Consommation sans vanne EGR

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Consommation sans vanne EGR

Message par vincent sch »

Salut à tous

Je me suis un peu planté dans mon inter précédent. L'encrassement n'est pas comparable à celui d'un véhicule ayant roulé avec une vanne EGR en service pendant plus de 125000 bornes. A 318000 un des passages était complètement bouché de chez bouché, un bouchon d’environ 3cm de crasse du coté du conduit vers le cylindre le plus à l'arrière. L'action d'encrassement ne s'arrête pas comme je le pensais mais se poursuit au point de lentement boucher les tubulures. Les deux tubulures les plus encrassées sont bizarrement les deux du fond.

J'ai essayé d'enlever la crasse en plongeant l'ensemble dans un bain de gasoil. Rien n'y fait, il faut y aller avec des grattoirs des spatules, des brosses métalliques pour enlever la crasse. Pour l'instant j'en suis à une grosse conserve remplie aux 3/4 de cette crasse gluante.
J'en suis au sixième lavage dans le lave vaisselle et ce n'est toujours pas clean. :malade:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

quand je te disais que tu pouvais trouver pire

pour le nettoyage

ultrason
ou produit nettoyant egr ou nettoyant frein
ou bain de gasoil chaud puis karcher
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Bon, j’ai un peu relu tout cela. J’étais peut être un peu trop virulent dans mes longues tirades. Désolé. :(

Un peu d’eau au moulin des « pour EGR ». Skalraf qui me suivait souvent dans les évolutions sur le terrain de Salives m’avait fait la réflexion que ce n’est pas agréable de rouler derrière mon T2 parce qu’il pue. Il ne fait pas de gros nuages noirs mais il pue. Bon, c’est peut être cela les fameux NOX. :(

D’un autre coté, j’ai dit au technicien du contrôle technique que j’allai refaire à neuf complètements l’engin et que j’allais m’attaquer au moteur et essayer de le refaire à neuf. Il m’a dit que c’était dommage, niveau contrôle pollution il est nickel, rien, nada, parfait. Moi j’ai compris que lui ne referai un moteur qu’à partir du moment où il commence à avoir des problèmes pour passer le test antipollution.

Un autre contrôleur, du club automobile, m’a confirmé les dires de Samcé et les sous entendus de Bebop. Les générations futures de véhicules seront équipés de capteurs qui enregistreront en continu les données et en particulier tout ce qui est échappement. Le technicien viendra se connecter sur l’OBD II pour lire l’historique de la pollution et te dira : « Voilà, tu as pollué autant pendant telle ou telle période et hop le véhicule ne passera plus le CT » Youpi ! :ouin:

Ouf, je n’en suis pas la, j’espère garder les T2 le plus longtemps possible. Après je passerai direct au 4X4 tout électrique avec bruiteur pour recréer de façon numérique la douce mélodie d’un V6 voir option V12 pour les « vieux » qui, comme moi, conduisent au bruit sans regarder le compte tour. :lol:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
golfette
Banni

Message par golfette »

bon ben mon gr fait une vingtaine de kms supplementaire sans egr !!
et c est vrai qu il sent plus !!
pas de fumée meme en tirant fort dessus !!
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

depuis 2001 j'ai simplement une petite plaque inox intercalée entre la vanne EGR et le joint du collecteur d'admission.

les mouvements de la vanne continuent
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

vincent sch a écrit :.....
Un peu d’eau au moulin des « pour EGR ». Skalraf qui me suivait souvent dans les évolutions sur le terrain de Salives m’avait fait la réflexion que ce n’est pas agréable de rouler derrière mon T2 parce qu’il pue. Il ne fait pas de gros nuages noirs mais il pue. Bon, c’est peut être cela les fameux NOX. :(
...............................
j'ai osé dire cela !!! moi :hein: !!! :D :D :D
Terrano II 2,7TDi 2003
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Jch@11 a écrit :mon T2 est un "sans EGR" d'origine :D

c'est marrant ça...

je sais pas à quelle date ça a été généralisé

c'est une connerie monumentale de faire absorber ses gaz d’échappements à un moteur :malade:
--
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

christian.styling a écrit :.../...

c'est une connerie monumentale de faire absorber ses gaz d’échappements à un moteur :malade:
entièrement d' accord !! :no:

:diable: :diable:c' est un peu comme si on respirait ses flatulences pour essayer de les recycler .... on finirait surement par s' encrasser aussi :diable: :diable:

il faut reconnaitre que maintenant le procédé a fait qq progrès :)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
alfisti19

Message par alfisti19 »

Tanguy a écrit :entièrement d' accord !! :no:

:diable: :diable:c' est un peu comme si on respirait ses flatulences pour essayer de les recycler .... on finirait surement par s' encrasser aussi :diable: :diable:

il faut reconnaitre que maintenant le procédé a fait qq progrès :)
Pour faire des progres ils en on fait c'est sûr :clap: :clap: :clap:
Maintenant sur les derniers EGR il y a un circuit de refroidissement des gaz.
Ben oui, les gas d'echappement qui repartent dans l'admission, ils sont chauds !!! sans blague :D
Et donc du coup l'air admis dans le moteur est rechauffé alors qu'on sait bien qu'au contraire il faut qu'il soit le plus frais possible ( d'ou l'intercooler d'ailleur) !!
Et donc encore un systeme complexe qui va occasionner les beaux jours des garages avec cet EGR nouvelle generation.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

et là... ça sera sans doute prévu de ne pas pouvoir modifier quoi que ça soit...
--
Répondre