OBD2 - OBD II - Le retour
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- Tanguy
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re: OBD2 - OBD II - Le retour

pour intervenir/modifier l' électronique d' un véhicule , ce que l' on appel l' ECU , le concessionnaire contacte la marque puis échange de mail , mot de passe , identification du concessionaire ,etc et surtout ..... c' est le bureau "machin-truc" de la marque qui prend la main sur l' ordi ( la valise ) branchée sur la voiture pour réinitialiser l' ECU ou y faire les modifs
c' est complètement opaque pour le concessionaire
il ne voit rien de ce qui se passe
ce n' est en aucun cas lui qui "entre" dans l' informatique du véhicule pour une intervention
et comme dirait didi :


toute affirmation contraire relève d' un esprit narcissique voulant faire refléter un ego surdimensionné qui ne rentrerait pas dans la chapelle sixtine de Rome !


voili , voiou
donc pour obtenir le "comment ça fonctionne" ...

tu pense bien que les ingénieurs qui ont pondus le "binz" ont pensés aux gens qui voudraient farfouiller dans le système
ceci dit , surement qu' avec des capacités matérielles et intelect suffisantes ya moyen de moyenner
faudrait sacrifier un ECU pour essayer
oula !

ou alors connaitre un ingénieur maison

mais là c' est lui qui risque gros pour divulgation de secret de fabrication

- vincent sch
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re: OBD2 - OBD II - Le retour
Tanguy, mon but premier n’est pas de modifier quoi que ce soit mais bien de pouvoir lire les données stockées dans l’ECU. Je cherche à lire les pressions turbo en fonction du régime moteur pour pouvoir générer les courbes et voir si dans toutes les phases mes pressions turbo sont bonnes. Cela devrait nous permettre de comparer nos courbes avec des véhicules qui sont dans leur jus d’origine de façon à ramener les courbes dans les standards d’origine de Nini. (Avec les courbes de pression je suis trop imprécis encore et je ne vérifie que les pressions à régime stabilisé.)
Ensuite accessoirement, cette électronique permet de lire les codes d'erreurs et de faire un reset de ces erreurs. C'est sympa également, non ?

Pour l’instant Zébulon y est parvenu pour son T2 qui lui est construit suivant le standard OBDII. Lui travaille avec la K-Line qui est un ligne double flux.

Pour nous les T2 et les Y61 3L avec les prises OBDII en 14 ou 16 broches qui ont un échange via deux fils repérés TX et RX , nous avons un signal proche d’une RS232.

Je sais qu’au moins deux personnes en France l’ont testé sur leur Y61 3 L et avec succès. Entre autre Papy sur le forum du GR qui l’a testé et il marche bien. Malheureusement ils ne sont pas tellement bavards sur leur installation.

Regarde ici, ce que papy nous raconte et cela confirme tout ce que j’ai lu par ailleurs.
http://www.patrol-gr.net/forums/viewtop ... obdii+papy
Donc l’échange est possible. Lire les données est possible. Maintenant écrire dans les registres, ça je n’en sais fichtre rien et ce n’est pas mon but premier. Il y a déjà assez de boulot pour maintenir le véhicule en service dans l’état défini par Nissan pour ne pas aller chercher des ennuis en modifiant des paramètres. Laissons cela aux préparateurs.

Pour en revenir a ton idée de dépiauter un ECU. J’en ai un en rab chez moi, je vais l’ouvrir pour vérifier que ce que j’ai trouvé jusqu’à présent, se vérifie également dans la réalité. Je vais un peu étudier les composants électroniques qui le composent et spécialement le port de communication vers la prise diagnostique pour voir si je trouve des indices qui confirment mon hypothèse.
Maintenant venons en aux questions techniques sur le schéma de principe de PLM le fournisseur d’une électronique de communication avec l’ECU
http://www.plmsdevelopments.com/images_ ... f_rev4.pdf
J’ai un doute sur l’ampli OP LM358 installé sur la ligne TX de l’ECU. Pour moi la tension Vcc pour le fonctionnement de ce composant est de l’ordre de 32VDC or nous générons avec le 75L05 une tension Vcc de 5 VDC. ????? Qu’en penses tu DB ?? Pour moi il me semble qu’il y a une erreur dans le choix de ce composant.




Pour le reste cela semble être bon.
Ce serait super bien qu’un électronicien passe ici pour nous aider un peu. Cela sort un peu de mes compétences mais je m’accroche.

Je vais maintenant comparer ce schéma de principe à l’autre schéma que j’avais mis sur l’inter plus haut. Puis je vais me faire une première approche du prix de revient de tous ces composants pour voir s’il y a un intérêt d’acheter la platine ou de la fabriquer soit même
Tanguy ou DB ou Xavier

A plus
Vincent

- Tanguy
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re: OBD2 - OBD II - Le retour

lire ce qui se passe , pas modifier
modifier c' est un autre monde

- Db
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re: OBD2 - OBD II - Le retour
Sur le datasheet le LM358 fonctionne de 3 à 32 V donc pas soucis.vincent sch a écrit : ...J’ai un doute sur l’ampli OP LM358 installé sur la ligne TX de l’ECU. Pour moi la tension Vcc pour le fonctionnement de ce composant est de l’ordre de 32VDC or nous générons avec le 75L05 une tension Vcc de 5 VDC. ????? Qu’en penses tu DB ?? Pour moi il me semble qu’il y a une erreur dans le choix de ce composant.![]()
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...
Pour Papy je l'ai complétement perdu de vue. Je ne sais pas si il n'avait pas été banni de ce site que ne fréquent plus.

Pour le peuple, c'est pareil.
- vincent sch
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re: OBD2 - OBD II - Le retour


Mais bon ces rares interventions m’ont quand même bien aidés.

Ok pour le composant. Merci pour ton aide

J’ai regardé le prix de revient si je commande le matos chez un fournisseur tel que RS. J’en ai pour environ 30 euros de fourniture sans les frais de port et sans le typon. La dessus il faut ajouter 10 euros pour un convertisseur de USB/RS232. Cela fait 40 euros.
D’un autre coté j’ai vu qu’Ecutalk est maintenant commercialisé depuis l’Angleterre (regarder dans news sous son site) Il y en aurait pour environ 100 euros (câble +soft) avec les frais de ports et moins de risques de se planter à la réalisation de ce câble somme toute fort simple.
Pour en avoir le cœur net, j’ai envoyé un mail a Ecutalk en lui exposant mon cas :
I’m looking for a consult cable for my NISSAN TERRANO II with the ZD30DDTI engine (not common rail diesel) from 2004 with a OBDII connector with TX and RX signals. TX signal is on the number 12 pin of the OBDII connector and RX arrives on the 13 pin.
I wonder if I could use your Hardware plus your Ecutalk software on my Laptop with only USB connections. This Laptop is working with Windows XP.
Excuse me for my poor English, I’m French.
Questions:
1) Is it possible to use your hardware and software with my car and my PC?
2) I wish to realize recordings of measures (pressure driving turbo / motor speed) with your material to realize graphs under Excel.
3) I have seen that you have a sealer in Europe. (I’m French) Is it possible to buy the cable with the USB connector and OBDII connector on the other side with the Ecutalk software for diesel ZD30 engine? If not, are you sending your parcel by post? It would arrange me.
Thank you for your answers.
Best regards
Reste à voir ce qu'il y a comme signaux sur les autres T2. Il faut voir s'ils ont les signaux TX et RX sur leurs prises et la ils sont compatibles avec ce matériel.
A plus
Vincent

- didi
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re: OBD2 - OBD II - Le retour
didi a écrit :c'est bô ce que tu racontes là, Vincent![]()
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je ne comprends absolument rien, mais je sais ou frapper en cas de problèmes...![]()
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Db a écrit :Là tu l'as cherché Didi.
C'est une très bonne synthèse qu'il nous a fait là Vincent.
De temps en temps il est bon de faire le point.
On va y arriver![]()
ce n'était absolument pas satirique de ma part, mais bien vrai!!vincent sch a écrit :Oups, désolé.Je ne savais pas.
Mais bon ces rares interventions m’ont quand même bien aidés.
Ok pour le composant. Merci pour ton aide
Hi,Peter,On va bien voir ce qu’il répond le Monsieur. Si c'est bon, alors ce sera bon pour ton trol également.
I’m looking for a consult cable for my NISSAN TERRANO II with the ZD30DDTI engine (not common rail diesel) from 2004 with a OBDII connector with TX and RX signals. TX signal is on the number 12 pin of the OBDII connector and RX arrives on the 13 pin.
I wonder if I could use your Hardware plus your Ecutalk software on my Laptop with only USB connections. This Laptop is working with Windows XP.
Excuse me for my poor English, I’m French.
Questions:
1) Is it possible to use your hardware and software with my car and my PC?
2) I wish to realize recordings of measures (pressure driving turbo / motor speed) with your material to realize graphs under Excel.
3) I have seen that you have a sealer in Europe. (I’m French) Is it possible to buy the cable with the USB connector and OBDII connector on the other side with the Ecutalk software for diesel ZD30 engine? If not, are you sending your parcel by post? It would arrange me.
Thank you for your answers.
Best regards
Reste à voir ce qu'il y a comme signaux sur les autres T2. Il faut voir s'ils ont les signaux TX et RX sur leurs prises et la ils sont compatibles avec ce matériel.
A plus
Vincent
c'est pas pour ça qu'il fô poster en anglais, je comprendrai pas d'avantage

- OlivierLB
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soft et hard
Ton pb est tres simple a solutionner: Bosch commercialise un super logiciel pour diagnostiquer a peu pres tout les vehicules mais y'en a dautres ici:vincent sch a écrit :Salut à tous,
Tanguy, mon but premier n’est pas de modifier quoi que ce soit mais bien de pouvoir lire les données stockées dans l’ECU. Je cherche à lire les pressions turbo en fonction du régime moteur pour pouvoir générer les courbes et voir si dans toutes les phases mes pressions turbo sont bonnes. Cela devrait nous permettre de comparer nos courbes avec des véhicules qui sont dans leur jus d’origine de façon à ramener les courbes dans les standards d’origine de Nini. (Avec les courbes de pression je suis trop imprécis encore et je ne vérifie que les pressions à régime stabilisé.)
Ensuite accessoirement, cette électronique permet de lire les codes d'erreurs et de faire un reset de ces erreurs. C'est sympa également, non ?
Pour l’instant Zébulon y est parvenu pour son T2 qui lui est construit suivant le standard OBDII. Lui travaille avec la K-Line qui est un ligne double flux.
Pour nous les T2 et les Y61 3L avec les prises OBDII en 14 ou 16 broches qui ont un échange via deux fils repérés TX et RX , nous avons un signal proche d’une RS232.C’est le signal série utilisé sur les anciens PC pour communiquer par exemple avec une imprimante. La platine électronique avec le logiciel existent sur le marché principalement en Australie et eux le commercialisent et le vendent.
Je sais qu’au moins deux personnes en France l’ont testé sur leur Y61 3 L et avec succès. Entre autre Papy sur le forum du GR qui l’a testé et il marche bien. Malheureusement ils ne sont pas tellement bavards sur leur installation.
Regarde ici, ce que papy nous raconte et cela confirme tout ce que j’ai lu par ailleurs.
http://www.patrol-gr.net/forums/viewtop ... obdii+papy
Donc l’échange est possible. Lire les données est possible. Maintenant écrire dans les registres, ça je n’en sais fichtre rien et ce n’est pas mon but premier. Il y a déjà assez de boulot pour maintenir le véhicule en service dans l’état défini par Nissan pour ne pas aller chercher des ennuis en modifiant des paramètres. Laissons cela aux préparateurs.![]()
Pour en revenir a ton idée de dépiauter un ECU. J’en ai un en rab chez moi, je vais l’ouvrir pour vérifier que ce que j’ai trouvé jusqu’à présent, se vérifie également dans la réalité. Je vais un peu étudier les composants électroniques qui le composent et spécialement le port de communication vers la prise diagnostique pour voir si je trouve des indices qui confirment mon hypothèse.
Maintenant venons en aux questions techniques sur le schéma de principe de PLM le fournisseur d’une électronique de communication avec l’ECU
http://www.plmsdevelopments.com/images_ ... f_rev4.pdf
J’ai un doute sur l’ampli OP LM358 installé sur la ligne TX de l’ECU. Pour moi la tension Vcc pour le fonctionnement de ce composant est de l’ordre de 32VDC or nous générons avec le 75L05 une tension Vcc de 5 VDC. ????? Qu’en penses tu DB ?? Pour moi il me semble qu’il y a une erreur dans le choix de ce composant.![]()
![]()
![]()
![]()
Pour le reste cela semble être bon.
Ce serait super bien qu’un électronicien passe ici pour nous aider un peu. Cela sort un peu de mes compétences mais je m’accroche.
Je vais maintenant comparer ce schéma de principe à l’autre schéma que j’avais mis sur l’inter plus haut. Puis je vais me faire une première approche du prix de revient de tous ces composants pour voir s’il y a un intérêt d’acheter la platine ou de la fabriquer soit même
Tanguy ou DB ou Xaviersi vous avez des possibilités de contacter Papy sur l’autre forum. Pouvez vous lui demander son schéma de principe de câblage de sa platine ? Et lui demander ce qu’il utilise comme soft ? Ce gars la connait très bien le sujet.
A plus
Vincent
http://www.obd-2.com/
.......quand au hardware (prise etc) c'est du standard: voir les images et clic sur ce qui t'interesse.......c'est genial l'informatique!!
https://www.google.com/search?q=obd+2&n ... 80&bih=919
ciao vincent

- vincent sch
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re: OBD2 - OBD II - Le retour
Salut Olivier,OlivierLB a écrit :Ton pb est tres simple a solutionner: Bosch commercialise un super logiciel pour diagnostiquer a peu pres tout les vehicules mais y'en a dautres ici:
http://www.obd-2.com/
.......quand au hardware (prise etc) c'est du standard: voir les images et clic sur ce qui t'interesse.......c'est genial l'informatique!!
https://www.google.com/search?q=obd+2&n ... 80&bih=919
ciao vincent![]()
Désolé de te décevoir mais la tu me présentes du matos pour des véhicules qui suivent le code OBDII or malheureusement les T2 3L comme les Y61 3L avant 2007 (Passage au Common Rail) comme les T2 2,7L d'avant 96 ne suivent pas du tout ce standard. Les T2 3L ont hérité du standard déjà existant sur le Y61.

Plusieurs ont déjà acheté toute sorte de connecteurs et de soft et tous sans exception se sont retrouvé avec du matos incompatible. Je suis maintenant sûr à 99% que ces véhicules suivent un ancien standard très très proche du RS232.

Mais la solution prend forme.
A plus
Vincent

- vincent sch
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re: OBD2 - OBD II - Le retour
Va j'avais compris que tu ne pigeais que dalle.didi a écrit :ce n'était absolument pas satirique de ma part, mais bien vrai!!
c'est pas pour ça qu'il fô poster en anglais, je comprendrai pas d'avantage![]()

Bon, si seulement je savais ou tu as décroché.

Bon, en trois mots:

Je cherche une électronique avec un câble à raccorder sur le connecteur qu'on appelle ici OBDII mais qui n'en à que la forme mais ne suit pas ce protocole. (Dans la doc technique tu ne trouveras nul par la mention OBDII) Ce connecteur il permet de coser avec l'ECU (le servo du véhicule). Chez Nissan ils utilisent un pockette qui s'appelle CONSULT. Moi je n'ai pas les moyens pour m'acheter ce truc la mais je crois avoir trouvé une solution pour pouvoir faire la même chose avec mon PC portable via un câble raccordé à cette prise.
Le programme existe, l'électronique existe également. Je pense l'avoir trouvé. On a trouvé le schéma électrique de ce câble et on pourrait se le fabriquer soit même.
J'attends confirmation du vendeur australien.
Avec cela je pense pouvoir lire les code d'erreur et surtout obtenir toutes les mesures analogiques de tous les capteurs coté moteur. Tout cela pour pouvoir vérifier que tout va bien et que mes réglages de la géométrie varible sont ok et correspondent avec ce que Nissan a prévu d'origine.
Voila. Est ce plus clair ?
A plus
Vincent
