Soudure sur chassis: Préférence ARC ou TIG ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

dede83
Banni
Statut : Hors ligne

re: Soudure sur chassis: Préférence ARC ou TIG ?

Message par dede83 »

vincent sch a écrit :Dédé, est ce que tu veux dires que l'arc est interdit. Par contre le tig serait "autorisé" ? :hein:

Moins de déformations ? :hein: Mais le tonton pointe justement les pièces pour éviter qu'elles ne se déforment avant de les souder. C'est tout un art de pointer les pièces. Chaque fois il me fait tourner les pièces dans différentes directions pour justement les pointer et s'assurer qu'elles ne vont pas se déformer lors de la "vraie" soudure. :hein: :hein:

Mais si tu veux dire que toute soudure que se soit à l'arc ou au TIG est interdite, la je ne comprend plus. J'ai vu pas mal d'inter ou certains d'entre nous ont réparés pas mal d'endroits de leur chassis complètement bouffé par la rouille. Puis sont passé au contrôle technique sans aucune remarque. Pourtant on voyait bien les soudures et les pièces rapportées. J'envisage de faire un travail très propre ou le controleur ne remarquera même pas qu'il y a eu soudure. Les formes de soudures faites par le tonton sont comme si le chassis sortait d'une chaine de prod.

Bon, de toute façon, mon T2 n'est plus stock, normalement on a pas le droit de modifier le véhicule. Oui, je prends le risque de modifier et renforcer un peu le chassis mais sans de très grosses modifs. Il faudra vraiment qu'il ai l'oeil pour que l'expert voit les modifs sur le chassis. Bon, c'est vrai qu'en cas de gros accident voir pire la je suis mal. Mais j'espère ne pas vivre cela. :(

A plus

Vincent

oui l arc est interdit et le tig/mig seul autorisé pour les réparations de carrosserie
c est parce que les caisses modernes ont des zones de déformations programmées et quand chauffant avec la soudure a l arc tu les détériore
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
gaston26

Message par gaston26 »

Pat_84 a écrit :Perso, je ne sais souder qu'au chalumeau mais de par mon métier (chauffagiste) je croise régulièrement des soudures à l'arc et au tig.
L'arc est plutôt utilisé pour faire de l'assemblage par "collage" avec un métal d'apport (la baguette). La soudure réalisé est "moche" et cassant si mal réalisée.
Le tig remplace le chalumeau pour les soudures des tubes acier car il permet de réaliser une fusion du métal sans pour autant déformer les tubes par la chaleur dégagée contrairement au chalumeau.
Dés que j'en ai l'occasion j'apprends à souder au tig.

l'arc utilisé pour faire du "collage" :hein: ?
pas bien d'accord la dessus,cassante si mal realisé je suis d'accord et c'est pareil pour le semi auto,que ce soit a la baguette ou au semi auto un poste bien reglé,une bonne preparation(c'est 80% du taf),un bon chanfrein,des belles passes bien realisées,je te garanti que la soudure ne pettera pas mais a coté,voir plus loin.....
le tig n'est pas plus parfait que les autres procedés(mig/mag,baguette..),il a les meme defauts collage,porosité,manque de penetration etc,le seul avantage c'est qu'il fait de belles soudures si bien realisé,une torche tres maniable qui se faufille tres bien qui a l'avantage pour les tubes en positions!!!!
si les pieces sont degueulasses,ou des tres mauvaises coupes des tuyaux par exemples la soudure sera de la daube :diable:

alors le tig n'est pas plus fiable que les autres :devil:
GASTON26 FOR EVER!!!!!
le fou furieux
Maieutikos

Message par le fou furieux »

que se soit par du metal d'apport je suis ok mais c'est loin d'etre du collage.... :( car si c'est le cas c'est que tu as des baguettes de merde ou que ton appareil n'est pas bien reglé (intensité en fonction de l'epaisseur et diametre de baguette ...)
ensuite quand tu a un bon bain de fusion et que tu ne vas pas trop vite pour tirer ton cordon en depassant bien de part et autre de ton chanfrein je peux te dire qu'avant que ca casse .... :roll: :devil: par contre ou je suis d'accord c'est sur la modification "cellulaire" de l'acier au point de chauffe qui sera plus important qu'au mig/tig ce qui fait qu'en fonction de l'epaisseur de la piece soudé fera que t'as un risque que sa pete a coté ... mais pas sur un chassis parce que vu l'epaisseur , la qualitée du metal et si les renforts sont bien placés... :diable: ;)
cecietant y'aura toujours les partisans pour l'un ou pour l'autre moi pour finir c'est arc sur toute les grosses pieces bien epaisse et mig sur carosserie ( je reprend toutes les soudures sur mes caisses de compet ) la seul chose que je n'ai pas encore essayé c'est le tig sur les tubes d'arceau... :hein:

a+lff
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

Pour la qualit et l'utilisation se reporter a la Norme NF EN 499 qui donne un descriptif du mode opératoire et du domaine d'utilisation des baguettes enrobées , pour le stockage boite étanche avec un absorbeur d'humidité ( type silicagel ) et avant soudage tu mets ton paquet de baguettes au chaud dans le four ( de madame :ouin: ) ou un petit four électrique dedié ..
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Merci pour tous vos conseils. Bon, cela va dans le bon sens, l'arc ne serait donc pas plus mauvais que les autres types de soudures.

Je me suis inscrit sur le forum des soudeurs, je vais leur demander des précisions sur les baguettes et pour savoir ce qu'il faut exactement comme baguette. Ou du moins qu'elles sont celles qui sont le mieux adapté à ma réalisation. Histoire de mettre tous les atouts de mon coté.

Oui, je les stocke déjà au sec. Mais pour plus de précaution, je vais les mettre dans un petit four électrique la veille de la journée ou on les utilisera.

Merci pour tous vos conseils.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

le fou furieux a écrit : si les renforts sont bien placés... :diable: ;)

a+lff

Bon j'ai pensé souder des morceaux de tôle de 3mm x 50mm de large sur environ 150mm de long par dessus les endroits ou j'ai constaté l'apparition de petites fissures sur mon chassis. Je pense traiter de la même façon les différents endroits ou l'un ou l'autre de ce forum a eu des soucis. A force de lire ce forum j'ai constaté qu'il y a deux ou trois endroits ou il y a quelques soucis. Mais rien de vraiment grave. Donc mes renforts seront relativements succins. Je renforcerai les points d'attache du treuil amovible. Quelques bon points d'accrochage sur le chassis et surtout descendre de 3 ou 4 cm les coupelles pour gagner un peu de hauteur à l'arrière. Histoire de ne plus réutiliser le support en forme de boite de camembert copié sur Tanguy entre le ressort du kit +5 de TM et les coupelles. :D
Je descendrai également les butées hautes du pont arrière histoire que les pneus ne viennent plus frotter dans les ailes lors de gros croisements. Si non, rien de plus donc rien de fantastique. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
passionné
Quatre-Quatreux

Message par passionné »

Fabrice 21 disait que son prochain proto serait soudé a l'arc je ne sais plus pourquoi demandes lui directement ;)
Elle est pas belle la vie!?
vincent sch
Modérateur

passionné a écrit :Fabrice 21 disait que son prochain proto serait soudé a l'arc je ne sais plus pourquoi demandes lui directement ;)

Salut

Très bonne idée, j'y cours.... Fabriiiiiiiice ......help ......

A plus

Vincent
Image
Fabrice21
Quatre-Quatreux

Message par Fabrice21 »

salut :D
bon, perso, j'suis pas soudeur de formation, et j'ai même jamais apris ailleurs que tous seul dans mon atelier.
Donc bon... mon avis n'engage que moi :D
Mais bon, ca fait quelques années que je traine un peu avec des "bricoleurs" en tous genre, et je peux dire que si j'avais immédiatement tout de suite 3000 euros, j'acheterais un post TIG de très bonne facture et que je m'entrainerais pendant quelques WE sur des bouts de tubes pour faire de la belle soudure.
En fait, le TIG permet de faire des trucs MAGNIFIQUE.
Exemple dans le millieu de offroad/rockcrawling :
Image
Image
Image

Bon, la, on touche probablement a ce qui ce fait de mieux en soudure... C'est totalement hors norme de savoir souder comme ca !
Bref, tous ca pour dire que si j'avais ne serais-ce que 20% du tallent du gas qui a fait ca, je ferais tous au TIG. Car la baguette, même magnifiquement maniée, ne permet pas un aussi bel ouvrage.
Après, une question toute simple. Qu'est-ce que tu cherches. A faire une oeuvre d'art ou un truc efficace et propre ? Les deux serait le top, mais bon...
Donc je vais faire mon chassie à la baguette car je me debrouille pas trop mal, que les consommable sont accessible, et surtout, que quand tu fais un chassie 100% tube, normalement, tu peux le tourner dans tous les sens pour toujours faire la soudure dans le bon sens.
Aussi, parceque les 3000 euros, je préfère les dépenser dans ma suspension ou mon moteur ;)
Si tu dois souder dans des endroits compliqués (à l'envers par exemple), sans hésiter, soudes au MIG ou au TIG.

Ma conclusion c'est que le TIG, c'est pour les artistes ou les soudeurs professionnels qui savent vraiment s'en servir.

Voila :D
Image
Image
françois fou
Quatre-Quatreux

Message par françois fou »

ici le soudeur fou......... je rejoins l'avis de fabrice, le TIG c'est super.
j'utilise les deux au boulot.
Avec de bonnes baguettes, à l'arc tout tient quand c'est bien préparé ;
les avantages: soudure en plein vent possible, faible cout du poste, grande variété de baguettes.Toutes positions.(pas avec toutes les baguettes) Un seul réglage facile.Câbles longs possibles.
les inconvénients : un dépôt de métal inévitable, de la calamine, bain de fusion vite caché par le laitier. Retrait important. Demande un peu de pratique. Fait des étincelles. Intensité minimum 50/55 amp obligatoire. Tôles fines s'abstenir.
TIG avantages : possibilité de souder sans métal d'apport (ligne de fusion). Possibilité d'avancer et de reculer sur la même soudure. Bain de fusion visible. Soudures sur aciers, inox, et sur alu (selon les options du poste) .Facilité d'apprentissage.Possibilité de travailler à très faible intensité (15/20 amp). Possibilité de braser (!) en éloignant la buse (si si, mais difficile !) Pas d'étincelles ! Toutes positions.
inconvénients : demande un approvisionnement en gaz (argon) Poste plus cher. Pas de soudure en plein vent sans écran. Torche plus délicate (pièces détachées...)et de longueur limitée.Réglage parfois délicat (suivant les postes)
Mon conseil : si c'est pour souder souvent et de tout, l'investissement d'un TIG s'envisage. Si c'est pour bricoler par-ci par-là, un poste arc suffit.
eeeeeeet hop là !
Répondre