vincent sch a écrit :Dédé, est ce que tu veux dires que l'arc est interdit. Par contre le tig serait "autorisé" ?
Moins de déformations ?Mais le tonton pointe justement les pièces pour éviter qu'elles ne se déforment avant de les souder. C'est tout un art de pointer les pièces. Chaque fois il me fait tourner les pièces dans différentes directions pour justement les pointer et s'assurer qu'elles ne vont pas se déformer lors de la "vraie" soudure.
![]()
Mais si tu veux dire que toute soudure que se soit à l'arc ou au TIG est interdite, la je ne comprend plus. J'ai vu pas mal d'inter ou certains d'entre nous ont réparés pas mal d'endroits de leur chassis complètement bouffé par la rouille. Puis sont passé au contrôle technique sans aucune remarque. Pourtant on voyait bien les soudures et les pièces rapportées. J'envisage de faire un travail très propre ou le controleur ne remarquera même pas qu'il y a eu soudure. Les formes de soudures faites par le tonton sont comme si le chassis sortait d'une chaine de prod.
Bon, de toute façon, mon T2 n'est plus stock, normalement on a pas le droit de modifier le véhicule. Oui, je prends le risque de modifier et renforcer un peu le chassis mais sans de très grosses modifs. Il faudra vraiment qu'il ai l'oeil pour que l'expert voit les modifs sur le chassis. Bon, c'est vrai qu'en cas de gros accident voir pire la je suis mal. Mais j'espère ne pas vivre cela.
A plus
Vincent
oui l arc est interdit et le tig/mig seul autorisé pour les réparations de carrosserie
c est parce que les caisses modernes ont des zones de déformations programmées et quand chauffant avec la soudure a l arc tu les détériore