires de sanctionner la France si elle ne fait rien pour améliorer la qualité de son air dans certaines régions. Je rappelle quand même qu’en matière d’émissions de CO2 liées à l’automobile, la France fait partie des très bon élève de l’Union Européenne. Pour revenir un instant sur ce plan Bathot, rien n’est annoncé pour le chauffage en ville ou les industries polluantes qui sont bien plus nocives que les autos et qui, eux aussi, participent très largement aux 40.000 décès annuels liés à la pollution de l’air.
Encore une mesure prise à la va vite, dans l’urgence sans prendre en compte la situation de la population et notamment celle des gens peu aisés qui est aujourd’hui très largement majoritaire dans le pays.
Hop, un coup de plus sur la tête des automobilistes et pas sur qu’actuellement ce soit une priorité.
Et la pollution dans la Ruhr, dans le bassin industriel de Londres ou dans le nord de l’Italie…
Pas sur que la France soit si mauvaise que ça mais à une année d’élections importantes, surement faut-il flatter l’électeur d’EELV !
Via AP, LeParisien.

Lire la suite: The famous Pastille Verte is back ! http://blogautomobile.fr/pasti [...] z2KDeqHgJ4
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