Albanie : un pays pour le 4x4

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ToyoDzo
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re: Albanie : un pays pour le 4x4

#21

Message par ToyoDzo »

Bon, les déchets, j'en parlerai plus tard. Je n'ai pas pris de photos, ce n'était pas très engageant. :roll: :roll:

Je préfère vous montrer notre passage en ferry sur un lac magnifique. C'est un moment magique de ce voyage, par les paysages traversés, la manière insolite de voyager et les rencontres sur le ferry.

Tout d'abord, il faut monter au sommet du barrage de retenue du lac de Koman, car c'est de là que part le ferry.
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Puis il faut attendre que le ferry arrive. En effet, le guide du Petit Fûté (seul guide en français pour l'Albanie) recommande d'arriver assez tôt car le trajet est utilisé par les locaux.
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En fait, cela a changé. Une nouvelle route vient de se construire et elle relie Kukes à Tirana. Du coup, il n'y a presque que des touristes. Donc départ tranquille, pas de bousculade et le bateau n'est pas complet.

Arrivée de notre ferry. Celui qui doit avoir coulé quand Passionné est allé au lac de Koman, je présume. :D
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Voilà nos 3 équipages embarqués et le départ.
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Le trajet de 2 heures 30 environ nous propose des images magnifiques de ce lac. On dirait un fjord norvégien, mais au chaud. :D :D
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Pendant que nous admirons ces vues superbes, des discussions s'engagent avec presque toutes les personnes à bord. L'ambiance est impressionnante.
Il y a l'Italien qui nous explique ses aventures avec la police et les gens du coin. Il est arrivé le soir d'avant et a parlé (et certainement fumé :lol: :lol :) avec 2 habitants du village. Ils lui ont expliqué où sont les champs de haschich et comment faire pour y aller. :diable:
Puis tôt le matin, en arrivant au départ du ferry, il voit arriver un horde de policiers (plusieurs véhicules) et prend le petit déjeuner avec les 2 chefs... qui lui donnent des indications sur leur stratégie pour attraper les cultivateurs de haschich. re :diable: :diable:
Ni une, ni deux, il redescend au bas du barrage et se précipite vers les 2 copains du soir d'avant pour les avertir. Et il est tout surpris de voir que les 2 Albanais restent zen et lui expliquent qu'ils sont au courant, que tout est en ordre, que c'est déjà réglé et qu'ils avaient déjà négocié la visite de la police... avec la police. :hein:

Puis nous rencontrons le juge qui fait le voyage toutes les semaines et paie le bateau de sa poche. Il travaille dans la ville proche du terminus du ferry et c'est plus rentable pour lui de se déplacer ainsi plutôt que d'y aller en voiture ou d'habiter sur place. Il nous indique que son salaire est de 200 euros par mois, qu'il est bien payé et très content de son sort. Bon, pas de photo de ce monsieur car je n'ai pas pensé à en faire une.
Alors une photo de quelques membres de notre équipe. :D :D
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Et nous avons aussi discuté avec un jeune d'Afrique du Sud qui veut absolument parler avec les Suisses (il a vu les plaques de notre voiture). Il vient en septembre à Saint-Gall pour commencer des études d'économie. Il ne parle presque pas l'allemand (nous avons communiqué en anglais) et à Saint Gall, c'est le suisse allemand qui est utilisé. Il ne va pas rigoler... car c'est une langue de fous. :malade:

Et puis, nous communiquons avec des Italiens qui voyagent en camping-car, un couple Néo-zélandais/Australien qui nous demande à quelle heure le bateau revient au port de départ (mal barrés, le couple, c'est seulement le lendemain et il n'y a rien à l'endroit du débarquement), un couple de Français aussi en camping-car et une Suédoise.
Puis, par gestes, nous avons quelques contacts avec les gens du bateau. Ouh, c'est compliqué l'albanais. :ouin: :ouin:

Et nous débarquons au bout du lac.
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Il nous faudra encore 4 heures de route sinueuse, mais asphaltée pour rejoindre Kukes. Les endroits traversés sont magnifiques. :o :o

Bon, il faut aller acheter des nourritures terrestres pour le week-end. Au boulot...
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pourquoi2b
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re: Albanie : un pays pour le 4x4

#22

Message par pourquoi2b »

la vardias a écrit :si tu savais tout les pays et voyages que j'ai fait
mal tu aurais mal
:diable:

qd on se verra, j espere bien que vous me raconterez.... ;) :cool:
Ils ont voulu tuer Charlie, ils viennent de le rendre immortel...
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pourquoi2b
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re: Albanie : un pays pour le 4x4

#23

Message par pourquoi2b »

et c est où les fameux champs :hein: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable:
Ils ont voulu tuer Charlie, ils viennent de le rendre immortel...
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la vardias
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re: Albanie : un pays pour le 4x4

#24

Message par la vardias »

pourquoi2b a écrit :qd on se verra, j espere bien que vous me raconterez.... ;) :cool:
je me demande bien si on se verra un jour

:lol: :lol: :lol:
il faut pas pourrir ce post :diable:
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" Je bois avec excès, il est vachement plus sympa que modération."
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pourquoi2b
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re: Albanie : un pays pour le 4x4

#25

Message par pourquoi2b »

y a intérêt.... ;) :cool:
Ils ont voulu tuer Charlie, ils viennent de le rendre immortel...
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eric27
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re: Albanie : un pays pour le 4x4

#26

Message par eric27 »

bonjour et merci pour tes photos,
nous avions fait une escapade en Albanie l'année dernière pour visiter butrini (qui est un site superbe)et je pense que c'est le moment d'aller dans ce pays ou le tourisme n'est pas encore développé....par contre la question que l'on se posait était de savoir si le ravitaillement était possible: carburant, nourriture etc et s'il y avait des campings (avec des enfants on préfère)
merci pour ton retour,

souvenir le bac de butini.... :p

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ToyoDzo
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re: Albanie : un pays pour le 4x4

#27

Message par ToyoDzo »

Nous sommes aussi allés à Butrini (Butrint), car c'est très proche de la Grèce. Nous avons aussi pris ce bac.

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Il existe donc toujours et c'est impressionnant de voir comment les choses simples fonctionnent très bien.
Image Je n'ai plus la photo. :(

Pour le carburant, nous n'avons eu aucun problème. Il y a en a partout, à partir du moment où il y a une agglomération. Il faut seulement faire attention de bien remplir le réservoir avant de se lancer sur certaines pistes un peu longues (par exemple la vallée de Theth). Il suffit de regarder la carte pour voir s'il faut effectuer le plein avant de partir. Aucun de nos véhicules n'a de réservoir supplémentaire et tout a bien été.
Il faut dire que l'Albanie produit du pétrole.

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Bon le matériel n'est pas moderne, mais cela tourne.

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Nous n'avons vu nulle part ailleurs autant de noms de compagnies pétrolières. Presque chaque station a son nom propre. Nous ne nous sommes pas renseignés pour savoir si certaines sociétés appartiennent à d'autres ou pas. Par contre, nous avons appris que le pétrole a été privatisé et que ce sont des compagnies italiennes qui les ont rachetées à vil prix. Comme disent les gens d'Albanie, avec une grande tristesse : des amis à Berlusconi. Ouhh, les entrepreneurs italiens ne sont pas très appréciés. Par contre, la langue italienne rend bien service, autant que l'anglais, car beaucoup de personnes sont parties en Italie pour trouver du travail et comprennent bien la langue de Dante.

Pour la nourriture, il n'y a pas de super-marchés. On trouve beaucoup de choses, mais dans des marchés de villes ou de villages, des étals en bord de route ou dans des épiceries.

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Disons que nous ne décidions pas avant de faire les commissions de ce que nous allions manger. Nous déterminions nos menus d'après ce que nous trouvions.

Quant à la viande, c'est une autre histoire... Nous avons trouvé quelques boucheries. Là, sur cette photo, cela va encore. Le problème, c'est de se faire comprendre et puis, le boucher coupe le morceau qu'il a sous la main. Nous n'avons pas réussi à obtenir un morceau de la bête plutôt qu'un autre.

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Par contre, dans les petites épiceries, nous ne trouvions souvent que des morceaux non emballés, au fond d'un congélateur et pris dans une gangue de givre qui datait d'au moins 6 mois. Certains jours, nous sommes devenus végétariens.

Il faut relever que dans les localités, il y a parfois des restaurants. La nourriture est très bonne et ce n'est pas cher du tout.

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Là, nous avons payé 10 euros pour chaque couple, nourriture et boissons (2 bières par personne) comprises.

L'approvisionnement en eau (douche, vaisselle) me faisait un peu souci avant de partir. Et bien, nous avons chaque jour croisé une source ou une fontaine. Cette photo a été faite dans un endroit perdu, en dehors de toute localité.

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Et parfois c'est aménagé aussi pour les habitants du lieu. C'est d'ailleurs très fréquenté : des voitures s'arrêtent, les conducteurs ouvrent leur coffre et sortent les bouteilles, les bidons et les remplissent.

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Il y a quelques campings (j'ai mis au pluriel, mais...) au bord de la côte, vers Saranda et Vlore. Nous ne les avons même pas essayés, nous préférons les bivouacs. C'est bien simple, quand on demande aux gens, ils ne comprennent même pas le mot "camping" et ils ne savent pas ce que c'est.

Dans le reste du pays, à part le camping Albania et au bord du lac Ohrid, nous n'avons rien vu.

J'ai trouvé cette expression sur un autre post : "Nous préférons la plus grande chambre à coucher du monde".

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Mais il est vrai que nous ne voyageons plus avec nos enfants, car ils sont adultes.

Bon, là, je n'ai pas l'air malheureuse, non ???

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eric27, n'hésite pas à me poser d'autres questions, si le sujet t'intéresse. Nous avons adoré ce voyage en Albanie et nous le recommandons. Je dirais juste qu'il faut avoir l'esprit ouvert aux gens et les yeux fermés sur les déchets (l'horreur). Tout le reste : que du bonheur.

Maintenant, pour pourquoi2b et les champs de mines : nous n'avons rien vu et nous n'avons pas marché sur une mine. Je crois que c'est surtout parce que nous ne désirons pas effectuer un stage à ton boulot, pourquoi2b.
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pourquoi2b
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re: Albanie : un pays pour le 4x4

#28

Message par pourquoi2b »

bin heureusement en fait..... et tant mieux..... :cool: ;)

mais ce n est pas de ces champs là que je parlais.... :D :D :D :lol:
Ils ont voulu tuer Charlie, ils viennent de le rendre immortel...
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golfette
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re: Albanie : un pays pour le 4x4

#29

Message par golfette »

bonjour a vous, formidable voyage et reportage, et superbe et etonnantes photos.... J aime les coins montagneux et sauvages, et j y ferais bien un tour rien que pour les sangliers....
des amis y etaient deja passés, et avaient trouvés le pays superbe a part les dechets.....
je viens de faire un beau voyage avec vous merci. :)
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ToyoDzo
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re: Albanie : un pays pour le 4x4

#30

Message par ToyoDzo »

Pour les passionnés, ce n'est pas encore fini.

L'Albanie est un pays avec 70 % (environ) de régions montagneuses. Nous avons donc souvent été en altitude. C'est bien agréable à plusieurs titres :
- Nous préférons les paysages de montagnes aux plaines infinies (cela doit être inscrit dans nos gènes de Suisses, je crois)
- Il fait plus frais en altitude. En plaine, nous avons souvent dû supporter des températures au-dessus de 30 degrés C (le jour). Et les nuits ne se rafraîchissent pas beaucoup. Sur les monts, c'est plus supportable et le thermomètre descend un peu la nuit.

Nous avons effectué une belle virée dans la vallée de Theth. C'est au nord de l'Albanie et c'est une vallée perdue.
Il y a 40 km de piste assez bien entretenue (après 30 km de route asphaltée) pour y accéder. C'est le trajet le plus utilisé par les autochtones.

Voici l'arrêt pique-nique au bord de la route. Nous avons mangé dans le champ à l'opposé des voitures.
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Notre arrivée dans la vallée. Nous avions cru à un problème de passage de gué. En fait, la vitesse enclenchée dans la boîte automatique s'était seulement déboîtée. Donc souci vite réglé.

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En passant, j'ai fait une photo d'un habitant de la vallée. Le parapluie protège bien du soleil, nous n'avons presque pas eu de pluie pendant les 15 jours de notre séjour.

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Cette vallée a été dépeuplée pendant la dictature d'Enver Hoxha. Il a trouvé un bon moyen pour faire fuire les habitants : il a fermé toutes les écoles.
Ces dernières années, des familles s'installent à nouveau, mais la vie est très difficile. Ils essaient d'attirer les touristes afin de survivre. Nous avons constaté que le lieu est magnifique et cela vaut vraiment le détour.
Bien entendu, l'accueil est débordant de gentillesse et c'est vraiment touchant de voir comme notre venue est appréciée, même si nous n'allons pas manger quelque chose dans un des rares restaurants. D'ailleurs, partout, les gens donnent ce qu'ils peuvent sans rien attendre en retour. C'est une des plus grandes richesses du pays.
Voilà notre repas au restaurant, où nous avons mangé des poissons pêchés du jour dans la rivière qui coule presque sous la maison.

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Le village de Theth est à nouveau habité, surtout l'été. En hiver, presque toute la population redescend car il y a trop de neige.

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Le matin, pas très loin de l'endroit où nous avons bivouaqué, deux personnes dépeçaient une chèvre qu'ils venaient de tuer. L'homme de droite est arrivé pour aider l'autre : il était à cheval et allait beaucoup plus rapidement que nous avec nos voitures.

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Le lendemain, nous redescendons par l'autre piste. Le guide Petit Fûté indique bien que les habitants préfèrent utiliser la piste que nous avons prise le jour d'avant, mais cela nous embête de parcourir 2 fois le même itinéraire.

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Après un passage sur un pont de fortune, nous passons dans des gorges escarpées. C'est impressionnant.

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Les vues sur la rivière sont magnifiques.

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Nous avons dû croiser une voiture qui montait et qui refusait d'effectuer une marche arrière, juste au moment où la piste était la plus étroite. Définir une stratégie, la mettre en place tranquillement et sans danger, et finalement croiser nous a pris environ 30 minutes. Heureusement, nous n'avons pas dû recommencer.

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De plus, sur la photo, vous pouvez voir que le Tom Tom n'a pas une grande cartographie de l'Albanie.

La piste est assez caillouteuse et cassante et nous avons rapidement compris pourquoi le parcours de l'autre côté est préféré : c'est meilleur, plus court et un bon bout asphalté.

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Finalement, il nous faudra 6 heures pour parcourir les 70 km de piste pour rejoindre le bas de la vallée. Avec des passages pas très rassurants : lorsqu'un accident de voiture a eu lieu au bord d'une route (ou piste), la famille installe une croix ou un monument (selon la religion).
Celui-là nous a fait un peu froid dans le dos.

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Si on regarde bien, cela s'est passé au mois de mars. Il devait y avoir du verglas et le bus doit avoir passé dans le ravin. :roll: :roll:

La descente continue et la piste n'est pas toujours très roulante. Sur cette photo, c'est encore assez agréable. Pas très roulante, mais malgré tout toujours passante : nous n'avons jamais été bloqués, nous n'avons eu aucun problème de casse et même notre Toy très lourdement chargé (notre garagiste nous a demandé si nous transportions des plaques de plomb) a parcouru gaillardement son chemin.

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Ce joli pont, nous n'avons pas dû le traverser. Heureusement !! ;) ;) :lol: :lol:

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Pour finalement, arriver dans la vallée, presque à notre point de départ du jour d'avant. Et là, nous pouvons voir les ponts de Mes, l'ancien et le nouveau. Et nous passerons sur le nouveau. :D :D

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Dernière précision : le mot Theth se prononce FFèFF (avec la langue entre les dents). Et les habitants nous corrigent très gentiment lorsque nous le disons de manière erronée.
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Verrouillé

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