Salut à tous,
Cela fait plus de 200000 bornes que je mets du mécacyl dans l'huile moteur et c'est vrai qu'il y a moins de frein moteur. Bon, je l'ai remarqué au début, depuis je m'y suis habitué. Mais c'est quand même pas au point de se retrouver sans frein moteur du tout.

A mon avis c'est tout à fait normal qu'il y ait moins de frein moteur. Même qu'il me semble tout à fait normal que le moteur chauffe moins et vibre moins.
Le Mécacyl agit sur la lubrification moteur. Donc si on gagne sur la consommation c'est parce qu'on a moins de frottements. Moins de frottements, donc moins de vibrations et moins de chaleur (ce dernier point je n'ai pas pu le vérifier mais à mon avis ce serait normal que le moteur chauffe moins). Moins de frottements donc moins de frein moteur. Moins de frottements donc moins d'usure mécanique aussi.
Comme on a moins de frottements internes et bien on gagne en consommation.
C'est même suite à cet argument "de moins de frein moteur" que j'ai retenu ce produit. Oui, parce qu'un utilisateur qui n'avait pas été satisfait de suite par les résultats du mecacyl avait dit qu'il avait perdu en frein moteur, que j'ai compris que ce produit était efficace. Ben oui, voilà un utilisateur qui n'avait pas un argument subjectif du genre autoconvaincu parce qu'il a mis le truc.

Et a ce jour j'en suis toujours satisfait.
Bon j'ai pas ouvert le moteur pour voir les effets sur les pièces internes.

J'espère ne jamais avoir à le faire
J'utilise également le produit de la même gamme pour la boite de vitesse. Les vitesses passent bien mieux à froid et pour avoir ouvert ma boite dernièrement les synchros sont bien moins usés sur la boite de vitesse qui avait 235000 bornes comparé à celle qui n'en avait que 165000. Bon, c'est pas objectif parce que c'est pas le même conducteur. Mais c'est le même véhicule. Tout pareil.

Par contre dans la boite, c'est la qu'on voit qu'il y a beaucoup moins d'échauffement. Il vous suffit de toucher le levier de vitesse après avoir mis le produit, on constate que celui ci est moins chaud pour la même température extérieur et le même roulage. Bon, c'est subjectif, je n'ai pas fait de mesures non plus.
Le seul endroit ou il faut pas le mettre mais alors surtout pas, c'est dans le glissement limité. J'ai fait cette connerie tout au début. Ben oui ,c'était marqué que c'était bon pour les ponts.

Ben, j'ai pu vidangé de suite, je n'avais plus de glissement du tout.

Connerie d'hyperlubrifiant.

Au moins cela m'a permis de confirmer que ce ce produit était efficace. Bon, cela m'a couté une vidange du pont arrière.
A plus
Vincent